Tout ce qu'il faut savoir sur les avis de décès !
Tout ce qu'il faut pour savoir publier un avis de décès ou une annonce nécrologique dans un journal ou en ligne
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionSommaire
- Qu'est-ce qu'un avis de décès exactement ?
- Quel contenu insérer dans une annonce nécrologique ? Comment rédiger un avis de décès ?
- Comment publier un avis de décès ?
- Combien coûte un avis de décès dans la presse ?
- Comment trouver un avis de décès ?
- A qui envoyer les avis de décès ?
- Où publier un avis de décès ? Dans le journal ou sur internet ?
L'un de vos proches vient de décéder et vous souhaitez informer ses proches de la date et du lieu des obsèques ? Vous désirez simplement lui rendre hommage et saluer sa mémoire ? Il vous faut alors rédiger un avis de décès. Mais que sont les avis de décès exactement ? Comment retrouver un avis de décès ancien ? Comment faire publier un avis de décès ? Combien ça coûte ? Voici toutes les réponses à vos questions sur les avis de décès !
Qu'est-ce qu'un avis de décès exactement ?
Pour comprendre ce que sont les obsèques exactement, voici d'abord une description tout ce qu'il y a de plus neutre :
Avis de décès : définition - synonyme
Un avis de décès est une annonce publiée dans un média (bien souvent un journal de la presse écrite ou bien un site Internet), qui informe les lecteurs, la famille et les proches d'un décès et de la tenue des obsèques.
On peut utiliser comme synonyme les termes "annonce de décès" ou encore "annonce nécrologique". Attention : les termes "avis d'obsèques" et "faire-part de décès" sont souvent utilisés comme synonymes, mais peuvent ne pas désigner la même chose.
Quand publier un avis de décès ?
Plusieurs options sont possibles :
- Avant les obsèques : publier un avis de décès avant les obsèques sert à informer les proches et la famille du défunt de son décès, mais aussi des personnes qui le côtoyaient de manière plus éloignée (collègues, concitoyens, etc.). Lorsqu'on rajoute les informations sur la cérémonie d'obsèques (lieu / ville, date), on parle davantage d'avis d'obsèques.
- Après les obsèques : généralement, on publie un avis de décès après les obsèques lorsque l'on souhaite informer du décès d'une personne tout en organisant une cérémonie privée, sans participant supplémentaire.
Les avis de décès sont-ils obligatoires - ou pas ?
L'avis de décès n'est pas obligatoire, il est proposé à toutes les familles du défunt, mais cela reste un choix personnel. Il est possible que la personne décédée ait mentionné, dans ses dernières volontés, la publication ou non d'un avis de décès. Pour connaitre les volontés du défunt, on peut consulter le contrat obsèques souscrit dans la partie des dernières volontés.

Quel contenu insérer dans une annonce nécrologique ? Comment rédiger un avis de décès ?
Une annonce nécrologique est un texte d'une longueur variable, le plus souvent publié dans un quotidien national, un journal régional ou un magazine dans les jours qui suivent le décès d'une personne et avant les obsèques. Les avis de décès, à ne pas confondre avec les faire-parts de décès, annonçant la disparition d’une personne suivent généralement un format structuré : il existe des traditions à respecter pour publier un avis de décès en bonne et due forme !
Comme nous l'avons évoqué dans l'introduction, pour rédiger un avis dans la presse afin d'informer d'un décès, il existe de nombreuses traditions dans la structure d'un avis de décès. L'idée est que le lecteur du journal puisse rapidement identifier s'il connaît la personne décédée et s'il souhaite assister au moment des obsèques. Il est cependant tout à fait possible aujourd'hui d'apporter une touche plus personnelle. Voici les éléments à faire figurer dans l'avis de décès :
- Le nom : On met habituellement le nom et prénom, on peut aussi rajouter un surnom comme 'Papy', 'Chouffi', 'Mounette', etc.
- La famille : Il est important de mentionner les membres de la famille proche (parent, enfants, gendres, frères/sœurs), si possible par leurs prénoms, évidement si la famille est très nombreuse cela devient compliqué. Traditionnellement on liste la famille proche et toute personne de la famille avec qui le défunt était particulièrement proche.
- Une phrase annonçant le décès : il est courant d'utiliser différentes formules de circonstances pour accompagner l’annonce du décès, comme par exemple "Monsieur et Madame X ont la profonde douleur de vous faire part du décès de Y", "Monsieur et Madame X ont la tristesse de vous annoncer le décès de Y", "Monsieur et Madame X vous annoncent avec émotion le décès de Y», "Monsieur et Madame a la grande tristesse de faire part du décès de Y".
- La profession : Il est tout à fait possible de mentionner la ou les précédentes fonctions du défunt, dans le monde hospitalier (docteur, chirurgien, cadre de santé, etc.), le secteur public (fonctionnaire de police, professeur des collèges, conseillère municipale, préfet, fonctionnaire de l'ONU), le secteur privé (directeur d'entreprise, membre d'un conseil d'administration), l'associatif (président d'une association), etc.
- La cérémonie : Il faut indiquer l'horaire de la cérémonie et le ou les lieux de la cérémonie d'obsèques. On peut ajouter la phrase 'ce message tient lieu de faire-part'. Si vous préférez que la cérémonie d'obsèques reste intime, la phrase usuelle est 'une cérémonie sera célébrée dans l'intimité familiale'. Autres phrases habituelles : 'La cérémonie religieuse sera organisée ultérieurement' ou 'La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 1 mai, après-midi, en l'église'.
- Remerciements : Il est de plus en plus fréquent de remercier le personnel hospitalier, d'un EHPAD ou d'un organisme ou d'une personne qui a joué un rôle très important dans l'accompagnement du défunt. Certains avis mentionnent le nom du docteur ou une personne ayant beaucoup aidé, il est toujours préférable de prévenir la personne concernée, par politesse.
- La religion : avec par exemple la phrase usuelle "munie des sacrements de l'Église" si besoin de précisions pour le déroulement de la cérémonie funéraire.
- Des informations sur la veillée funèbres : si jamais il est prévu d'organiser une veillée d'hommage avant les obsèques, il est de bon ton d'en préciser les modalités (adresse, à domicile ou en funérarium, etc.)
- Dons : Voilà une phrase qu'on peut insérer afin de proposer aux familles de faire des dons : 'Vous pouvez soutenir l'action de X auprès des enfants hospitalisés en versant des dons'.
- Email de contact ou adresse : Afin de faciliter les échanges avec la famille, les amis et les proches, il est recommandé de mettre un email dans l'avis de décès, cela permet à un proche qui n'a pas été en contact depuis un certain temps de reprendre contact et d'envoyer une lettre ou un email de condoléances. Sur cette page, vous trouverez des exemples de lettres de condoléances. On peut mettre une phrase comme "les message d'amitiés et les fleurs peuvent être adressés à l'adresse suivante:..."
- Texte ou citations d'un poète ou d'un écrivain : Dans la partie texte libre, vous pouvez citer un artiste qui était important pour le défunt ou des messages que vous souhaitez transmettre. Voici quelques exemples :
"Seul l'amour compte"
"Mon amour infini t'accompagne"
"Merci pour ton immense générosité et ton affection sans failles'
"Ce furent de beaux jours. Puis vint après le triste crépuscule". Höderlin

Exemples d'avis de décès
Voici un exemple d'avis de décès (nous vous présentons de nombreux exemples en fin de page) :
Madame Jeanne DURAND son épouse,
Louise, Julie, Sophie et Paul DURAND, ses enfants
Pauline, Louis, Rodolphe, Mathieu, Antoine, Marie et Antonin,
ses petits-enfants
Ont la douleur de vous annoncer le décès de
Monsieur Yves DURAND
Survenu le 8 juin 2012 à Paris à l’âge de 78 ans.
L’inhumation aura lieu le mercredi 12 juin au cimetière du Montparnasse
un autre exemple,
L'association Maisons Paysannes de France
a la grande tristesse de faire part du décès de
Monsieur Jean Pelgim,
administrateur,
survenu à Mougin, le 28 avril 2020.
Il avait mis sa forte personnalité et ses compétences de grand journaliste au service de la défense du patrimoine.
Ses actions et ses articles rendaient compte, avec une grande exigence, des richesses de notre héritage vernaculaire et à son intégration dans le monde d'aujourd'hui.
Maisons Paysannes et Traditions de France s'associe à la peine de
son épouse Violette et de ses enfants.
Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
Mais il est également possible de simplement écrire une pensée ou un hommage en souvenir du défunt lors de son anniversaire de décès par exemple. C’est alors à vous d’imaginer ce qui pourrait toucher les personnes l’ayant connu.
Delphine, Thérèse, Emmanuelle
et Christophe,
ses enfants ;
ainsi que leurs conjoints,
Ses huit petits-enfants
Et ses trois arrière-petits-enfants,
Françoise Ploimant,
sa sœur,
ont l'immense chagrin de faire part du décès de leur sœur, mère, grand-mère ou arrière-grand-mère chérie,
Mme Claudine BAUBOIN,
née GIRARDOT
qui s’est éteinte à son domicile, le 18 mars 2020,
à l'âge de quatre-vingts ans.
A ceux qui l'ont connue et aimée, que vos pensées et prières l'accompagnent.
Une cérémonie religieuse sera célébrée ultérieurement.
Comment publier un avis de décès ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de publier un avis de décès sur un journal papier ou bien sur des sites Internet spécialisés. Concernant les journaux, vous pouvez soit insérer l'avis de décès dans la presse locale comme Le Dauphiné Libéré ou l'Est Républicain. Différentes formules sont proposées en fonction de la diffusion souhaitée de l'avis (celui-ci peut-être publié et visible dans différents départements). Certains journaux proposent jusqu'à 5 départements. Vous pouvez aussi publier l'avis sur les journaux nationaux comme Le Monde, le Figaro ou Libération.
Si vous souhaitez directement passer par une presse, il faut visiter le site ou contacter le département en charge de ce service, lui dicter ou transmettre l’avis de décès et préciser la date de parution. Attention, il faut faire la commande au plus tard vers 16h ou 17h si on souhaite une parution pour le lendemain.
Certains sites permettent de publier un avis de décès sur la plupart des journaux locaux et nationaux en France. Ainsi, vous pouvez voir et valider votre avis de décès avant sa publication.
Vous pouvez aussi demander à l'entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques de publier pour vous l'avis de décès. Cet acte fait partie des prestations optionnelles des pompes funèbres.
Si vous souhaitez utiliser les nouvelles technologies et transmettre l'information rapidement concernant la cérémonie, vous pouvez demander à la pompe funèbre de publier un avis de décès sur son site, cette démarche est de plus en plus fréquente.
Vous pouvez aussi utiliser une plateforme comme AIDE (aide.meilleures-pompes-funebres.com/espace-defunt/). Sur cette plateforme vous pourrez donner plus d'informations sur la cérémonie, vous pourrez aussi permettre à la famille et aux proches d'échanger des photos ou des vidéos.

Combien coûte un avis de décès dans la presse ?
Le prix d’un avis de décès varie d’un journal à un autre. Ce qu’il faut regarder c’est le nombre de lignes de l’avis de décès. En effet, plus il sera long plus le prix sera élevé. Les journaux nationaux pratiquent des prix souvent plus élevés que les journaux locaux ou régionaux. Nous avons mené une étude sur le coût des avis de décès en France.
Selon notre enquête, un texte court de 60 mots coûte :
- 231 € pour les journaux locaux
- 521 € pour les journaux nationaux
Un texte moyen de 126 mots:
- 377 € pour les journaux locaux
- 762 € pour les journaux nationaux
Un texte long de 186 mots:
- 557 € pour les journaux locaux
- 968 € pour les journaux nationaux
(source : Senior Media)
Les prix peuvent varier en fonction du jour de la semaine, il faut savoir que pour certains journaux comme Le Figaro, il est plus cher de faire paraître un avis de décès un vendredi ou un samedi.
Nous avons fait une synthèse des tarifs pour le Figaro et le Monde.
Dans le cadre d’obsèques, ce sont généralement les pompes funèbres qui s’occupent directement de cs informations et des publications. Ce coût est donc additionné au total des prestations demandées, ne pas hésiter à faire la demande lors du devis. Les pompes funèbres ne prennent généralement pas de commission sachant qu'elles y consacrent souvent beaucoup de temps.
Quant au coût approximatif des obsèques (avec ou sans avis de décès dans un journal), il est possible de faire une simulation sur le tarificateur. Dans cet outil, vous trouverez le prix d'une annonce dans votre département.
Comment trouver un avis de décès ?
Pour trouver un avis de décès, il faut savoir que la date du décès est un élément clé. En effet, si la date du décès est récente, après 2015, il sera beaucoup plus facile de trouver cette information en effectuant une simple requête via un moteur de recherche comme Google ou Bing. On utilise dans ce cas le nom, le prénom et la date du décès. Plusieurs plateformes agrègent tous les avis de décès en France. Il est probable que l'information obtenue soit limitée, car ces plateformes ne reprennent que les éléments essentiels de l'avis de décès. Attention, il peut exister de nombreux homonymes, notamment si le nom recherché est un nom relativement commun (Durand, Martin, etc) mais en précisant le lieu et les dates, vous devriez pouvoir trouver facilement l'information recherchée. Plusieurs plateformes comme Libramemoria, Avis-de-deces.net, et Dans-Nos-Coeurs. Pour l'acte de décès, vous pouvez voir les démarches à suivre sur le site Service-public.fr.
Si cette première recherche est infructueuse et si la date du décès a eu lieu avant 2010, il faut aller sur les sites de généalogistes et cela va prendre beaucoup plus de temps !
A qui envoyer les avis de décès ?
L'avis de décès peut être transmis de différentes manières. Historiquement, c'est la pompe funèbre qui gère ce sujet, car elle le fait de manière habituelle. L'écriture et la transmission d'un avis de décès sont toujours un sujet de stress car il ne faut pas faire d'erreur dans la rédaction. Certains journaux, pour éviter d'avoir à gérer les erreurs ou incompréhensions, exigent que la rédaction et la publication d'un avis de décès soient réalisées par un professionnel.
Vous pouvez effectuer vous-même la publication de l'avis de décès, certains journaux le permettent sur leur site, mais il est parfois difficile de trouver la page internet où on peut remplir les champs afin de compléter l'avis de décès.
Vous pouvez toujours compléter et publier un avis de décès sur le site de notre partenaire www.avis-de-deces.com, vous trouverez un lien ci-dessous vers la page. Cette démarche est relativement rapide tout en sachant qu'il est indispensable de faire une relecture ou refaire lire l'avis par une autre personne.

Où publier un avis de décès ? Dans le journal ou sur internet ?
Lorsqu'il s'agit de publier un avis de décès, il est important de peser les avantages et les inconvénients entre le journal traditionnel et les plateformes en ligne. Les avis de décès publiés dans les journaux ont une portée locale et peuvent toucher un lectorat qui ne navigue pas souvent sur Internet, comme certaines personnes âgées. Cela permet de transmettre l'information à une communauté locale spécifique qui utilise encore largement ce média pour se renseigner.
D'un autre côté, publier un avis de décès sur Internet offre une portée beaucoup plus large et permet de toucher un public mondial en quelques clics. De nombreux sites spécialisés, tels que les services de nécrologie en ligne, permettent de partager des avis de décès gratuit avec une facilité et une rapidité inégalées. En outre, ces plateformes offrent souvent des options pour laisser des messages de condoléances, partager des souvenirs et soutenir la famille du défunt, créant ainsi un espace virtuel de commémoration.
En résumé, le choix entre le journal et Internet dépend de votre public cible et de vos préférences personnelles. Il peut être judicieux d'utiliser les deux méthodes pour garantir une communication la plus étendue possible et assurer que l'information atteigne un maximum de proches et d'amis du défunt.


Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 30/05/2024
Exemples d'avis de décès
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
