Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    1. Accueil
    2. Actualités

    Actualités

    Evolution de la mortalité en France, législation, cercueil en carton, ... Toute l'actualité du funéraire à retrouver sur le site Meilleures Pompes Funèbres.

    Être informé des dernières actualités
    jan. 26 2022

    Évolution des décès en 2021 en France : que faut-il retenir ?

    Comment a évolué la mortalité en France en 2021 ? Le coronavirus a-t-il eu un gros impact comme en 2020 ? Quel âge ont les défunts ? D'où viennent-ils ? MPF répond à toutes ces questions - et à bien d'autres !

    sept. 13 2021

    Crémation : à Chambéry, une cérémonie spéciale est organisée pour accompagner les proches

    De plus en plus de français optent pour la crémation comme mode d'obsèques. Au crématorium de Chambéry, les maîtres de cérémonies réservent un accompagnement spécial aux proches des défunts incinérés. 

    jan. 26 2022

    Un rennais lance un service innovant pour les cimetières

    Dans l’émission Qui veut être mon associé ? Lilian Delaveau présente son outil informatisé associé à la mort.  Son objectif : convaincre 5 investisseurs d'investir dans son projet pour assurer le développement de son entreprise. 

    fév. 21 2019

    “MEMORIAL BOTS” : ÉTAT DE L’ART

    On peut définir un « Memorial Bot » comme un chatbot conçu pour mimer une interaction avec une personne décédée, un genre de robot qui serait capable de simuler une vraie conversation en se faisant passer pour une personne disparue, voilà qui soulève bien des interrogations… Où est-on aujourd’hui sur les produits de type « Memorial Bot » ? Quels sont les enjeux de leur insertion dans notre société ? {{multi_years_concessions_colombarium_gironde.json}}

    jan. 12 2022

    Des voiturettes électriques pour faciliter les déplacements dans les deux cimetières de Clichy

    Dans les deux cimetières de Clichy, des voiturettes électriques sont disponibles pour transporter les visiteurs qui viennent se recueillir, fleurir les tombes ou encore participer aux cérémonies d'enterrement d'un défunt. 

    jan. 13 2022

    Pessac : un espace muséal au cœur du cimetière

    La ville de Pessac a décidé de mettre en place un espace muséal au cœur du cimetière en vue de préserver et transmettre la mémoire. Ce dernier a été inauguré en novembre dernier.

    jan. 21 2022

    Le premier cimetière forestier de Grand-Est se situe dans la Moselle

    Un cimetière forestier verra le jour dans la commune de Kédange-sur-Canner, près de Thionville. Le site s'étendra sur 20 ares et sera destiné aux personnes qui souhaitent réduire leur impact sur l'environnement à leur mort. 

    jan. 25 2022

    Montauban : Reprise des concessions funéraires au cimetière urbain

    Au cimetière urbain de Montauban, certaines concessions sont en mauvais état et manquent d'entretien. Dans le cadre du Code général des collectivités territoriales, la municipalité a lancé les démarches pour les reprendre. Les familles concernées sont appelées à se présenter lors du premier constat. 

    juin 03 2019

    Le compost humain : un nouveau mode de sépulture autorisé aux Etats-Unis

    Fait novateur aux Etats-Unis, les habitants de l’Etat de Washington peuvent désormais faire le choix de la « réduction organique naturelle » pour leur rite funéraire. Ce compost humain offre une troisième option aux Américains qui peuvent également choisir l’incinération ou la crémation. Cette loi progressiste votée aux Etats-Unis offre aux Américains décédés la possibilité de pouvoir retourner à la terre, littéralement. Cette nouvelle technique est définie comme ‘la conversion accélérée et en milieu clos, de restes humains en humus’. Adoptée en avril dernier, cette loi s’inscrit dans un programme qui mise sur l’écologie. Elle devrait entrer en vigueur l’année prochaine, en mai 2020 sous le nom de ‘loi concernant les restes humains’.

    jan. 06 2022

    Aquamation : une pratique funéraire plus écologique ? 

    En France, seuls deux modes d'obsèques sont autorisés : la crémation et l'inhumation. Mais dans d'autres pays, l'aquamation est de plus en plus populaire. À quoi consiste cette méthode ? Quels sont ses avantages ? Nous répondons à ces questions. 

    Nos services en ligne

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?