Qu'est ce qu'un cercueil lyonnais ? 

checked picto

Définition et particularités du cercueil lyonnais

En France, la loi impose que le corps d'un défunt soit enfermé dans un cercueil, qu'il choisisse d'être inhumé ou incinéré. L'usage d'un cercueil est donc une obligation. Pour rappel, il s'agit d'une longue caisse qui peut se présenter sous différentes formes. En effet, il existe plusieurs formes de cercueil comme le cercueil Lyonnais, le cercueil parisien, le cercueil tombeau… Dans cet article, nous allons parler du cercueil lyonnais, de ses spécificités, de son prix et des obligations légales qui y sont liées. 

Cercueil lyonnais : de quoi s'agit-il exactement ? 

Le cercueil Lyonnais est le type de cercueil le plus choisi en France. Il se distingue par son couvercle en pente continue. Contrairement au cercueil parisien, le lyonnais ne dispose pas d'épaulement, il comprend 4 côtés. La tête du cercueil a la particularité d'être évasée et peut se présenter sous la forme d'un trapèze très allongé vu d'en haut. 

Le cercueil lyonnais est traditionnellement fabriqué en bois ; les essences les plus utilisées sont le chêne et le pin. Mais il est également possible de trouver un cercueil en acajou : ce sont les plus prestigieux. 

Quelles sont les obligations légales concernant les cercueils lyonnais ?

Comme tous types de cercueil, le cercueil lyonnais doit avoir au moins 22 mm d'épaisseur s'il est destiné à une inhumation et 18 mm en cas de crémation. Selon la loi, il doit également être équipé d'au moins 4 poignées de transport, d'une plaque d'identité (qui comprend le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès du défunt) et d'une cuvette étanche biodégradable (et combustible en cas de crémation).

Quel est le prix du cercueil Lyonnais ? 

Dans la facture globale des obsèques, le cercueil fait partie des dépenses majeures. Le choix du cercueil revient aux proches du défunt si celui-ci n'a pas souscrit à un contrat obsèques. Le cercueil lyonnais est généralement plus onéreux que les cercueils parisiens, notamment pour sa forme plus sophistiquée. Selon son matériau de fabrication, ses dimensions, et ses finitions, ce type de cercueil peut coûter entre 500 € à plus de 2000 €. 

Vous pouvez commander un cercueil auprès de l’entrepris de pompes funèbres en charge des obsèques de votre proche défunt. Votre conseiller funéraire peut vous aider à choisir un cercueil lyonnais adapté à vos attentes et au budget que vous souhaitez allouer pour les obsèques. Il saura également vous conseiller sur le modèle de cercueil convenant le mieux au mode de funérailles choisi.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques