Emblèmes religieux et cercueil : quels choix possibles ?

checked picto

Tout ce qu'il faut savoir sur les emblèmes religieux

En France, la loi oblige à ce que le cercueil soit équipé d’une plaque d’identité qui comporte le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès du défunt, ainsi que quatre poignées au minimum pour faciliter sa manipulation et son transport. Toutefois, il est possible de rajouter d’autres accessoires non obligatoires pour embellir le cercueil et marquer la religion du défunt. C'est notamment le cas des emblèmes religieux.

Les emblèmes religieux : de quoi s'agit-il exactement ?

Un emblème religieux est un idéogramme, un dessin ou une forme qui représente l’appartenance à une religion. Il est collé sur le cercueil du défunt afin de marquer ses croyances et de favoriser son esthétique. La mise en place de ce type d’accessoire n’est pas obligatoire, toutefois, il permet de personnaliser les cercueils destinés à une inhumation.

Comment choisir un emblème religieux ?

Il existe de nombreux modèles d’emblèmes religieux pour cercueils sur le marché. Pour faire un choix, plusieurs critères peuvent entrer en jeu :  

La religion du défunt 

Puisqu’on parle d’emblème « religieux », il doit être en adéquation avec les croyances religieuses de la personne décédée et/ou de sa famille. Pour un défunt catholique, on opterait pour une croix avec ou sans Christ ou encore l’image de la Vierge Marie. Pour un défunt protestant, les familles choisissent souvent une croix ou l’image du Christ. Les emblèmes en forme d’Etoile de David sont destinés aux juifs, et ceux comportant une étoile et un croissant sont pour les musulmans. Il existe également des croix arméniennes, des croix des patriarches…

Le matériau de fabrication

Les emblèmes religieux peuvent être conçus avec du bois, du métal ou même du plastique. Les plus choisis sont ceux en bronze pour leur résistance et leur esthétique. D’un autre côté, le laiton est le plus prestigieux notamment pour sa brillance, sa couleur (dorée ou argentée) et sa durabilité.

La taille

Les emblèmes religieux sont disponibles en différentes tailles. Ils peuvent recouvrir entièrement le couvercle du recueil (par exemple une grande croix) ou se placer juste sur la partie supérieure.

Le modèle

Quelle que soit la religion du défunt, il existe de nombreux modèles d’emblèmes religieux, des plus simples aux plus détaillés. Il est aussi possible de commander un emblème personnalisé. Votre conseiller funéraire peut vous aider dans votre choix.

Le prix

Le prix des emblèmes religieux est très varié. Il dépend du modèle choisi, du matériau de fabrication, mais aussi de la taille de l’emblème. Il faut compter en moyenne 35 € pour acquérir un emblème religieux. N’hésitez pas à comparer les prix.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques