Comment retrouver un avis de décès ?

checked picto

Astuces pour retrouver une annonce de décès

Après un décès, il faut effectuer plusieurs tâches liées à l’organisation des obsèques du défunt. Parmi ces tâches, il y a la rédaction de l’avis de décès. Bien qu’elle soit facultative dans certaines communautés, cette étape est importante pour rendre hommage au défunt. Mais de quoi s’agit-il exactement ?. Quelle est son utilité ? Et comment retrouver l’avis de décès d’une personne décédée ? 

Qu’est ce qu'un avis de décès ? 

Un avis de décès est une formalité permettant d'annoncer un décès. Contrairement au faire-part, il est publié dans un journal et/ou sur Internet pour annoncer le décès aux connaissances éloignées du défunt. Il a pour objectif de réunir toutes les personnes qui ont connu et aimé le défunt lors de la cérémonie funéraire. Par ailleurs, il compte parmi les préparatifs essentiels des obsèques.

A quoi sert un avis de décès ?

Comme vu précédemment, l’avis de décès permet d’informer les proches éloignés de la personne décédée et ses connaissances. En effet, communiquer un avis de décès dans la presse vous donnera la possibilité de toucher plus de personnes, qui n'ont pas forcément pu être informées via le faire-part.  

Il annonce également les horaires et les lieux de la cérémonie funéraire, mais aussi de la crémation ou de l'inhumation. On y retrouve les informations sur les souhaits des proches comme l’envoi de fleurs, la limitation du nombre de personnes lors des obsèques ou la demande de don. La famille a le choix de publier ou non un avis de décès.

cout-inhumation

Comment trouver un avis de décès ? 

Si vous n’avez pas les coordonnées des proches de la personne décédée, vous pouvez chercher si un avis de décès a été publié. Pour le faire, vous pouvez feuilleter les journaux locaux de la commune dans laquelle réside le défunt les jours qui suivent son décès. 

Il existe également des registres d’avis permettant de rechercher un avis de décès rapidement sur Internet. Pour cela, vous devez saisir le nom et le prénom de la personne décédée, mais aussi la commune et le département où elle habite. Vous pourrez alors retrouver facilement l’avis nécrologique si la famille a décidé de le mettre en ligne.

Vous avez la possibilité, une fois l'avis retrouvé, d'y répondre pour soutenir la famille et les roches en deuil.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques