Avis de décès : comment y répondre ?

checked picto

Conseils pour répondre à un avis de décès

Après un décès, la famille doit organiser les funérailles du défunt dans un délai de 24 heures à 6 jours seulement. La préparation des funérailles requiert la réalisation de nombreuses tâches, y compris la publication d'un avis de décès dans la presse. Cette formalité permet d'annoncer le décès à toutes les personnes ayant aimé le défunt. Si vous trouvez l'avis de décès d'une personne que vous connaissez, il y a plusieurs façons d'y répondre.

Comment répondre à un avis de décès ?

En feuilletant les journaux ou en faisant des recherches sur internet, vous avez trouvé l'avis de décès d'un ami, d'une connaissance, d'un ancien voisin ou d'un ancien collègue ? Sachez qu'il existe plusieurs manières de manifester son soutien auprès de ses proches. Cela dépend du lien qui vous unissait avec la personne décédée. 

Conseil n°1 : exprimez vos condoléances  

La première chose que vous pourrez faire, c'est présenter vos condoléances aux personnes proches du défunt. Pour cela, il est possible d'envoyer une lettre de  condoléances. Vous pouvez également appeler directement les proches afin d'exprimer votre soutien. 

lettre

Conseil n°2 : recueillez-vous auprès du défunt

Si vous connaissez bien la famille proche de la personne décédée, il est recommandé de les contacter par téléphone peu après avoir vu l'avis de décès. Profitez de cet échange pour demander si vous pouvez faire une visite, sans l'imposer. 

Si la famille accepte, vous aurez donc la possibilité de présenter vos condoléances directement. Le but est de témoigner votre sympathie et votre soutien. Vous allez pouvoir leur montrer que vous partagez leur peine.  

Vous pouvez présenter vos condoléances lors de la veillée funéraire ou de la levée du corps.

Conseil n°3 : envoyez des fleurs

Si vous n'avez pas la possibilité de présenter vos condoléances directement, il est conseillé d'envoyer des fleurs. A condition bien sûr que l'avis ne mentionne pas, parmi les souhaits de la famille, de ne pas recevoir de fleurs. Le choix des fleurs de deuil dépendra de votre lien avec le défunt et du message que vous souhaitez transmettre aux proches. Une carte de condoléances accompagne généralement un bouquet de fleurs pour un décès. 

bouquet deuil

Conseil n°4 : assistez à la cérémonie d'obsèques

L'avis de décès indique généralement les informations sur la cérémonie funéraire (lieu, date, heure…). Vous pouvez également prendre les dispositions nécessaires pour assister à ce dernier hommage. Sachez que votre présence à la cérémonie funéraire prouve déjà que vous voulez soutenir les proches et honorer l'être disparu.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques