Avis de décès : qui doit s'en charger ?

checked picto

Comment savoir qui doit publier un avis de décès parmi les proches ?

La publication d’un avis de décès est une démarche permettant d’informer un maximum de monde d’un décès. En effet, le but est de toucher les personnes les plus éloignées du défunt et celles qui l'ont aimé. Cette étape n’est pas obligatoire mais néanmoins essentielle. Mais qui doit s’en charger ? Nous répondons à votre question dans cet article !

Qui peut se charger de la publication d’un avis de décès ?

L’avis de décès peut être rédigé et envoyé pour publication dans la presse par un proche ou un membre de la famille. Dans le cas d’une publication dans la presse, il suffit de contacter le journal concerné afin de transmettre l’annonce du décès. Il peut s’agir d’un journal local, régional ou national. 

Pour publier un avis de décès sur internet, les proches peuvent recourir à différentes plateformes spécialisées dans le domaine. Cette démarche est plus facile, rapide et s’avère moins chère que la publication dans le journal. Toutefois, la parution en ligne complète la parution dans la presse car elle touche les personnes qui se trouvent en dehors des villes dans lesquelles le journal est diffusé. 

L’annonce de décès peut également être effectuée par une entreprise, des collègues, des amis ou une association en vue de rendre hommage à la personne disparue.

cup-news-hands

Pourquoi confier la publication de décès à une entreprise de pompes funèbres ?

La publication d’un avis de décès fait partie des prestations optionnelles proposées par une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci veillera à ce que l'avis apparaisse dans la presse écrite et en ligne selon les attentes de la famille. 

Pour cela, vous devez faire part de vos souhaits au prestataire sélectionné (contenu de l’annonce, informations sur la cérémonie, demandes particulières comme la réception de fleur…). Le prix sera alors inclus dans le devis. N’hésitez pas à demander plus d’informations lors de l’entretien d’organisation des obsèques avec le conseiller funéraire.

Jeune femme montrant un document à un couple de personnes âgées

Que contient un avis de décès ?

Pour aider les proches et les familles qui souhaitent rédiger et publier un avis de décès par leurs propres moyens, voici une liste des informations importantes à intégrer dans cette formalité : 

  • Les noms et prénoms des familles proches qui souhaitent annoncer le décès
  • Les prénom et le nom de la personne décédée (avec le nom marital et le nom de jeune fille en cas d’une femme)
  • La date et le lieu de décès  
  • Les informations sur la cérémonie funéraires et d’obsèques (dates, heures, lieux)
  • Les souhaits particuliers (pas de fleur, don au nom du défunt, pas de veille, cérémonie intimes…)

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques