Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Tout ce qu'il faut savoir sur les fleurs de deuil !

Vous vous êtes toujours posé des questions sur les fleurs de deuil ? Vous êtes au bon endroit : voici l'article qui va répondre à toutes vos interrogations !

Obtenir des devis obsèques note avis verifier

Les fleurs ont une place toute particulière dans les cérémonies funéraires. Offrir des fleurs c'est transmettre un message, rendre hommage, montrer son soutien... Variétés, couleurs et formes, chaque détail a son importance ! Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir dans notre article.

Mais au fait... Qu'est-ce qu'on entend par "fleurs de deuil" exactement ?

Définition des fleurs de deuil

Les fleurs de deuil sont des plantes qu'on envoie à des personnes qui sont confrontées à la perte d'un de leurs proches. Elles permettent d'exprimer soutien et compassion. On peut les envoyer en plusieurs occasions :

  • Dès que vous apprenez la nouvelle du décès, au domicile des proches que vous souhaitez soutenir
  • Lors de la cérémonie funéraire, à apporter en mains propres si vous y assistez ou à faire livrer si vous ne pouvez pas vous y rendre
  • Quelques jours la cérémonie, pour témoigner votre soutien aux proches
  • Plusieurs semaines (voie mois) après les obsèques, à apporter ou faire livrer directement sur la tombe du défunt afin de lui rendre hommage

Pourquoi offrir des fleurs ?

Offrir des fleurs lors d’un deuil est une coutume : elles permettent de rendre hommage au défunt et de montrer sa sympathie à la famille endeuillée. C’est également une manière d’offrir du réconfort aux proches et de leur apporter une forme de consolation dans ce moment difficile.

Les fleurs de deuil sont aussi un moyen de faire passer un message ou de montrer à la famille endeuillée qu’on pense à elle. Elles permettent souvent d’adoucir les obsèques et peuvent aussi être perçues comme un message d’espoir, puisque les fleurs restent un symbole de vie.

Lien vers boutique fleurs

Enterrement vs crémation : quelle différence pour les fleurs ?

À vrai dire, assez peu. À partir du moment où vous vous êtes assuré(e) que les proches du défunt ne s'opposent pas à la présence de fleurs de deuil lors de la cérémonie, vous pouvez apporter ou faire livrer des fleurs indistinctement, qu'il s'agisse d'une crémation ou d'une inhumation.

Une différence peut être notable toutefois : si le défunt a opté pour la crémation et la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir par exemple, il se peut qu'il n'y ait pas de sépulture spécifique sur laquelle déposer les fleurs de deuil apportées pour la cérémonie. Pensez donc à choisir des compositions de taille raisonnable, faciles à transporter.

fleurs artificielles violettes en gros plan sur tombe dans un cimetière

La présence des fleurs dans les cérémonies : que faut-il savoir ?

Cérémonies civiles ou cérémonies religieuses réservent souvent une belle place aux fleurs de deuil. Les volontés du défunt guident souvent les choix de la famille. Dans certaines cérémonies, des pétales sont jetés avant la fermeture de la sépulture, dans d’autres cérémonies on trouve de nombreux bouquets de fleurs de deuil qui apportent une touche de couleur à la cérémonie.

Les cérémonies religieuses accordent une importance différente aux fleurs de deuil selon la religion : Protestants, musulmans, orthodoxes ou juifs n’ont pas les mêmes usages des fleurs lors des obsèques.

Les fleurs de deuil lors des obsèques civiles

En général, les fleurs de deuil sont très appréciées lors des obsèques civiles. Vers la fin de la cérémonie, il est de coutume de jeter quelques pétales sur le cercueil du défunt pour lui dire adieu.

Il n'existe pas vraiment de consensus commun sur les couleurs, la variété, la taille ou la forme des compositions de fleurs de deuil à privilégier. Vous pouvez aussi accompagner les fleurs d'un petit présent.

Les fleurs de deuil lors des obsèques musulmanes

Il n'y a pas de fleurs de deuil dans les cérémonies d'obsèques musulmanes. À la place, les familles jettent 3 poignées de terre sur la sépulture avant la fermeture de la tombe.

Les fleurs de deuil lors des obsèques juives

En général, les fleurs de deuil ne sont pas très présentes lors des cérémonies d'obsèques juives. La raison, c'est que dans cette religion, les obsèques et le deuil doivent être des événements sobres et simples.

À la place des fleurs de deuil, les juifs préfèrent donc déposer des cailloux et des pierres sur les sépulture.

Les fleurs de deuil lors des obsèques catholiques

Les fleurs de deuil sont quasiment devenues des incontournables lors des cérémonies d'obsèques catholiques. Les bouquets et compositions florales de deuil sont déposées sur le cercueil après la cérémonie, et servent à décorer la pièce où se tient l'ultime hommage.

Il n'y a pas vraiment de fleurs favorites, même si les chrysanthèmes, les roses et les éternelles sont les fleurs de deuil les plus utilisées. Il n'existe pas non plus d'exigence en ce qui concerne les couleurs.

Enfin, pour les compositions, ce sont les bouquets, les couronnes et les croix qui sont les plus fréquentes.

Lien vers boutique fleurs

Les fleurs de deuil lors des obsèques bouddhistes

Une chose est sûre : les courants bouddhistes sont extrêmement nombreux, chacun possédant ses propres caractéristiques. Il est donc assez compliqué de dresser une liste précise des traditions bouddhistes.

Une chose ressort cependant, en général, les fleurs de deuil sont très appréciées dans les cérémonies d'obsèques bouddhistes. La plupart du temps, les bouquets et compositions sont imposants et rivalisent de magnificence.

La couleur à privilégier pour les fleurs de deuil est le blanc, symbole de pureté et de renaissance.

bouquet de deuil avec des roses rouges et des fleurs blanches

Comment choisir les fleurs de deuil ?

Offrir des fleurs pour un deuil soulève souvent des questions et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Découvrez quelques astuces pour bien les choisir !

1. La signification des couleurs des fleurs de deuil

Il n’y a bien sûr pas de règles strictes et chacun peut apprécier les fleurs de deuil en fonction de sa propre sensibilité. Les couleurs ont cependant des significations particulières et chaque fleur peut faire passer un message différent. Par exemple, les couleurs vives sont souvent évocatrices du caractère joyeux du défunt, tandis que les couleurs pastels sont plus nostalgiques. Voici quelques couleurs détaillées :

  • Le blanc est symbole de pureté et d'innocence
  • Le mauve représente la noblesse, la mélancolie, la spiritualité, de la passage de la vie à la mort
  • Le rouge symbolise l'amour et la passion

En savoir plus sur la signification des couleurs de fleurs de deuil

2. Les variétés de fleurs de deuil & leur symbolique

Les fleurs sont un langage à part entière. Si on souhaite offrir des fleurs de deuil avec une intention particulière, il peut être intéressant de s’intéresser aux symboliques des fleurs et à leurs significations. Il est aussi tout à fait envisageable d’offrir des fleurs en fonction de ce qui pourrait plaire aux destinataires :

  • La rose reste la reine des fleurs, elle évoque un amour profond
  • Les lys sont le symbole de la pureté
  • Les œillets sont souvent présents dans les cérémonies d’obsèques, ils symbolisent le deuil et la discrétion
  • Les chrysanthèmes sont le symbole de l’éternité.

En savoir plus sur la signification des fleurs de deuil

3. Les différentes compositions de fleurs de deuil

Les fleurs de deuil se présentent sous diverses formes ; certaines sont plus durables, d’autres sont plus fréquentes ou plus imposantes. On peut choisir une composition florale en fonction de la durabilité, de l’entretien à apporter à la composition, de l’esthétisme qu’on souhaite apporter ou encore de ce qui plaît. Voici une liste non exhaustive des différentes possibilités de compositions de fleurs de deuil :

  • Les fleurs de deuil piquées : cette catégorie rassemble les raquettes, les couronnes, les croix, les devants de tombes
  • Les fleurs de deuil coupées : ce type de composition réunit les bouquets, les gerbes, les brassées, les corbeilles et les coupes
  • Les plantes en pot

4. Les saisons des fleurs de deuil

Bien évidemment, les fleurs de deuil sont soumises aux variations de températures et aux changements de climat au cours des différentes saisons. C'est pourquoi il est conseillé de choisir les fleurs en fonction aussi de la période à laquelle vous souhaitez fleurir la tombe :

  • En hiver, les fleurs résistantes au froid et au manque de soleil sont les pensées, les cyclamens, les hellébores...
  • Au printemps et en été, les bulbes comme les tulipes, les perce-neige, les jonquilles sont à privilégier
  • En automne, la fleur par excellence sur les tombes est le chrysanthème. Mais on y retrouve aussi souvent la bruyère

En savoir plus sur les différentes fleurs de deuil en fonction des saisons

5. Quelles fleurs de deuil pour quel défunt ?

Le saviez-vous ? En fonction de l'identité du défunt, on peut ne pas offrir les mêmes fleurs de deuil. Voici quelques conseils sur le sujet :

  • Le défunt était un homme adulte : vous pouvez opter pour la bruyère, symbole d'amour robuste et de solidité. Préférez les œillets pour un homme que appréciiez mais dont vous n'étiez pas très proche.
  • Le défunt était un enfant : événement particulièrement douloureux, on privilégie des fleurs de couleur blanche comme le lys ou la rose pour souligner l'innocence et la pureté des enfants. Elles peuvent être accompagnées de fleurs de couleurs pastel, douces et délicates pour obtenir une composition florale harmonieuse. Pour cela, les teintes bleu clair et mauve sont recommandées, elles sont symboles de deuil et de tristesse. Le bouquet doit également être moins imposant.
  • Le défunt était un adolescent : il est conseillé de choisir des fleurs de couleurs claires ou pastel. Pour une jeune fille, les fleurs de lys ou les roses sont à privilégier. Pour un jeune homme, on préférera un bouquet assez simple avec des fleurs discrètes de couleurs pastel.
  • Le défunt était une femme adulte : les roses sombres, les géraniums ou les gerberas symbolisent un amour profond. Le rouge est souvent utilisé pour les épouses.
  • Le défunt était une personne âgée : les compositions classiques aux tons nuancés sont très appréciées. Il peut s’agir de bouquet, de gerbe, de panier, de coussin ou de raquette… Les couleurs vives et les bouquets champêtres, qui symbolisent tous le deux la vitalité et la nature, sont souvent utilisés pour rendre hommage à une personne âgée.

Lien vers boutique fleurs

Quels sont les faux pas à éviter ?

Même si le choix des fleurs de deuil semble assez libre, il existe en réalité un certain nombre de critères à respecter. Parmi eux, on retrouve :

  • Les compositions florales inappropriées, autrement dit celles qui ne respectent pas les conseils ci-dessus (confession religieuse, saison et température, couleurs, variétés...)
  • La carte de condoléances : on oublie trop souvent, lorsque l'on envoie des fleurs de deuil, de mettre une carte avec ses condoléances. Nul besoin de partir dans de grandes envolées lyriques, il suffit d'exprimer votre soutien et de mentionner votre identité. Cela montrera aux proches du défunt qu'ils sont épaulés et ils sauront qui remercier
  • Commander une composition en fonction de vos goûts : c'est une erreur commune. Le but est de rendre hommage au défunt et de faire passer un message. Il faut donc éviter de choisir une composition en fonction de vos préférences personnelles.

En savoir plus sur les faux pas à éviter

tombe d'un chien avec fleurs

Tout ce qu'il faut savoir sur la livraison de fleurs de deuil !

Comment et où envoyer des fleurs ?

L’envoi de fleurs de deuil est souvent apprécié. Si on connaît bien la famille endeuillée, elle appréciera très certainement de recevoir des fleurs personnalisées. En plus du choix des fleurs en fonction du destinataire, il est possible d’ajouter un ruban avec une intention et de joindre une carte de condoléances avec un message.

Faire livrer des fleurs de deuil requiert un peu d’organisation. Il est possible de faire livrer les compositions florales sur le lieu de cérémonie, sur la tombe, dans un crématorium ou directement au domicile du défunt. On peut adapter la composition florale à l’endroit de la livraison. Lorsqu’on n’a pas d’information sur la cérémonie, il est souvent conseillé de faire livrer les fleurs au domicile.

Lorsque vous offrez des fleurs, pensez également au budget que vous souhaitez y consacrer, il existe des compositions florales et types de fleurs pour chaque budget et les prix peuvent facilement varier. Le coût peut être un critère dans le choix des fleurs.

En savoir plus sur la livraison des fleurs de deuil

Bon à savoir :

N’ayez pas peur d’envoyer des fleurs de deuil s’il n’y a pas de contre-indications de la famille ou des proches, elles feront plaisir à son destinataire et c’est une belle manière d’honorer la mémoire d’une personne disparue.

Quand envoyer des fleurs de deuil ?

Il existe trois possibilités : avant, pendant et après la cérémonie d'obsèques.

Si vous décidez d'envoyer les fleurs de deuil avant les obsèques, vous pouvez le faire juste après l'annonce du décès ou bien juste avant la cérémonie en tant que telle. Cela permet de montrer votre soutien aux proches en deuil dès que possible.

L'option la plus courante est d'envoyer les fleurs de deuil pendant la cérémonie d'obsèques, soit au lieu de culte, soit au lieu de la cérémonie, soit directement dans les locaux des pompes funèbres.

Enfin, si vous choisissez d'envoyer les fleurs de deuil après les obsèques, vous montrerez à la famille que vous pensez à elle, pour les aider à avancer dans leur deuil. Vous pourrez envoyer vos fleurs directement au logement des proches du défunt.

Bon à savoir :

Attention toutefois, certaines confessions religieuses n'acceptent pas les fleurs de deuil, et certaines personnes ne désirent pas recevoir de fleurs chez elles. Il vous faudra donc vous renseigner avec précaution.

En savoir plus sur le bon moment pour faire livrer des fleurs de deuil

fleurs jaunes posées sur tombe

Découvrez notre galerie photos de fleurs de deuil !

Galerie à venir

Quand fleurir une tombe ?

Le moment le plus évident pour fleurir une tombe, bien sûr, est le jour des obsèques. Mais il est aussi possible de la fleurir tout au long de l'année, lors d'occasions spéciales, comme par exemple :

  • Les célébrations religieuses (Toussaint, fête des Rameaux, etc.)
  • Les dates de commémoration (anniversaires, fête des mères, fête des pères, etc.)

En résumé, il n'existe pas d'occasion ni d'obligation en ce qui concerne la date de fleurissement des tombes. Vous pouvez y aller n'importe quand, mais certaines dates sont plus symboliques que d'autres.

Bon à savoir :

Fleurir une tombe régulièrement peut être l'occasion de s'assurer de son bon état et de vérifier qu'elle ne se dégrade pas ou qu'elle ne semble pas laissée à l'abandon. Avoir une tombe en bon état, c'est s'assurer qu'elle ne sera pas reprise par la commune du cimetière. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à la mémoire du défunt.

Photo de la Pompe Funèbre Pompes Funèbres Mura Roger

Quelles alternatives aux traditionnels bouquets de fleurs ?

Vous pouvez tout à fait choisir d'offrir autre chose que des fleurs lors d'un décès. Le plus important est de montrer que vous êtes présent(e) et que vous partagez la douleur de la famille. Vous pouvez par exemple opter pour un message de soutien, pour des plats que vous aurez cuisinés vous-même à partager lors des veillées funèbres, pour des plantes en pot qui orneront la sépulture du défunt...

Essayez simplement d'éviter les cadeaux trop ostentatoires et déplacés pour ne pas vous faire mal voir de la famille et les choquer encore plus lors de ce moment douloureux.

Vous pouvez également choisir d'opter pour des fleurs de deuil artificielles plutôt que pour des fleurs naturelles.

En savoir plus sur les fleurs de deuil artificielles

enveloppe blanche au milieu de fleurs violettes

Les fleurs de deuil, combien ça coûte ?

Lien vers boutique fleurs

Vous avez des questions ? MPF vous répond !

Que faut-il envoyer dans le message de condoléances ?

Il peut être parfois un peu difficile de rédiger un message de condoléances pour la famille du défunt. En effet, cette tradition permet de montrer votre soutien à la famille et de l’accompagner en ce moment douloureux. 

C’est pour cela qu’il faut veiller à présenter ses condoléances de la meilleure des manières, sans faire de faux pas. 

Habituellement, un message de condoléance est accompagné de fleurs de deuil.

Quelles fleurs de deuil choisir pour des obsèques ?

Offrir des fleurs de deuil lors des obsèques est un geste simple mais affectueux envers la famille du défunt. En effet, les fleurs permettent généralement d’adoucir la douleur. 

C’est pour cela qu’il est important de bien choisir les fleurs que vous voulez déposer.

Il y a des codes pour les fleurs, notamment sur la couleur et sur la variété, mais aussi pour les lieux de culte et la relation avec le défunt

N’hésitez pas à vous renseigner sur la signification des fleurs !

Quelle composition de fleurs choisir pour des obsèques ?

Il est important de choisir des fleurs qui correspondent le mieux à la cérémonie d’obsèques et au défunt, mais il est aussi capital de choisir les bonnes compositions.

Dans ces compositions on peut retrouver les fleurs piquées telles que : les couronnes, les coussins, les cœurs, les raquettes… On peut aussi trouver des fleurs coupées tels que les bouquets ou les gerbes de fleurs.

Comment envoyer des fleurs pour un enterrement ?

Lorsque vous faites livrer des fleurs de deuil, il est important de se renseigner sur les démarches à entreprendre ainsi que sur les différentes fleurs proposées.

Tout d’abord veillez à avoir toutes les informations nécessaires à la livraison, comme le lieu de cérémonie, l’heure ainsi que les informations du défunt.

Ensuite n’hésitez pas à prévoir la livraison afin d’être sûr qu’elle soit faisable.

Pour finir choisissez vos fleurs en fonction de la personnalité du défunt mais aussi du lieu des obsèques.

Comment faire pour choisir et se faire livrer des fleurs en ligne ?

Il peut être difficile de choisir des fleurs de deuil en ligne. En effet, il faut pouvoir connaître les fleurs, leurs parfums, ainsi que leur rendu visuel. Les conseils des fleuristes sont toujours les bienvenus.

Ainsi si vous faites votre commande par internet n’hésitez pas à appeler quelqu’un qui pourra vous conseiller

Mis à part le choix des fleurs, les démarches en ligne sont très simples. Il est proposé de nombreuses prestations florales, ainsi que des rubans et cartes de condoléances.

Quelles fleurs choisir pour une crémation ?

Le choix des fleurs pour une crémation reste dans l’ensemble assez semblable à n’importe quelle cérémonie d’obsèques, mais il est important de connaître les différentes normes concernant les fleurs dans le crématorium

En effet, pour des mesures d’hygiène et de santé, toutes les fleurs ne sont pas autorisées dans ce lieu. Il est possible de ne déposer que des fleurs naturelles, biodégradables. Sachez aussi qu’aucune fleur ne peut accompagner le défunt lors de son incinération.

Comment choisir les fleurs à mettre sur la tombe ou sur le cercueil ?

Il est important de choisir les fleurs qui ornent le cercueil ou la tombe d’une personne décédée selon différents critères. 

Tout d’abord il faut veiller à la tenue des fleurs en fonction de la saison, afin qu’elles puissent embellir la tombe durablement.

Enfin, faites attention de choisir des fleurs qui correspondent au défunt, afin de lui rendre hommage.

Que faut-il savoir sur les couronnes de fleurs personnalisées ?

Les couronnes funéraires sont des compositions florales que les proches déposent près du défunt pour montrer leur respect à la famille dans cette épreuve difficile.

Elles sont souvent choisies car elles sont personnalisables. Il est possible de choisir la composition florale ainsi que le message qu’elle portent sur le ruban de deuil

Vous pouvez aussi transmettre une carte de condoléances à la famille du défunt pour signifier votre compassion.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique

Nos conseils fleurs

Nos conseils sur le choix, l'envoi et l'entretien des fleurs de deuil
46 résultats

Quelle(s) couleur(s) de fleurs pour un deuil ? 
Quelle(s) couleur(s) de fleurs pour un deuil ? 
temps de lecture estimé : 1 min.

Suite au décès d’une personne, il est d’usage d’envoyer des fleurs à la famille endeuillée afin de la réconforter. Les fleurs permettent également de rendre hommage au défunt et peuvent véhiculer un message particulier. En effet, chaque couleur de fleurs a une signification. Découvrons ensemble l’importance et la signification des couleurs de fleurs pour un deuil !

Que faut-il savoir sur les couronnes de fleurs personnalisées ?
Que faut-il savoir sur les couronnes de fleurs personnalisées ?
temps de lecture estimé : 1 min.

La couronne funéraire est une composition de fleurs que l’on dépose aux obsèques d’un défunt. Elle permet d’exprimer son deuil ainsi que l'hommage qu’on lui rend. La couronne mortuaire est souvent utilisée car il est possible de la personnaliser, que ce soit dans la composition florale ou bien dans le choix du ruban ou de la carte de condoléances.

Comment choisir les fleurs à mettre sur la tombe ou sur le cercueil ?
Comment choisir les fleurs à mettre sur la tombe ou sur le cercueil ?
temps de lecture estimé : 2 min.

Fleurir la tombe d’une personne disparue ou déposer des fleurs sur son cercueil est une tradition qui rend hommage au souvenir du défunt. Les fleurs permettent de montrer votre soutien à la famille de la personne décédée, et témoignent de l’affection que vous lui portiez. Il est cependant important de choisir les compositions qui lui correspondent ou qui sont adaptées à la saison.

Quelles fleurs choisir pour une crémation ?
Quelles fleurs choisir pour une crémation ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Comme pour chaque cérémonie d’obsèques, il est important d’offrir des fleurs de deuil, lors d’une crémation, afin de montrer son respect et son soutien à la famille du défunt. Avant de choisir des fleurs de deuil, il peut être judicieux de s’informer sur les différentes fleurs que l’on peut déposer au crématorium.

Quelles fleurs choisir pour fleurir une sépulture en été ?
Quelles fleurs choisir pour fleurir une sépulture en été ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Le choix des fleurs peut s'avérer compliqué selon les saisons. Les fleurs de deuils n'ont pas toutes la même résistance à la température. Certaines ont besoin de plus d'eau, d'une plus forte exposition au soleil ou tout le contraire. Aujourd'hui nous allons voir plus précisément les fleurs les plus adaptées en été.

Comment faire pour choisir et se faire livrer des fleurs en ligne ?
Comment faire pour choisir et se faire livrer des fleurs en ligne ?
temps de lecture estimé : 1 min.

La livraison de fleurs est très utile pour les personnes qui ne préfèrent pas s’encombrer d’un bouquet ou d’une grande couronne, lors de la cérémonie funéraire. De plus en plus, il est possible de choisir et d’offrir des fleurs par internet. Ce procédé est de plus en plus répandu et permet aux personnes qui ne veulent ou peuvent pas se déplacer de faire leur sélection rapidement et en ligne.

Comment envoyer des fleurs pour un enterrement ?
Comment envoyer des fleurs pour un enterrement ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Offrir des fleurs est une belle attention que vous pouvez faire à la famille du défunt. La livraison des fleurs de deuil permet de vous soulager lors de cet événement afin de ne pas vous en préoccuper et d’offrir une belle composition au défunt.

Pour quelle(s) raison(s) offre-t-on des fleurs pour un deuil ?
Pour quelle(s) raison(s) offre-t-on des fleurs pour un deuil ?
temps de lecture estimé : moins d'une minute.

Les fleurs permettent d'apporter du soutien et de montrer votre compassion aux familles des défunts. Découvrez les trois raisons principales pour lesquelles on envoie des fleurs pour un décès et quelques conseils sur les fleurs les plus adéquates à envoyer !

Quelle composition de fleurs choisir pour des obsèques ?
Quelle composition de fleurs choisir pour des obsèques ?
temps de lecture estimé : 2 min.

Il est possible d’offrir de nombreuses variétés de fleurs lors des obsèques. Mais offrir est une chose et choisir en est une autre. En effet ce n’est pas si simple de déposer des fleurs lors des funérailles. Il est très vite facile de faire un faux pas. Il faut prendre en compte de nombreux critères afin de bien cerner l’assortiment à commander. On peut prendre en compte la fleur, sa couleur, les goûts du défunt mais aussi l’aval de la famille. Aujourd'hui, MPF vous donne tous ses conseils sur le sujet !

Quelles fleurs de deuil choisir pour des obsèques ?
Quelles fleurs de deuil choisir pour des obsèques ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Offrir des fleurs lors d’obsèques est un geste très apprécié et qui montre votre soutien et votre respect à la famille du défunt. Cependant, même si la plupart des fleurs sont belles à recevoir, il y a quelques règles à connaître avant de les commander. Assurez-vous aussi que la famille autorise les fleurs lors des obsèques, car certaines d'entre elles ne les apprécient pas.

Que faut-il envoyer dans le message de condoléance avec les fleurs de deuil ?
Que faut-il envoyer dans le message de condoléance avec les fleurs de deuil ?
temps de lecture estimé : 2 min.

Présenter ses condoléances lors d’un deuil est toujours quelque chose de difficile à faire et de sensible. Il faut trouver les mots adaptés à la situation et à la proximité que vous aviez avec le défunt. Un message de condoléance doit être fait avec respect et doit notamment remplir certaines règles. Vous souhaitez envoyer un message de condoléances avec les fleurs de deuil ? Nous vous livrons tous nos conseils sur le sujet !

Fleurs naturelles ou fleurs artificielles : lesquelles choisir ? 
Fleurs naturelles ou fleurs artificielles : lesquelles choisir ? 
temps de lecture estimé : 1 min.

En cas de décès, il est possible de choisir des fleurs naturelles ou artificielles. Le choix de ce type de fleurs dépend de la situation et de l'usage envisagé. Mais lesquelles choisir ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux types de fleur sur cette page. 

À chaque fleur sa saison : quelles fleurs offrir en fonction de la période de l’année ?
À chaque fleur sa saison : quelles fleurs offrir en fonction de la période de l’année ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Vous pouvez rendre hommage à un ami ou à un membre de votre famille disparu même en dehors des funérailles. Pour témoigner de votre respect en sa mémoire, vous pouvez déposer un bouquet de fleurs à l’endroit de son dernier repos, qu’il soit enterré dans un cimetière ou dans un columbarium. Afin de permettre à la fleur de garder sa fraîcheur le plus longtemps possible, vous devez choisir la bonne fleur selon les saisons. Cet article peut vous aider à faire le bon choix.

Quand fleurir une tombe ?
Quand fleurir une tombe ?
temps de lecture estimé : 1 min.

En plus d’offrir une belle décoration à la sépulture, déposer des fleurs sur une tombe d’un disparu est également une marque de respect en sa mémoire. C’est aussi une occasion d’entretenir les monuments funéraires. Ce ne sont pas les occasions de lui rendre hommage qui manquent. Si vous vous demandez à quel moment vous avez le droit de déposer des fleurs sur la tombe de quelqu’un, cet article est pour vous.

Fleurir une tombe en hiver : quelles sont les fleurs qui ne gèlent pas ?
Fleurir une tombe en hiver : quelles sont les fleurs qui ne gèlent pas ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Afin de perpétuer le souvenir de l’être aimé, nous avons l’habitude de fleurir sa tombe. Toutefois, de nombreuses variétés de fleurs peuvent pousser et faner selon la saison. Ainsi, chaque fleur a sa saison. Pour orner la tombe pendant la saison hivernale, vous avez la possibilité d’opter pour des plantes capables de résister au froid et au gel. Voici une liste des fleurs à placer sur la tombe pendant la saison hivernale.

Quelles fleurs choisir pour fleurir une tombe ?
Quelles fleurs choisir pour fleurir une tombe ?
temps de lecture estimé : 1 min.

L’hommage au défunt ne s’arrête pas à son enterrement. Il est essentiel de fleurir le lieu de son dernier repos pour perpétuer son souvenir. Le dépôt de fleurs ou de plantes sur la pierre tombale de l’être disparu contribue au processus de deuil. Il s’agit d’un moyen de montrer que l’on pense toujours au défunt. Sur cette page, nous allons vous aider à choisir les fleurs idéales pour fleurir une tombe.

Comment choisir des fleurs de deuil en fonction de l’âge du défunt ?
Comment choisir des fleurs de deuil en fonction de l’âge du défunt ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Les fleurs représentent l’une des meilleures manières de réconforter la famille en deuil et d'honorer l’être disparu. Il est donc essentiel de bien choisir la composition florale selon différentes circonstances. Pour cela, il faut veiller à ce qu’elle soit adaptée au lien que vous entretenez avec le défunt ainsi qu'à son âge. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir des fleurs de deuil selon l’âge de la personne décédée.

Quand offrir des fleurs de deuil lors des obsèques ?
Quand offrir des fleurs de deuil lors des obsèques ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Les fleurs peuvent avoir une place importante lors des funérailles. En effet, l’offrande de fleurs de deuil est une tradition indémodable qui permet de réconforter la famille et de rendre hommage à la personne disparue. Elles représentent également l’espoir d’une vie qui continue. Mais à quel moment exactement offrir des fleurs de deuil ? Vous avez le choix : avant, pendant ou après la cérémonie funéraire, en fonction des circonstances.

Quelles alternatives aux traditionnels bouquets de fleurs de deuil ?
Quelles alternatives aux traditionnels bouquets de fleurs de deuil ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Il y a différentes manières de présenter ses condoléances. En effet, existe plusieurs alternatives aux bouquets de fleurs traditionnels lors des funérailles. Le deuil étant un moment assez douloureux, chaque geste effectué à l’égard de la famille doit être choisi avec soin pour éviter d’offusquer quelqu’un. Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’offrir autre chose que des fleurs à une famille endeuillée. Si vous voulez exprimer vos condoléances autrement, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Deuil : comment exprimer ses sentiments avec des fleurs ?
Deuil : comment exprimer ses sentiments avec des fleurs ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Il est possible d'utiliser des fleurs pour exprimer ses sentiments, qu'il s'agisse de joie ou d'émotions plus difficiles et douloureuses, comme lors des deuils par exemple. Pour présenter ses condoléances, certaines variétés de fleurs permettent de mieux exprimer ses sentiments que les mots. Quels types de fleurs choisir lors d’une obsèques ? Les réponses dans cet article !

Fleurs de deuil et religions : faut-il respecter des critères particuliers ?
Fleurs de deuil et religions : faut-il respecter des critères particuliers ?
temps de lecture estimé : 2 min.

Les fleurs sont indissociables du deuil. Elles permettent de témoigner ses sentiments les plus profonds à la famille du défunt. Dans chaque rite, les fleurs peuvent avoir différentes significations. Chaque religion perçoit les fleurs de deuil différemment. Il est important de les connaître et de les respecter pour éviter d’offenser la famille du défunt. En effet, selon sa religion et sa croyance, une famille peut autoriser ou non certaines fleurs durant les obsèques.

Fleurs de deuil et monuments funéraires : que faut-il savoir ?
Fleurs de deuil et monuments funéraires : que faut-il savoir ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Fleurir la tombe d’un être disparu permet de lui rendre hommage. Il s’agit également d’une manière facile d’habiller la sépulture. Le premier dépôt de fleurs sur un monument funéraire se fait pendant les obsèques. La fréquence du fleurissement dépend ensuite du choix des familles et de la distance entre le cimetière et leur lieu d’habitation.

Combien de fleurs offrir pour un deuil ?
Combien de fleurs offrir pour un deuil ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Les fleurs peuvent occuper une place primordiale dans les moments d’hommage à nos êtres disparus. L’envoi des fleurs à un enterrement est une excellente manière de présenter nos condoléances. Il existe un vaste choix de fleurs de deuil, qui peuvent être adaptées à cette situation. Comme chacun sait, chaque fleur véhicule son propre message. Mais saviez-vous aussi que le nombre de fleurs que l'on offre est également porteur de sens ? Dans cet article, nous allons vous parler de la signification du nombre de fleurs pour les familles et le défunt.

Bouquets de fleurs ou plantes en pot : lesquelles privilégier pour un deuil ?
Bouquets de fleurs ou plantes en pot : lesquelles privilégier pour un deuil ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Vous venez de perdre un proche et vous désirez lui rendre hommage tout en soutenant les proches endeuillés ? Pourquoi pas avec des fleurs ? Mais que choisir entre un bouquet ou une plante en pot ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette page.

Bouquets, couronnes, gerbes, cœurs… Quel arrangement privilégier pour un deuil ?
Bouquets, couronnes, gerbes, cœurs… Quel arrangement privilégier pour un deuil ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Lors d’une cérémonie d’obsèques ou un enterrement, les fleurs permettent de commémorer la vie du défunt et de présenter ses condoléances à la famille. Il existe un large choix de fleurs et d’arrangements floraux. Pour témoigner votre attachement à un proche décédé, presque toutes les formes et les compositions florales conviennent : bouquet, mélange de plusieurs fleurs, coussin, couronne, gerbe, cœur… Mais que choisir pour un enterrement ? Découvrez nos conseils.

Quelles fleurs envoyer en fonction de votre relation avec le défunt ?
Quelles fleurs envoyer en fonction de votre relation avec le défunt ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Lors des funérailles, les fleurs de deuil permettent de rendre un dernier hommage au défunt. Toutefois, il existe un grand nombre de variétés de fleurs de deuil. Pour faire le choix des fleurs, vous devez prendre en considération les liens que vous avez avec la personne décédée. Vous êtes un membre de la famille proche ou éloignée ? Un ami proche ou une connaissance ? Découvrez les conseils pour sélectionner une composition florale.

Quelle est la signification de l’orchidée pour un deuil ?
Quelle est la signification de l’orchidée pour un deuil ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Il existe un bon nombre de variétés de fleurs adaptées au deuil. Parmi elles, il y a l’orchidée, une plante qui fut longtemps rare, mais qui est devenue de nos jours une des plus choisies en décoration intérieure, en cadeau de mariage ou d’anniversaire, mais aussi en cas de décès. Il s’agit de la deuxième reine des fleurs après la rose. Quelle est l’origine de l’orchidée et sa signification ? Toutes les réponses dans cet article !

Deuil : et si vous optiez pour des jonquilles ? 
Deuil : et si vous optiez pour des jonquilles ? 
temps de lecture estimé : 1 min.

La jonquille nous fait tout de suite penser au retour des beaux jours. Il s’agit également d’une fleur très prise en cas d’obsèques, car elle symbolise le renouveau. Ce qui procure espoir et encouragement aux familles endeuillées. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la jonquille : origine, histoire, étymologie, signification selon la couleur… 

Fleurs de deuil : pourquoi pas la tulipe ?
Fleurs de deuil : pourquoi pas la tulipe ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Quand les tulipes pointent leurs nez, cela signifie que la saison d’hiver est terminée. En plus d’embellir nos maisons et nos jardin, la tulipe fait également partie des fleurs de deuil les plus courantes. Sur cette page, nous allons découvrir l’origine, l’histoire et la signification de cette fleur.

Le glaïeul, une fleur de deuil oubliée ?
Le glaïeul, une fleur de deuil oubliée ?
temps de lecture estimé : 1 min.

En cas de décès, il est de coutume d’offrir des fleurs pour témoigner notre sympathie aux proches en deuil et notre attachement vis-à-vis de la personne décédée. Il existe différentes variétés de fleurs adaptées au deuil : la rose, le lys, l’hortensia, le chrysanthème... Et aussi le glaïeul. Connu depuis longtemps et autrefois utilisé lors des obsèques, il a été peu à peu mis de côté et est oublié aujourd'hui. Mais quels sont les origines et les valeurs symboliques de cette fleur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les hortensias, fleurs de deuil réconfortantes
Les hortensias, fleurs de deuil réconfortantes
temps de lecture estimé : 1 min.

L’hortensia est un arbuste que l’on retrouve généralement l’été, en bord de mer. Haute en couleur, cette plante est connue partout à travers le monde pour égayer les extérieurs, mais aussi en cas de décès. En effet, l’hortensia fait partie des fleurs les plus courantes pour les obsèques. Elle peut être utilisée pour composer les gerbes, les couronnes et les bouquets de deuil. Mais quel est le symbole de cette variété de fleurs en cas de décès ? Quelles sont ses significations selon ses couleurs ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Quelles fleurs pour quels défunts ?
Quelles fleurs pour quels défunts ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Vous êtes à la recherche de compositions florales à offrir à un défunt ? Sachez que votre choix doit dépendre de la circonstance, de votre lien avec le défunt, mais aussi du sexe ou de l’âge de celui-ci. Nous avons rédigé cet article pour vous éclairer sur ce sujet.

Inhumation vs crémation : quelles fleurs pour quelle cérémonie ?
Inhumation vs crémation : quelles fleurs pour quelle cérémonie ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Les fleurs peuvent jouer un rôle essentiel lors de l’épreuve du deuil. Elles peuvent servir à montrer notre sympathie et notre soutien aux familles en deuil, mais aussi notre attachement au défunt. Le type de composition florale à offrir doit dépendre de la personnalité de la personne décédée, du lien que nous entretenons avec ses proches ainsi que du type de cérémonie et de sépulture envisagé. Dans cet article, nous allons parler de l’importance des fleurs selon que la famille opte pour une inhumation ou une crémation.

Deuil : que peut-on envoyer avec les fleurs ?
Deuil : que peut-on envoyer avec les fleurs ?
temps de lecture estimé : 1 min.

L’envoi de fleurs est très courant en cas de décès. Effectivement, les fleurs sont une belle manière de prouver son attachement envers le défunt, et elles permettent de témoigner notre sympathie aux familles endeuillées. L’offrande de fleurs peut se faire avant, pendant ou après la cérémonie funéraire. Pour accompagner les fleurs de deuil, vous pouvez ajouter différents accessoires comme un vase funéraire, une carte avec un mot…

Fleurs de deuil et crématoriums : quelles sont les règles à suivre ?
Fleurs de deuil et crématoriums : quelles sont les règles à suivre ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Les fleurs de deuil permettent de rendre hommage au défunt et d'apporter une certaine consolation aux proches endeuillés. Elles peuvent également véhiculer un message particulier qui ne peut pas être exprimé par des mots. En cas de crémation, beaucoup de questions se posent concernant les fleurs de deuil : sont-elles autorisées ? Si oui, quel type de bouquet choisir ? Quelles sont les règles à suivre ? Nous avons conçu cet article pour vous guider.

Cérémonie funéraire : quel budget pour offrir des fleurs ?
Cérémonie funéraire : quel budget pour offrir des fleurs ?
temps de lecture estimé : 2 min.

Offrir des fleurs lors d’une cérémonie funéraire est une démarche qui fait toujours plaisir à la famille endeuillée. Cela témoigne d’une attention particulière auprès du défunt et de ses proches. Offrir des fleurs a cependant un coût et il n’est pas toujours facile de savoir comment gérer ce budget.

L’œillet, fleur traditionnelle de deuil
L’œillet, fleur traditionnelle de deuil
temps de lecture estimé : 2 min.

Symbole de deuil éternel, de respect, de discrétion et d’amour, l’œillet fût pendant longtemps considéré comme la fleur de deuil par excellence. Découvrons cette fleur qui rend hommage à nos défunts.

Le lys blanc, roi des fleurs et fort de symboles
Le lys blanc, roi des fleurs et fort de symboles
temps de lecture estimé : 2 min.

Si on peut considérer la rose comme la reine des fleurs, le lys pourrait être roi. Ses fleurs majestueuses suscitent l’admiration. Cette plante a traversé l’histoire, Autrefois associé aux déesses grecques, on a ensuite associé le lys à la royauté. Cette fleur est aujourd’hui encore souvent associée à la Vierge Marie par les catholiques.

La rose, une fleur pleine de sens
La rose, une fleur pleine de sens
temps de lecture estimé : 3 min.

Souvent considérée comme la reine des fleurs, la rose revêt diverses couleurs et prend des sens différents. Utilisée par les poètes comme allégorie de l’amour, la rose est vénérée par l’homme depuis la nuit des temps. C’est aujourd’hui la fleur la plus coupée dans le monde. Glissées dans une composition florale de deuil, ces fleurs apportent un véritable éclat à l’ensemble. Si la rose est connue de tous, on ne connaît cependant généralement pas toutes ces significations, partons à la découverte de cette splendide fleur.

Le chrysanthème, fleur joyeuse ou fleur de deuil ?
Le chrysanthème, fleur joyeuse ou fleur de deuil ?
temps de lecture estimé : 2 min.

Souvent associé au jour des morts dans notre culture, le chrysanthème est loin d’être rattaché au deuil dans la plupart des autres cultures. Découvrons cette plante aux multiples facettes.

Quelles couleurs pour les fleurs de deuil ?
Quelles couleurs pour les fleurs de deuil ?
temps de lecture estimé : 2 min.

Recevoir des fleurs de deuil est un vrai réconfort pour la famille endeuillée. Lorsqu’on offre des fleurs, celles-ci ont une signification toute particulière en fonction des fleurs choisies, de la composition florale et des couleurs des fleurs. Vous découvrirez ici l’importance et la signification des couleurs pour les fleurs de deuil.

Pourquoi offrir des fleurs de deuil lors d’obsèques ?
Pourquoi offrir des fleurs de deuil lors d’obsèques ?
temps de lecture estimé : 1 min.

Offrir des fleurs est souvent associé au plaisir, plaisir d’offrir mais aussi plaisir de recevoir, il y a toujours une intention derrière ce geste.  Offrir des fleurs c’est montrer l’attachement que l’on a pour une personne, qu’il s’agisse d’amour, d’amitié ou simplement d’affection. Si on offre souvent des fleurs de deuil par tradition, elles ont une place spéciale lors des funérailles. Quelle belle manière de rendre hommage au défunt et quelle jolie attention portée à la famille et aux proches du disparu.

La signification des fleurs de deuil : comment comprendre leur langage ?
La signification des fleurs de deuil : comment comprendre leur langage ?
temps de lecture estimé : 2 min.

Il y a bien des manières d’exprimer le deuil et le chagrin. Les fleurs permettent, elles-aussi d’exprimer vos sentiments. Elles sont nombreuses dans les cimetières à l’automne, les compositions florales sont traditionnellement offertes aux proches du défunt lors d’obsèques, elles sont le témoin d’un soutien et rendent un dernier hommage au disparu. On associe aussi les fleurs à un nouveau départ, leurs côtés éphémères rappellent également la fragilité de la vie, on ne les choisit donc pas au hasard lorsqu’on les offre en période de deuil. A chaque fleur son langage et son message.

La présence des fleurs de deuil dans les cérémonies
La présence des fleurs de deuil dans les cérémonies
temps de lecture estimé : 2 min.

A chaque cérémonie funéraire son organisation et ses spécificités. Chaque défunt a ses propres volontés et chaque famille ses propres choix. La religion et les croyances du défunt teintent les cérémonies et ajoutent au caractère unique de ces dernières. Rites et coutumes funéraires sont différents en fonction de la religion du défunt. Il en va de même avec les compositions florales, leurs présences ou leurs formes diffèrent selon les religions.

Choisir des fleurs de deuil, quelle composition choisir ?
Choisir des fleurs de deuil, quelle composition choisir ?
temps de lecture estimé : 2 min.

Pour rendre hommage au défunt, il est de bon ton d’offrir des fleurs : elles reflètent la personnalité du défunt et montrent l’attachement des proches envers le disparu. Les fleurs naturelles ont une place privilégiée, il n’est cependant pas toujours facile de savoir pour quelle composition florale opter, que ce soit lors de la cérémonie ou bien pour orner le monument funéraire du défunt.

Faire livrer des fleurs de deuil, où les envoyer ?
Faire livrer des fleurs de deuil, où les envoyer ?
temps de lecture estimé : 2 min.

Envoyer des fleurs à la famille et aux proches endeuillés est aussi une marque d’affection et offre un certain réconfort, il n’est cependant pas toujours facile de savoir où et comment faire livrer les compositions florales.

%>