Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Pompes funèbres : qui décide des prix ?

    Découvrez qui détermine le prix des pompes funèbres

    L’organisation des obsèques requiert un budget important qui varie selon la qualité et le nombre de prestations choisies par la famille. Il faut souligner que toutes les prestations des pompes funèbres ne sont pas obligatoires. Les services obligatoires proposés par ce prestataire sont le cercueil, le corbillard, la mise en bière et la réalisation de l’inhumation ou de la crémation. Les autres prestations sont optionnelles comme les soins de conservation, la chambre funéraire, la conception de faire-part, la publication d’avis de décès, l’organisation de la cérémonie, etc. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Qui fixe les prix des pompes funèbres ? 

    Aucune loi n'impose les prix des pompes funèbres ; ils varient selon plusieurs éléments : 

    • Le cercueil : cet élément constitue un poste de dépense important lors de l’organisation des obsèques. Le prix du cercueil est fixé selon son matériau de construction, sa gamme et son degré de personnalisation. Pour une inhumation, il convient de choisir un cercueil en bois, et en bois tendre (ou en carton) pour une crémation. Le prix va de 300 à 3 000 €, voire plus. 
    • Les prestations obligatoires : c’est l’entreprise de pompes funèbres elle-même qui fixe le prix de ses prestations obligatoires. On parle ici des prestations auxquelles l’on ne peut pas échapper, à savoir : la mise en bière, le transport du corps et l’exécution de la mise en terre ou de la crémation. 
    • Les prestations facultatives : comme leur nom l’indique, ces prestations sont optionnelles et leur prix est déterminé par les pompes funèbres elles-mêmes. En font partie l'organisation d’une cérémonie (civile ou religieuse), la location d'une chambre funéraire, la réalisation des soins de thanatopraxie, les fleurs, la mise à disposition d’un maître de cérémonie, le registre de condoléances, la réalisation des démarches administratives, etc. 

    calculatrice à côte d'une feuille blanche et d'un stylo

    Qu’en est-il des frais avancés pour la famille ? 

    Le devis des pompes funèbres comprend également les frais avancés pour le compte de la famille. Ces frais sont fixés par les prestataires ou les organismes concernés. Comme son nom l’indique, l’entreprise de pompes funèbres se charge du paiement de ces frais, puis les facture à la famille endeuillée. Parmi ces frais, il y a : 

    • Le prix de la crémation, fixé par le gestionnaire du crématorium ou le Conseil municipal 
    • Les frais de culte, décidés par l’institution religieuse concernée 
    • Les frais de publication d’avis nécrologique dans la presse, qui sont définis par la presse concernée selon la longueur du texte et la fréquence d'apparition
    • Les taxes municipales, comme la taxe pour une inhumation, la taxe de convoi, la taxe de crémation, etc. qui sont déterminées par le Conseil municipal de la commune du lieu de décès

    A noter : les entreprises de pompes funèbres n'ont pas le droit prendre une marge sur ces frais. 

    Pour en savoir plus :

    Qu'est-ce que la colonne "rebours" dans le devis des pompes funèbres ?

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques