Tous savoir sur l'évolution des décès depuis janvier 2021 !

Tout ce qu'il faut retenir sur l'évolution des décès sur les 6 premiers mois de l’année 2021.

Aujourd’hui, nous vous proposons un point précis sur la mortalité en France. Notre analyse portera à la fois sur le nombre de décès en France durant les 6 premiers mois de l’année 2021, mais aussi sur leur répartition en fonction des départements, afin que vous puissiez y voir plus clair. Lisez vite notre article pour en savoir plus !

I. Évolution des décès au niveau national : que faut-il retenir ?

Sur ce point, deux chiffres sont importants :

+ 1,2%

C'est la hausse des décès en France du 1 janvier au 30 juin 2021 par rapport à 2020. On note de très fortes variations selon les départements pour un total 338 219 décès, soit 3 866 décès de plus sur 6 mois. À noter que ces chiffres pourraient être légèrement revus à la hausse  (a priori 1 ou 2%).

+ 7,5%

C'est la hausse que l'on peut observer si l’on compare les chiffres de 2021 à ceux de 2019 (année qui avait déjà connu une mortalité importante à cause de la grippe, avec 23 550 décès de plus que l'année précédente).

Ainsi, on observe que la mortalité se maintient à un niveau important et que la baisse naturelle prévue n’a pas eu lieu. Il est encore trop tôt pour pouvoir donner une véritable explication de ce phénomène, surtout que le nombre de personnes décédées du coronavirus a baissé. 

Cette évolution n’a pas été homogène sur les 6 premiers mois de l’année, avec des taux de croissance qui varient fortement d’un mois à l’autre (forte augmentation sur janvier, février et mai ; les autres mois connaissent des baisses importantes).

Évolution du nombre de décès janvier juin 2021

Anticiper le nombre de décès sur les prochains mois est une mission impossible, cependant il faut intégrer que le nombre de décès a été très important sur le dernier trimestre 2020 (nettement supérieur à celui de 2018 et de 2019). Sur le graphique ci-dessus, vous pouvez regarder tous les chiffres mois par mois, ce qui vous permettra de faire votre propre analyse.

L’insee nous donne quelques informations sur les évolutions des décès par tranche d’âge. C'est ce que vous pouvez observer sur le graphique ci-dessous :

Évolutions des décès par tranche d’âges janvier juin 2021

Comment lire ce graphique ?

Il faut s’attarder sur les données en rouge (qui représentent l’essentiel du premier semestre) : on observe que l'augmentation la plus forte concerne les tranches d’âge de 65-74 ans et de 75-84 ans, soit des personnes plus jeunes (il faut avoir en mémoire que la tranche de 85 ans et plus représente + de 50% des décès en France).

Nombre de décès traités mensuellement par une agence de pompes funèbres

II. Évolution des décès au niveau des départements : que faut-il retenir ?

La carte ci-dessus représente l'évolution des décès par département entre le 1 janvier et le 30 juin 2021, par comparaison avec les 2 années précédentes.

Comment lire cette carte ? 

Avec votre souris, vous pouvez survoler chaque département et identifier le nombre de décès sur la période du 1 janvier au 30 juin durant ces 3 dernières années (2019, 2020 et 2021). Vous pourrez aussi lire l’évolution entre 2021 et 2020 mais aussi entre 2021 et 2019.

Prenons l'exemple du département de l'Hérault : en passant votre souris dessus, vous pourrez vous apercevoir que le taux de mortalité entre 2020 et 2021 a augmenté dans une proportion comprise entre 5 et 10 points.

On remarque qu’il y existe des fortes variations entre les départements. Les départements qui connaissent une forte décroissance du nombre de décès sont les départements qui ont été touchés par la première vague de Covid (Est de la France et l’Ile de France)

Voici un tableau récapitulatif des départements qui connaissent la plus forte décroissance sur le premier semestre 2021 :

Départements qui connaissent la plus forte décroissance sur le S1 2021

Voici un second tableau récapitulatif des départements qui connaissent la plus forte croissance sur le premier semestre 2021 :

Départements qui connaissent la plus forte croissance sur le S1 2021

III. Analyse des décès par lieu de naissance : que faut-il retenir ?

Les fichiers mis à disposition par l’insee donnent le lieu de naissance du défunt, ce qui permet de connaître l’évolution du nombre de décès selon le pays d’origine.

LIeu de naissance défunt janvier juin 2021

Là aussi, on peut observer des différences très importantes, notamment avec les pays du Maghreb, qui connaissent des taux de croissance élevés. 

Quelle conclusion tirer de ces chiffres ?

Comme vous pouvez le constater, nous restons sur un niveau élevé de décès comparé aux années précédentes ; mais cette évolution s’appuie sur une forte disparité entre départements. L’impact du Covid reste présent avec un nombre de décès nettement plus important dans les départements peu touchés par la première vague de Covid.

Charles Simpson 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Gagnez du temps et faites des économies.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Toutes les actualités