Condoléances et catholicisme : comment trouver les bons mots ?

checked picto

Conseils pour trouver les bons mots afin d'exprimer ses condoléances à une personne appartenant à la religion catholique

Il n’y a rien de plus douloureux sur terre que de perdre un être cher. C’est pourquoi il est important de présenter ses condoléances afin de soutenir une personne en deuil et de lui prouver qu’elle n’est pas seule dans ce moment sombre qu’elle traverse. C’est une simple marque de soutien et d’attention qui sera fort appréciée. En général, il est conseillé de rester concis et bienveillant dans une carte de condoléances. Si cette personne est croyante et appartient à la religion catholique, découvrez les différents messages de condoléances à transmettre pour témoigner votre sympathie. 

Comment présenter ses condoléances à une personne catholique ? 

Il est toujours conseillé d’utiliser des mots courts pour présenter son soutien. Dans la religion catholique, il n’y a pas vraiment de règles à suivre pour exprimer ses condoléances à une personne croyante. Il est donc possible de le faire par SMS, email, carte de condoléances, lettre manuscrite ou de vive voix selon la nature de votre relation avec le proche en deuil. 

Choisissez des mots authentiques qui retracent un souvenir heureux avec le défunt et expliquant votre tristesse. Vous pouvez accompagner votre message d'un verset biblique. En effet, dans ces moments les plus éprouvants de la vie, la Bible peut être un soutien moral et spirituel pour l’endeuillé. Que ce soit pour un message de condoléances personnel ou conventionnel, les versets bibliques sont toujours les bienvenus si le destinataire n’a aucune réticence envers la théologique et la foi. Voici quelques versets adaptés à cette situation : 

  • "L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement" (Psaumes 34,19)
  • "Heureux les affligés, car ils seront consolés" (Mathieu 5,4)
  • "Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse" (Psaumes 46,2),

cérémonie obsèques

Exemples de messages de condoléances catholiques : comment trouver les bons mots ?

“En cette période de deuil qui vous touche, que Dieu sème dans vos cœurs endeuillés les graines du Ciel afin d’apporter à votre famille l’espérance de revoir votre [proche] dans un paradis éternel de toute beauté. Mes plus sincères condoléances à vous…” 

“Je viens d’apprendre la triste nouvelle du décès de ton [proche]. Ce départ est douloureux pour toi et tes proches. Sachez qu’il repose aujourd’hui en paix auprès de notre Seigneur, créateur des cieux et de la Terre. Mes condoléances”

“Je vous présente mes plus sincères condoléances pour le décès de votre [proche]. Je garderai toujours dans mon cœur les souvenirs que nous avons partagés.”

“Je n’oublierai jamais tous les moments de joie passés auprès de votre [proche]. J’espère que sa tendresse et sa fierté vous accompagneront toujours. Qu’il repose en paix auprès de l’Éternel.”

“Que ton deuil soit doux et facilité par ta foi chrétienne. Que tes pieuses prières adressées à l’Éternel adoucissent ta peine et couvrent de tendresse l’âme de ton proche monté au Ciel. Mes sincères condoléances.”

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques