Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionAprès un décès, la famille doit organiser les funérailles du défunt dans un délai de 24 heures à 6 jours seulement. La préparation des funérailles requiert la réalisation de nombreuses tâches, y compris la publication d'un avis de décès dans la presse. Cette formalité permet d'annoncer le décès à toutes les personnes ayant aimé le défunt. Si vous trouvez l'avis de décès d'une personne que vous connaissez, il y a plusieurs façons d'y répondre.
Comment répondre à un avis de décès ?
En feuilletant les journaux ou en faisant des recherches sur internet, vous avez trouvé l'avis de décès d'un ami, d'une connaissance, d'un ancien voisin ou d'un ancien collègue ? Sachez qu'il existe plusieurs manières de manifester son soutien auprès de ses proches. Cela dépend du lien qui vous unissait avec la personne décédée.
Conseil n°1 : exprimez vos condoléances
La première chose que vous pourrez faire, c'est présenter vos condoléances aux personnes proches du défunt. Pour cela, il est possible d'envoyer une lettre de condoléances. Vous pouvez également appeler directement les proches afin d'exprimer votre soutien.
Conseil n°2 : recueillez-vous auprès du défunt
Si vous connaissez bien la famille proche de la personne décédée, il est recommandé de les contacter par téléphone peu après avoir vu l'avis de décès. Profitez de cet échange pour demander si vous pouvez faire une visite, sans l'imposer.
Si la famille accepte, vous aurez donc la possibilité de présenter vos condoléances directement. Le but est de témoigner votre sympathie et votre soutien. Vous allez pouvoir leur montrer que vous partagez leur peine.
Vous pouvez présenter vos condoléances lors de la veillée funéraire ou de la levée du corps.
Conseil n°3 : envoyez des fleurs
Si vous n'avez pas la possibilité de présenter vos condoléances directement, il est conseillé d'envoyer des fleurs. A condition bien sûr que l'avis ne mentionne pas, parmi les souhaits de la famille, de ne pas recevoir de fleurs. Le choix des fleurs de deuil dépendra de votre lien avec le défunt et du message que vous souhaitez transmettre aux proches. Une carte de condoléances accompagne généralement un bouquet de fleurs pour un décès.
Conseil n°4 : assistez à la cérémonie d'obsèques
L'avis de décès indique généralement les informations sur la cérémonie funéraire (lieu, date, heure…). Vous pouvez également prendre les dispositions nécessaires pour assister à ce dernier hommage. Sachez que votre présence à la cérémonie funéraire prouve déjà que vous voulez soutenir les proches et honorer l'être disparu.
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 02/02/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire
Autres conseils sur les obsèques
-
Combien coûte une crémation ?
-
Quelle est la différence entre incinération et crémation ?
-
Combien de temps après la crémation peut-on récupérer les cendres ?
-
Que faut-il savoir sur les urnes funéraires ?
-
Quelle partie du corps reste-t-il après la crémation ?
-
Tout sur la crémation : histoire, déroulement, prix, avenir des cendres