Des fleurs pour rendre hommage lors d'obsèques

checked picto

Les fleurs ont une place toute particulière dans les cérémonies funéraires. Offrir des fleurs c'est transmettre un message, rendre hommage, montrer son soutien, ... Variétés, couleurs et formes, chaque détail a son importance

Les fleurs sont souvent présentes lors des cérémonies importantes de notre vie d’homme. On les retrouve lors des cérémonies d’obsèques où elles témoignent du soutien des proches et de leur présence. Elles commémorent aussi la vie terrestre du défunt et symbolisent l’espoir. S’il est certain que recevoir des fleurs est toujours apprécié, il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles offrir.

Pourquoi offrir des fleurs ?

Offrir des fleurs lors d’un deuil est une coutume, elles permettent de rendre hommage au défunt et de montrer sa sympathie à la famille endeuillée. C’est également une manière d’offrir du réconfort aux proches et de leur apporter une forme de consolation dans ces moments difficiles.

Les fleurs sont aussi un moyen de faire passer un message ou de montrer à la famille endeuillée qu’on pense à elle. Elles permettent souvent d’adoucir les obsèques et peuvent aussi être perçues comme message d’espoir puisque les fleurs restent un symbole de vie.

La présence des fleurs dans les cérémonies : que faut-il savoir ?

Cérémonies civiles ou cérémonies religieuses réservent souvent une belle place aux fleurs. Les volontés du défunt guident souvent les choix de la famille. Dans certaines cérémonies, des pétales sont jetés avant la fermeture de la sépulture, dans d’autres cérémonies on trouve de nombreux bouquets qui apportent une touche de gaieté à la cérémonie.

Les cérémonies religieuses accordent une importance différente aux fleurs selon la religion : Protestants, musulmans, orthodoxes ou juifs n’ont pas les mêmes usages des fleurs lors des obsèques.

Comment choisir les fleurs ?

Offrir des fleurs pour un deuil soulève souvent des questions et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix.

Les couleurs

Il n’y a bien sûr pas de règles strictes et chacun peut apprécier les fleurs en fonction de sa propre sensibilité. Les couleurs ont cependant des significations particulières et chaque fleur peut évoquer un message différent. Les couleurs vives sont souvent évocatrices du caractère joyeux du défunt, les couleurs pastels sont plus nostalgiques et le blanc symbolise la pureté.

Les variétés & leurs symboliques

Les fleurs ont un langage particulier. Si on souhaite offrir des fleurs avec une intention particulière, il peut être intéressant de s’intéresser aux symboliques des fleurs et à leurs significations. Il est aussi tout à fait envisageable d’offrir des fleurs en fonction de ce qui pourrait plaire aux destinataires.

La rose reste la reine des fleurs, elle évoque un amour profond. Les lys sont le symbole de la pureté, les œillets sont souvent présents dans les cérémonies d’obsèques, ils symbolisent le deuil et la discrétion. Les chrysanthèmes sont le symbole de l’éternité.

Les différentes compositions

Les fleurs de deuil se présentent sous diverses formes, certaines sont plus durables, d’autres sont plus fréquentes ou plus imposantes. On peut choisir une composition florale en fonction de la durabilité, de l’entretien à apporter à la composition, de l’esthétisme qu’on souhaite apporter ou encore de ce qui plaît.

Les saisons

Bien évidemment, les fleurs sont soumises aux variations de températures et de temps au cours des différentes saisons. C'est pourquoi il est conseillé de choisir les fleurs en fonction aussi de la période à laquelle vous souhaitez fleurir la tombe :

  • En hiver, les fleurs résistantes au froid et au manque de soleil sont les pensées, les cyclamens, les hellébores...
  • Au printemps et en été, les bulbes comme les tulipes, les perce-neige, les jonquilles sont à privilégier
  • À l'automne, la fleur par excellence sur les tombes est le chrysanthème. Mais on y retrouve aussi souvent la bruyère

Les faux pas à éviter

Même si le choix des fleurs de deuil semble assez libre, il existe en réalité un certain nombre de critères à respecter. Parmi eux, on retrouve :

  • Les compositions inappropriées, autrement dit celles qui ne respectent pas les conseils ci-dessus (confession religieuse, saison et température, couleurs, variétés...)
  • La carte de condoléances : on oublie trop souvent, lorsque l'on envoie des fleurs, de mettre une carte avec ses condoléances. Nul besoin d'écrire de longues proses, il suffit d'exprimer votre soutien et de mentionner votre identité. Cela montrera aux proches du défunt qu'ils sont épaulés et ils sauront qui remercier
  • Commander une composition en fonction de vos goûts : c'est une erreur commune. Le but est de rendre hommage au défunt et d'exprimer un message. Il faut donc éviter de choisir une composition en fonction de vos préférences personnelles.

Comment et où envoyer des fleurs ?

L’envoi de fleurs est souvent apprécié. Si on connaît bien la famille endeuillée, elle appréciera très certainement de recevoir des fleurs personnalisées. En plus du choix des fleurs en fonction du destinataire, il est possible d’ajouter un ruban avec une intention et de joindre une carte de condoléances avec un message.

Faire livrer des fleurs requiert un peu d’organisation. Il est possible de faire livrer les compositions florales sur le lieu de cérémonie, sur la tombe, dans un crématorium ou directement au domicile du défunt. On peut adapter la composition en fonction de l’endroit de la livraison. Lorsqu’on n’a pas d’information sur la cérémonie, il est souvent conseillé de faire livrer les fleurs au domicile.

Lorsque vous offrez des fleurs, pensez également au budget que vous souhaitez y consacrer, il existe des compositions florales et types de fleurs pour chaque budget et les prix peuvent facilement varier. Le coût peut être un critère dans le choix des fleurs.

N’ayez pas peur d’envoyer des fleurs s’il n’y a pas de contre-indications de la famille ou des proches, elles feront plaisir à son destinataire et c’est une belle manière d’honorer la mémoire d’une personne disparue.

Quand envoyer des fleurs de deuil ?

Il existe trois possibilités : avant, pendant et après la cérémonie d'obsèques.

Si vous décidez de les envoyer avant, vous pouvez le faire juste après l'annonce du décès ou bien juste avant la cérémonie en tant que telle. Cela permet de montrer votre soutien aux proches en deuil dès que possible.

L'option la plus courante est d'envoyer les fleurs pendant la cérémonie, soit au lieu de culte, soit au lieu de la cérémonie, soit directement dans les locaux des pompes funèbres.

Enfin, si vous choisissez des les envoyer après, vous montrerez à la famille que vous pensez à elle, pour les aider à avancer dans leur deuil. Vous pourrez envoyer vos fleurs directement au logement des proches du défunt.

Attention toutefois, certaines confessions religieuses n'acceptent pas les fleurs, et certaines personnes ne désirent pas recevoir de fleurs chez elles. Il vous faudra donc vous renseigner avec précaution.

Quand fleurir une tombe ?

Le moment le plus évident pour fleurir une tombe, bien sûr, est le jour des obsèques. Mais il est aussi possible de la fleurir tout au long de l'année, lors d'occasions spéciales, comme par exemple :

  • Les célébrations religieuses (Toussaint, fête des Rameaux, etc.)
  • Les dates de commémoration (anniversaires, fête des mères, fête des pères, etc.)

En résumé, il n'existe pas d'occasion ni d'obligation en ce qui concerne la date de fleurissement des tombes. Vous pouvez y aller n'importe quand, mais certaines dates sont plus symboliques que d'autres.

À noter que fleurir une tombe régulièrement peut être l'occasion de s'assurer de son bon état et de vérifier qu'elle ne se dégrade pas ou qu'elle ne semble pas laissée à l'abandon. Avoir une tombe en bon état, c'est s'assurer qu'elle ne sera pas reprise par la commune du cimetière. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à la mémoire du défunt.

Quelles alternatives aux traditionnels bouquets de fleurs ?

Vous pouvez tout à fait choisir d'offrir autre chose que des fleurs lors d'un décès. Le plus important est de montrer que vous êtes présent(e) et que vous partagez la douleur de la famille. Vous pouvez par exemple opter pour un message de soutien, pour des plats que vous aurez cuisiné vous-mêmes à partager lors des veillées funèbres, pour des plantes en pot qui orneront la sépulture du défunt...

Essayez simplement d'éviter les cadeaux trop ostentatoires et déplacés pour ne pas vous faire mal voir de la famille et les choquer encore plus lors de ce moment douloureux.

Vous pouvez également choisir d'opter pour des fleurs artificielles plutôt que pour des fleurs naturelles.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des fleurs