Cercueil lyonnais : de quoi s'agit-il exactement ?
Le cercueil Lyonnais est le type de cercueil le plus choisi en France. Il se distingue par son couvercle en pente continue. Contrairement au cercueil parisien, le lyonnais ne dispose pas d'épaulement, il comprend 4 côtés. La tête du cercueil a la particularité d'être évasée et peut se présenter sous la forme d'un trapèze très allongé vu d'en haut.
Le cercueil lyonnais est traditionnellement fabriqué en bois ; les essences les plus utilisées sont le chêne et le pin. Mais il est également possible de trouver un cercueil en acajou : ce sont les plus prestigieux.
Quelles sont les obligations légales concernant les cercueils lyonnais ?
Comme tous types de cercueil, le cercueil lyonnais doit avoir au moins 22 mm d'épaisseur s'il est destiné à une inhumation et 18 mm en cas de crémation. Selon la loi, il doit également être équipé d'au moins 4 poignées de transport, d'une plaque d'identité (qui comprend le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès du défunt) et d'une cuvette étanche biodégradable (et combustible en cas de crémation).
Quel est le prix du cercueil Lyonnais ?
Dans la facture globale des obsèques, le cercueil fait partie des dépenses majeures. Le choix du cercueil revient aux proches du défunt si celui-ci n'a pas souscrit à un contrat obsèques. Le cercueil lyonnais est généralement plus onéreux que les cercueils parisiens, notamment pour sa forme plus sophistiquée. Selon son matériau de fabrication, ses dimensions, et ses finitions, ce type de cercueil peut coûter entre 500 € à plus de 2000 €.
Vous pouvez commander un cercueil auprès de l’entrepris de pompes funèbres en charge des obsèques de votre proche défunt. Votre conseiller funéraire peut vous aider à choisir un cercueil lyonnais adapté à vos attentes et au budget que vous souhaitez allouer pour les obsèques. Il saura également vous conseiller sur le modèle de cercueil convenant le mieux au mode de funérailles choisi.