Simulation des prix de pompes funèbres en ligne
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Comment présenter ses condoléances par mail ?

Conseils pour exprimer ses condoléances par mail

A l’ère du numérique, il est courant de recevoir des condoléances par mail. Vous pouvez donc recourir à ce procédé pour faire part de votre sympathie et de votre soutien à une personne en deuil, sauf si le destinataire est une personne âgée. Tout comme une lettre conventionnelle, la rédaction d’un mail de condoléances n’est jamais chose évidente. L'envoi d'un message de condoléances constitue un acte généreux qui réconforte les personnes ayant perdu un être cher. Vous souhaitez présenter vos condoléances par mail ? Voici quelques conseils et des modèles de textes qui pourront vous aider. 

Comment rédiger un message de condoléances à transmettre par mail ? 

Vous ne trouvez pas les mots pour exprimer votre compassion aux proches d’un défunt ? Sachez qu’un message venant du cœur peut apporter du réconfort et adoucir la douleur qu'ils ressentent. N’hésitez pas à exprimer vos sentiments les plus profonds pour trouver les mots justes et adaptés à une telle circonstance. 

Évitez d’utiliser les mots qui peuvent aggraver la douleur du destinataire, par exemple "décès" ou "mort". Remplacez-les par des mots plus doux comme "disparition" ou "perte". Aussi, gardez en tête qu’un mail de condoléances est destiné à soutenir une personne en deuil, pas à exprimer votre peine. Il doit avant tout permettre au destinataire de se sentir entouré pour mieux vivre son deuil. 

  • Préférez un texte court et sincère au lieu d'un texte long et banal
  • Relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographes 
  • Signez votre texte en précisant votre nom, prénom, vos coordonnées et votre lien avec le défunt. Cela permettra au destinataire de vous adresser son remerciement
  • Le mail peut être envoyé avant, pendant ou après les obsèques. Vous pouvez l’accompagner d’un bouquet ou d'une couronne de fleurs.

Modèles de condoléances par mail 

Voici quelques modèles de lettre de condoléances que vous pouvez personnaliser selon votre ressenti et la relation que vous avez avec le défunt. 

  • Décès d’un parent, frère/soeur ou ami proche 

Cher X, c’est avec tristesse que je viens d’apprendre la nouvelle. Les mots ne sont pas assez forts pour exprimer cette douleur, la perte de X est une épreuve terrible. Je me tiens néanmoins à tes côtés et partage ton chagrin. Je sais d’expérience que la douleur s’adoucit avec le temps et que les meilleurs souvenirs demeurent. Je t’offre mon soutien si tu as besoin de quoi que ce soit. Bien à toi, avec toute mon amitié.

  • Décès d’une connaissance 

Madame/Monsieur X, c’est avec beaucoup de chagrin que j’ai appris la disparition de X. Nous nous connaissions peu, mais chacune de nos rencontres a marqué mon esprit. Je tenais également à vous exprimer toute ma compassion et mes plus sincères condoléances. Bien à vous.

  • Décès d’un/une collègue  

Madame, Monsieur, c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai appris le décès de X, votre fils/fille/mari/épouse…. Je tenais à vous exprimer mon soutien et ma sympathie dans cette épreuve difficile. J’ai beaucoup aimé travailler avec elle/lui. Il/elle était une personne dynamique, consciencieuse qui nous manquera terriblement. Et pour cela, je tiens à vous présenter mes plus sincères condoléances. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique