Les fleurs de deuil dans les cérémonies
La religion et les croyances du défunt teintent les cérémonies et ajoutent au caractère unique de ces dernières.
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionChaque défunt a ses propres volontés et chaque famille ses propres choix. À chaque cérémonie funéraire son organisation et ses spécificités. Rites et coutumes funéraires sont différents en fonction de la religion du défunt. Il en va de même avec les compositions florales, leurs présences ou leurs formes diffèrent selon les religions.
La présence des fleurs dans les obsèques non religieuses
Les cérémonies civiles concernent 20% des cas. La présence des fleurs dans ces cérémonies n’est pas du tout obligatoire. La personnalisation de la cérémonie est souvent faite par la famille du défunt qui respecte les volontés du disparu. C’est à la famille de choisir ou non si des fleurs peuvent être apportées. Il n’y a pas de rituel spécifique dans les obsèques non religieuses et la présence de fleurs adoucit souvent le caractère austère des funérailles. Il est assez commun de procéder à un jeté de pétales juste avant la fermeture de la sépulture, c’est une manière de saluer une dernière fois le défunt et de lui rendre hommage. Les proches peuvent aussi faire livrer des fleurs au crématorium ou au cimetière directement.

La place des fleurs dans les cérémonies religieuses
Les fleurs de deuil représentent tout un symbole dans de nombreuses cultures et ce, quels que soient les rites funéraires pratiqués. Petit tour d'horizon (non exhaustif) de l'utilisation des fleurs dans les cérémonies religieuses les plus pratiquées en France :
Les fleurs de deuil lors des funérailles catholiques
Très présentes dans les cérémonies de deuil catholiques, les fleurs ont une véritable place : elles ornent le cercueil et on jette souvent une rose dans la tombe. Les fleurs blanches ont une place spécifique, elles sont le symbole de la lumière, signe d’espoir et de renaissance. Les compositions florales en forme de croix ou de couronnes sont assez communes, elles sont une référence directe à la religion. La croix est le symbole par excellence du catholicisme et la couronne évoque la liberté et le paradis. Il est possible de faire livrer les fleurs au cimetière ou à l’église.

La cérémonie protestante et les fleurs de deuil
Les funérailles protestantes sont très sobres et la religion ne demande pas aux familles d’apposer des fleurs sur le cercueil, sur la sépulture ou à l’église. Cela ne signifie pas qu’on ne trouve pas de fleurs dans les cérémonies d’obsèques protestantes mais elles se font discrètes. Les bouquets sont d’une extrême simplicité et peuvent être remplacés par des dons à la demande de la famille. Les proches du défunt peuvent clairement exprimer qu’ils ne souhaitent pas de fleurs et invitent dans ce cas l’entourage à faire un don, les invités se doivent de respecter ce choix.
Des fleurs qui accompagnent le défunt chez les orthodoxes
Comme dans la religion catholique, la religion orthodoxe autorise les fleurs et leur offre même une belle place dans les cérémonies funéraires. Elles sont souvent accompagnées de nombreuses bougies qui permettent de guider l’âme du défunt lors de son passage vers l’au-delà. Lors de la cérémonie religieuse, le cercueil est ouvert et les familles y déposent directement des fleurs, souvent des roses rouges.
Pas de fleurs dans les cérémonies funéraires musulmanes

Les fleurs ne sont pas interdites, elles ne sont simplement pas ou très peu présentes. Lors de la mise en terre, on jette trois poignées de sable sur le cercueil et non des fleurs ou des pétales. La cérémonie d’obsèques musulmane est axée sur la prière et le recueillement, les fleurs peuvent être considérées comme superflues.
Les obsèques juives : Des bougies plutôt que des fleurs
Habituellement il n’y a pas de fleurs dans les cérémonies funéraires juives et si on en trouve, elles ont une place très réduite. On peut cependant tout à fait en offrir à la famille. Dans le rite juif, les fleurs sont le symbole de l’abondance, en contradiction avec la cérémonie funéraire axée sur la simplicité et la sobriété. Les fleurs sont interdites sur les tombes, à la place on dépose un petit caillou pour marquer sa visite, le caillou peut aussi être déposé sur le cercueil pendant la cérémonie.
Religion, volontés du défunt, choix de la famille, différents facteurs impactent la présence des fleurs et leurs places lors des cérémonies funéraires.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 17/03/2023
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
