Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionIl est d’usage d’envoyer une carte ou une lettre de condoléances suite à un décès. Ce genre de courrier est délicat, et trouver les bons mots pour transmettre son soutien et témoigner sa compassion n’est pas toujours chose facile. Gardez en tête que votre lettre n’enlèvera pas toute la peine engendrée par cette perte aux proches, mais peut les aider à se sentir moins seuls. Pour vous aider à écrire un mot de condoléances venant du cœur, voici quelques conseils.
Comment rédiger un message de condoléances ?
Commencez votre lettre par “Cher” ou "Chère", suivi du nom de la personne concernée. Évitez d'utiliser un surnom dans ces moments éprouvants. Sauf si vous connaissez bien cette personne et qu’elle préfère qu’on l'appelle par son surnom. Assurez-vous de rédiger un message solennel sans tournure familière.
Rédigez un message qui vient du cœur et faites-lui savoir que vous être également affecté par cette disparition. N’utilisez pas le mot “mort”, à la place, vous pouvez dire “perte” ou “disparition”. Quoiqu’il en soit, évitez de mentionner la raison du décès dans votre lettre, même si vous savez que le défunt a succombé à un cancer ou un malheureux accident par exemple. En effet, le fait de rappeler la cause du décès peut être encore plus douloureux pour les proches.
Voici quelques exemples de messages courts permettant d’exprimer votre sympathie à une personne en deuil :
- «Cher…, en ces moments si tristes, je tenais à vous exprimer mon affection."
- « Cher…., je vous transmet tout mon amour et ma sympathie en ces moments douloureux. »
- « Cher… mes chaleureuses pensées vous accompagnent et je tiens à vous exprimer mes sincères condoléances.»
- « Cher… les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis attristé par cette perte. Sois assurée de mes sentiments les plus affectueux. Je t’embrasse très fort.»
- « Cher… puissiez-vous être réconforté par tout l'amour qui vous entoure. »

Autres conseils
Voici d'autres conseils qui pourront vous être utiles lors de la rédaction d’un mot de condoléances :
- Choisissez une carte adaptée à la personne qui va la recevoir. Par exemple, une carte appropriée à sa religion si vous la connaissez. Toutefois, si vous ne la connaissez pas, optez pour une carte neutre.
- Il est préférable d'utiliser de l’encre bleue ou noire pour rester discret.
- Faites un effort pour que votre écriture soit bien lisible. Une écriture illisible peut faire croire à la personne en deuil que vous n'avez pas fait assez d'efforts pour rédiger votre carte. N’hésitez pas à faire un brouillon avant de copier le message sur la carte ou la lettre que vous voulez envoyer.
- Si vous connaissez bien le défunt, n’hésitez pas à partager une anecdote ou un événement heureux que vous avez passé ensemble.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 01/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
