Combien coûte le fleurissement régulier d'une tombe ?
Connaître le prix du fleurissement régulier d'un monument
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionUne fois mise en place, la tombe d’un défunt doit bénéficier d’un entretien régulier afin de la maintenir en bon état au sein du cimetière. L’entretien de la tombe permet d’honorer la mémoire de l’être aimé et fait l’objet d’obligations locales. Les concessionnaires ou les descendants possédant un caveau familial qui tombe en ruine peuvent être sanctionnés par la loi. Ces travaux comprennent le nettoyage et le fleurissement du monument. Dans cet article, nous allons voir le prix du fleurissement d’une tombe.
Quel est le prix du fleurissement d’une tombe ?
L’entretien d’une tombe englobe son fleurissement régulier. Cette tâche peut être effectuée par une entreprise de pompes funèbres ou par les proches eux-mêmes. Si vous décidez de déléguer le fleurissement d’un monument à un professionnel, le prix dépend des fréquences, des fleurs choisies et des entretiens nécessaires (arrosage, désherbage…).
En moyenne, le prix du fleurissement d’une tombe par ce type de prestataire est estimé à 170 euros environ pour un passage par an, 230 euros pour deux passages par an, et 450 euros pour trois passages par an. Cela inclut également le nettoyage de la tombe (brossage, rinçage et séchage du monument et des ornements, désherbage). Souvent, vous avez la possibilité de choisir des fleurs naturelles ou artificielles. Pour un simple fleurissement, il faut compter 50 à 100 euros.
Si vous voulez fleurir la tombe de l’être aimé par vous-même, vous devez prévoir un budget pour l’achat des bouquets de fleurs ou plantes. En moyenne, il faut compter 30 à 70 euros pour acheter des fleurs en pot ou pour en planter dans une jardinière.

Quelles fleurs pour fleurir une tombe ?
Le choix de fleurs pour une tombe varie selon les saisons. Par exemple, pour l’été, les fleurs les plus choisies sont le kalanchoe, begonia, cyprès, gaura, surfinias, lantana, géranium, telstar… En hiver, on opte pour les pensées, cornutas, cyprès, bruyères, azalées, primevères, cyclamens, véronique, chrysanthèmes…
Il est également possible de choisir des fleurs artificielles. Celles-ci sont plus durables. De plus, certains modèles imitent parfaitement les fleurs naturelles. N’hésitez pas à comparer les prix !
Pourquoi confier le fleurissement d’une tombe à un professionnel ?
Les familles éloignées géographiquement du cimetière peuvent confier le fleurissement de la tombe à une entreprise spécialisée, une pompe funèbre ou un fleuriste. Il est possible d’opter pour des prestations à jour fixe (par exemple aux dates d’anniversaires ou à l’occasion de la Toussaint), ou des interventions annuelles, trimestrielles ou mensuelles.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 10/05/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
