Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
    1. Accueil
    2. Actualités

    Actualités

    Evolution de la mortalité en France, législation, cercueil en carton, ... Toute l'actualité du funéraire à retrouver sur le site Meilleures Pompes Funèbres.

    Être informé des dernières actualités
    juin 28 2022

    Le temps de l’au-revoir 

    Autrefois, les proches veillaient le défunt toute la nuit avant sa mise en cercueil. C’était l’occasion pour les parents, voisins, et amis de se réunir et se recueillir auprès du corps de l’être disparu avant son enterrement. Ces dernières années, la veillée funèbres est de moins en moins courante, en particulier dans le milieu urbain. 

    juin 24 2022

    Auprès de mon arbre 

    Autrefois, les cimetières étaient pourvus d'arbres afin d’honorer les défunts et de créer un atmosphère de paix. Par ailleurs, Napoléon a donné l’exemple en agrémentant les allées des cimetières d’arbres. Bien que cette pratique soit intéressante alors que l’environnement est au cœur des préoccupations des français, être enterré auprès d’un arbre est devenu quasiment impossible de nos jours.

    juin 23 2022

    Crématorium de Nogent : pose de la première pierre 

    Un crématorium ouvrira ses portes à Nogent d’ici mars 2023. La construction de ce futur établissement crématoire a été confiée au Groupe OGF via une délégation du service public pour une durée de 30 ans.

    juin 20 2022

    “Je choisis Mes Pompes Funèbres” : lutte pour la liberté de choix d’une entreprise de pompes funèbres 

    La famille est libre de choisir l'opérateur funéraire à qui elle va confier l’organisation des obsèques. Il en va de même pour les personnes qui souhaitent souscrire à un contrat obsèques afin de financer ses funérailles à l’avance. Cette liberté de choix est soutenue par plusieurs formalités comme le courrier de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et des Relances, et les recommandations de l’Autorité de Contrôle Prudentiel de la Résolution. Pour Ophélie Chauffert, porte-parole du Mouvement “Je Choisis Mes Pompes Funèbres”, la lutte pour la liberté des familles à choisir l’entreprise de pompes funèbres continue. 

    juin 17 2022

    Les tombes végétalisées : des funérailles écologiques 

    En Grande-Bretagne, en Suisse, et en Allemagne, les tombes des défunts sont comme de véritable jardin. Les sépultures sont surmontées de massifs juxtaposés en mosaïques colorées que les proches entretiennent régulièrement. Ce geste représente un lien fort entre les vivants et les morts. Cela apporte un certain réconfort pour les familles qui viennent jardiner et se retrouver. En France, il est également possible d’opter pour des tombes végétalisées que vous pouvez prendre soin lors de vos visites au cimetière.

    juin 14 2022

    Reprise des concessions arrivées à échéance : les concessionnaires doivent être informés par tous les moyens

    Une nouvelle obligation d’information des familles lors de la reprise des concessions échues a été mise en avant lors d’une Cour administrative d’appel de Nancy le 23 novembre 2021. Avant mars 2020, le terrain concédé était repris par la mairie sans aucune formalité particulière à l’échéance, quel que soit son état général. Mais l’arrêt du Conseil d’Etat du 11 mars 2020 n°436693 a changé la donne.

    juin 13 2022

    Au Pays-Basque, les cimetières sont des jardins 

    Au Pays-basque, les cimetières ressemblent à des jardins. Il s’agit d’une tradition très ancienne ancrée sur un culte des morts qui est associé à une famille, au jardin et à la terre. Dans cette région, les familles disposaient de leur propre sépulture au sein de l’église, délimitée par une dalle nommée le “Jaleku”. Ainsi, il était rare d’être enterré dans un cimetière, et ce, jusqu’au XVIIe siècle. Les personnes enterrées en dehors de l’église étaient même considérées comme une exclues de la société. 

    mai 11 2022

    Conseils + exemples pour répondre à des avis et commentaires Google - Volet n°2 : répondre à des avis négatifs

    Il n'est pas toujours facile de réagir face à un avis négatif laissé par un client sur Google. Pourtant, il est essentiel de savoir répondre à ce type de commentaires, afin d’éviter qu'ils ne nuisent à la réputation en ligne de votre entreprise et ne fassent fuir les clients potentiels. En effet, de nos jours, les consommateurs ont l'habitude de se renseigner avant de faire confiance à une entreprise - particulièrement dans le secteur du funéraire. C’est pourquoi il est primordial d’apporter des réponses à tous les commentaires sur Google, SURTOUT lorsqu’ils sont négatifs. Mais comment faire ? Nous vous indiquons la marche à suivre !

    mai 11 2022

    Conseils + exemples pour répondre à des avis et commentaires Google - Volet n°1 : répondre à des avis positifs

    De nos jours, l'e-réputation fait partie des facteurs décisifs de la réussite d'une entreprise funéraire, puisque les recommandations en bouche-à-oreille tendent à être progressivement remplacées par les sites d'avis en ligne. En d’autres termes, les commentaires rédigés par vos clients sur Google méritent toute votre attention, car ils sont visibles par tous. Il est donc essentiel de répondre à tous les commentaires laissés par les internautes, qu'ils soient positifs ou négatifs. Mais comment répondre à des avis et commentaires sur Google ? Aujourd’hui, nous nous concentrons sur les réponses aux avis positifs !

    mai 11 2022

    Conseils pour répondre à des avis et commentaires Google - Volet n°3 : comment réagir face à une mauvaise note qui n'est pas laissée par une famille cliente ?

    Ce n’est plus à prouver : les commentaires laissés sur Google ont une grande importance sur la réputation en ligne de votre entreprise. Ils peuvent en effet influencer les décisions des autres familles en les incitant - ou non - à faire appel elles aussi à vos services. Malheureusement, il peut arriver qu'une personne, qui n’est pas une famille cliente, cherche à vous nuire en laissant une mauvaise note ou en publiant un avis négatif sur Google et ce, sans raison. Si tel est le cas, il est essentiel de bien réagir pour éviter de détruire l’image de votre entreprise. Découvrez nos conseils pour garder votre e-réputation intacte sur Internet tout en vous défendant contre les mauvaises langues !  

    Nos services en ligne

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?