Obsèques : le top 7 des pratiques les plus éloignées de nos pratiques en France
Top 7 des pratiques funéraires les plus éloignées des pratiques françaises
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionSommaire
Les pratiques d'obsèques diffèrent d’un pays à un autre. En effet, avec les différences culturelles, on peut trouver de nombreux rites funéraires assez originaux et éloignés de ceux pratiqués en France. En voici quelques exemples.
1. La Tour du Silence en Iran
Interdite depuis quelques années, cette pratique funéraire consiste à effectuer les obsèques en enterrant les défunts au sommet d’un dakhma, la tour du silence. En effet, la religion zoroastriste considérait la mort comme un mal car la décomposition du corps est une profanation pour la terre pure. C’est pourquoi les enterrements doivent se dérouler dans le ciel.
2. Les bûchers crématoires de Varanasi
Varanasi se trouve dans une zone adaptée aux pratiques funéraires selon les hindous. Dans cette ville, les bûchers incinèrent les corps des défunts 24 heures sur 24. Pour cela, les hommes de la famille enveloppent le corps de la personne décédée dans un tissu coloré puis l'immergent dans le Gange. Il est ensuite placé dans une fosse pour être brûlé par un feu que la famille a alimenté elle-même. Après l’incinération, les cendres sont répandues dans le Gange.
3. Dispersion des cendres en mer à Hong-Kong
A Hong Kong, il est d’usage de choisir la crémation comme mode d’obsèques pour des raisons sociales et écologiques. En effet, avec l’importante densité de population dans ce pays, il est quasiment impossible d’effectuer d’autres pratiques funéraires. Après la crémation, les cendres sont alors dispersées en mer.

4. Obsèques céleste au Tibet
Il s’agit d’une ancienne pratique funéraire qui consiste à déposer la dépouille de la personne décédée sur un sommet élevé. Ainsi, le corps sera mangé par les vautours et autres oiseaux prédateurs. En France, cette pratique paraît irrespectueuse pour le corps du défunt. Toutefois, elle renvoie au concept bouddhique de la vie, selon lequel le corps n'est qu'un récipient dans lequel l'âme est partie pour se réincarner autrement.
5. Célébration avec les morts à Madagascar
Il s’agit d’une cérémonie funéraire que les Malagasy appellent “Famadihana” ou “rotation des os”. Elle est organisée tous les 5 ou 7 ans et consiste à exhumer les corps pour les envelopper dans de nouveaux tissus. Les proches se mettent alors à danser et à partager un moment convivial jusqu’au coucher du soleil. Avant le coucher du soleil, les corps sont de nouveau inhumés mais retournés.
6. Les cercueils suspendus des Igorot aux Philippines
La tribu des Igorot, qui provient de la province septentrionale des Philippines, suit une pratique funéraire ancienne : les personnes âgées conçoivent elles-mêmes leurs cercueils. Au moment du décès, les corps sont déposés dans ces cercueils qui sont ensuite fixés à une falaise. Ainsi, les défunts seront plus près de leurs esprits ancestraux.
7. Les cercueils artistiques du Ghana
Au Ghana, les morts sont considérées comme plus puissants que les vivants. Selon cette culture, les disparus poursuivent leur profession même dans l’au-delà. Par conséquent, quelque chose qui représente son métier est enterré avec la personne décédée. C'est pourquoi les cercueils du Ghana adoptent des formes très originales. On y trouve par exemple des cercueils en forme de bateaux, de bouteilles…
Pour aller plus loin

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 13/10/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
