Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Combien coûte le transport du corps d'un défunt ? 

    Connaître le prix du transport du corps d'un défunt

    Suite à un décès, le transport du corps fait partie des tâches obligatoires des entreprises de pompes funèbres. Ce service est donc inclus dans le devis de ce prestataire. Mais combien coûte le transport du corps ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quel est le prix du transport funéraire ?

    Le prix du transport du corps varie d’une entreprise de pompes funèbres à une autre. Mais aussi en fonction du nombre de kilomètres à effectuer sachant que le prix au kilomètre est estimé entre 0,50 euros et 5 euros. Il faut souligner que ce prix doit être doublé : le personnel funéraire doit réaliser un aller mais aussi un retour. Par exemple, si le kilomètre coûte 1 euro et que la distance à parcourir est de 15 kilomètres, il faudra prévoir un budget de 30 euros. 

    En général, il est également possible de choisir un forfait (par exemple de 50 km aller/retour) dont le tarif commence à 150 euros. A cela s’ajoutent le tarif du corbillard avec chauffeur (à partir de 170 euros) et la housse mortuaire obligatoire (à partir de 50 euros). Mais aussi les frais de péage, la TVA qui s’élève à 20 euros environ qui sera versée au Trésor public par l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques. 

    corbillard

    Quelles sont les règles à suivre concernant le transport du corps ? 

    Le transport du corps doit suivre certaines règles : 

    • Si le décès est survenu dans un établissement hospitalier, le responsable du lieu émet une autorisation de transport du corps. Le corps sera alors équipé d’un bracelet avec les informations sur son identité, sa date de naissance et sa date de décès. 
    • Si le corps est dégradé ou si le défunt est porteur de maladie, le médecin peut indiquer “mise en bière immédiate” dans le certificat. Le cercueil peut être simple ou hermétique selon les circonstances. 
    • Le transport avant la mise en bière doit se dérouler dans un délai maximum de 48 heures. 
    • Une déclaration préalable de transport doit être déposée à la mairie par l’entreprise de pompes funèbres. 
    • Le transport du corps après la mise en bière doit se faire dans un corbillard depuis la chambre funéraire ou le domicile jusqu’au lieu de culte ou directement au cimetière. 

    Si le corps doit être rapatrié à l’étranger, le transport du corps peut se faire par avion ou sur la route. Un cercueil hermétique sera alors nécessaire. Il en va de même pour les soins de conservation. Si tel est le cas, le coût de transport peut être important. Demandez un devis gratuit auprès des pompes funèbres pour plus de précisions à ce sujet.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques