Quelle est la durée de vie d'un cercueil ?
En fonction du choix du matériau de conception, eu modèle et du mode de sépulture choisis, la résistance d'un cercueil au temps peut varier.
Par exemple, les cercueils mis en pleine terre lors de l'inhumation, ils sont soumis à de plus grandes pressions (insectes, humidité, poids de la terre, etc.) que les cercueils placés en caveaux. De même, les cercueils en bois massif sont d'ordinaire plus résistants que les cercueils en bois tendre, que l'on utilise donc davantage pour des cercueils destinés à la crémation.
À quoi sert un cercueil hermétique ?
Un cercueil un zinc est une forme de cercueil qui a été spécialement traité pour être hermétique. On l'utilise dans les cas suivants :
- Rapatriement du corps dans un pays étranger
- Décès dû à une maladie contagieuse
- Conservation du cercueil et du corps pendant plus de 6 jours dans un lieu de culte ou lieu de veillée funèbre (avec autorisation)
- Demande expresse du préfet
Qu'est-ce que la mise en bière ?
C'est la loi : en France, lorsqu'une personne décède, on procède à la mise en bière du corps avant l'inhumation ou la crémation. Cette fameuse mise en bière consiste tout simplement à déposer le corps du défunt dans une housse imperméable puis dans un cercueil.
En général, on effectue la mise en bière avant que le porteur du cercueil se charge de l'emmener là où se tiendra la cérémonie funéraire. Elle doit être effectuée par des agents habilités. Cette prestation funéraire est inclus dans le devis des pompes funèbres.
Pourquoi faire appel à la police lors de la fermeture de cercueil ?
Dans certaines circonstances, la police, la gendarmerie ou un garde-champêtre doivent être présents lors de la fermeture du cercueil et assister à la pose de scellés sur le couvercle du cercueil. La vacation de police sert à s'assurer que personne ne va ouvrir le cercueil entre le moment de la mise en bière et le moment de l'inhumation ou de la crémation.
La présence de figures d'autorité est requise dans trois cas :
- La famille n'est pas présente lors de la fermeture du cercueil
- Une pose de scellés sur le couvercle est nécessaire pour pouvoir transporter le défunt dans une autre commune
- Le défunt va être crématisé
Pourquoi sceller un cercueil ?
Les scellés de cercueil en bois ou autres matériaux permettent de garantir que le cercueil n’a pas été ouvert après sa fermeture dans le but d’éviter les trafics en tous genres. En France, il existe un certain nombre de situations lors desquelles le cercueil doit être obligatoirement scellé :
- Pour la crémation : les scellés doivent être posés par un représentant de l’Etat
- Pour un transport du corps en dehors du lieu de décès et en l’absence de la famille lors de la fermeture du cercueil, pour une inhumation ou une crémation.
- En cas de transport du corps après la mise en bière en dehors de la commune du lieu de dépôt en présence de la famille : les scellés peuvent être posés par une entreprise de pompes funèbres
Le prix de ce service est compris dans le devis des entreprises funéraires.
Qui a droit au drapeau tricolore sur son cercueil ?
En France, on dépose le drapeau sur le cercueil d'une personne lors de ses obsèques pour lui témoigner la reconnaissance de la Nation. Cette forme d'hommage national est un privilège rare, réservé à quelques personnes :
- Les anciens combattants, titulaires de la carte de combattant, de la carte de combattant volontaire de la Résistance ou du titre de reconnaissance de la Nation (TRN)
- Les réfractaires au service du travail obligatoire (STO) qui ont reçu la médaille commémorative française de la guerre 1939-1945
- Les sapeurs-pompiers et les fonctionnaires de police morts dans l’exécution de leur service et lors de circonstances exceptionnelles
Pourquoi certains crématoriums refusent les cercueils en carton ?
Certains crématoriums peuvent refuser les modèles cercueils en carton, bien que leurs prix soient peu élevés, pour des raisons de praticité : en effet, le carton se consume nettement moins facilement que le bois. Il faut donc utiliser beaucoup plus de gaz pour la combustion de ces modèles de cercueils. Par ailleurs, si le bois est une énergie renouvelable, le gaz, lui, est une énergie fossile non renouvelable. .
De plus, la combustion du carton crée des particules volantes de taille moyenne, les flocs, qui peuvent encrasser les carneaux (les conduits dans lesquels les gaz des crématoriums circulent). En conséquence, la maintenance des équipements requiert un prix élevé. L'agence de pompes funèbres en charge des obsèques peut vous donner plus d'informations à ce sujet.