Est-ce qu'il existe des pompes funèbres religieuses ?

checked picto

Ce qu'il faut savoir sur les pompes funèbres religieuses

Les obsèques sont un rituel lors duquel les proches se séparent physiquement et spirituellement de la personne défunte. Les obsèques religieuses peuvent se dérouler différemment d’une religion à une autre. Selon la loi française du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles, toute personne est libre de définir le caractère religieux ou civil de ses funérailles. Les opérateurs funéraires doivent accompagner les familles dans l’organisation de tout type d’obsèques. Toutefois, il existe des entreprises de pompes funèbres religieuses qui se spécialisent dans l'organisation d'obsèques suivant une religion spécifique. 

Quels est le rôle des pompes funèbres religieuses ? 

Toute entreprise de pompes funèbres mandatée par les proches s’occupe de l’organisation de la cérémonie quelle que soit la religion. Ce prestataire propose un service d’accompagnement aux familles des défunts en effectuant les démarches aussi bien externes qu'internes et en prenant en charge l’organisation des obsèques. 

Puisque le déroulement des obsèques diffère d’une religion à une autre, les pompes funèbres religieuses proposent donc des prestations adaptées à une religion spécifique. Par exemple, il est possible de trouver des pompes funèbres musulmanes qui se spécialisent dans l'organisation des obsèques des défunts musulmans. Ce type de prestataire saura donc vous conseiller au mieux sur les choix à faire et les décisions à prendre selon votre religion : choix des musiques, gestes symboliques, rites, prières… 

Si vous êtes musulman, il est donc conseillé de recourir à une entreprise de pompes funèbres musulmane. Si vous êtes juif, une entreprise de pompes funèbres israélite saura vous accompagner. Et ainsi de suite… 

cérémonie obsèques

Quelles sont les démarches pour organiser des obsèques religieuses ? 

Les pompes funèbres religieuses s’assurent de conseiller les proches et de mettre en place les différents rites adaptés à un enterrement religieux. Cela peut concerner les veillées funèbres, la toilette mortuaire, la mise en bière et la cérémonie d'hommage. Par exemple, dans la religion musulmane et la religion juive, les pratiques de soins de conservation sont proscrites. Il en va de même pour les fleurs et le choix de la crémation comme mode d’obsèques. Toutefois, la crémation est tolérée par l’Eglise depuis 1963 et c’est le mode d’obsèques le plus privilégié par les bouddhistes. 

En ce qui concerne la cérémonie d’enterrement, un passage à l’église est souvent organisé. Toutefois, les obsèques musulmanes et juives doivent se dérouler directement au cimetière. Les proches ou les pompes funèbres religieuses conviennent donc d’un entretien avec le représentant du culte avant le jour des funérailles. 

En bref, choisir une entreprise de pompes funèbres religieuse permet de bénéficier des meilleurs conseils et accompagnements adaptés à votre religion.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques