Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Combien coûte un contrat d'assurance obsèques ?

Connaître le prix d'un contrat d'assurance obsèques

L'organisation des obsèques demande un budget important. Pour dispenser la famille de cette charge lourde, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance obsèques de son vivant. Ce type de contrat permet de financer les funérailles à l’avance et éventuellement de planifier son déroulement. Le prix varie selon, entre autres, la somme que vous voulez laisser à votre famille. 

Combien coûte une assurance obsèques ?

Vous avez des questions précises sur le coût d'un contrat obsèques ? Bonne nouvelle : nous sommes là pour y répondre ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Comparez : Devis assurances en 2 min
Votre situation maritale
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Le prix d’une assurance obsèques varie selon les facteurs suivants : 

  • Le montant du capital : le montant que vous souhaitez réunir pour vos obsèques
  • La durée des cotisations : le montant de la cotisation sera moins élevé si vous décidez de cotiser sur une plus longue durée. 
  • Le type de contrat choisi : en choisissant de souscrire à un contrat viager, le paiement de cotisations s'étend jusqu'à votre décès. Pour un contrat temporaire, la durée de paiement est déterminée à l’avance. 
  • Votre âge : plus vous choisissez de souscrire à un contrat d’assurance obsèques tôt, plus le montant de la cotisation est intéressant. L’âge idéal pour commencer à se poser cette question, c'est entre 50 et 60 ans. Mais vous avez toujours la possibilité de souscrire à ce contrat même à 80 ans. Le mieux est de pouvoir payer cette assurance durant une période d’activité et de terminer les cotisations avant la retraite. 

Par exemple, une personne de 50 ans devra payer une cotisation de 40 euros par mois durant 10 ans pour obtenir un capital de 4 000 euros. Alors qu’une personne de 80 ans devra régler en moyenne 80 euros par mois en cotisation viagère pour arriver à réunir la même somme. 

calculatrice à côte d'une feuille blanche et d'un stylo

Comment évaluer le prix d’une assurance obsèques ?

Pour définir le prix d’une assurance obsèques, il faut savoir combien coûtent les funérailles en général. Le coût est situé entre 2 000 et 5 000 euros selon le mode d’obsèques choisi (crémation ou inhumation) et les prestations optionnelles sélectionnées. Ce montant peut également changer d’une région à une autre. 

Le coût d’une assurance obsèques inclut : le coût des funérailles, la taxe pour la crémation ou l’inhumation et le montant de la TVA appliquée aux prestations obsèques. Généralement, les souscripteurs décident d’investir 3 000 à 4 000 euros dans une assurance obsèques. Mais vous avez la possibilité de souscrire à partir de 1 000 euros selon les offres proposées par les compagnies d’assurance. 

N’hésitez pas à comparer les tarifs ou à demander des devis auprès des pompes funèbres pour déterminer la somme nécessaire à l'organisation de vos futures obsèques.

Conseils sur le thème des obsèques