Comment organiser les obsèques d'un proche décédé à l'étranger ?
Conseils pour organiser les obsèques d'une personne décédée à l'étranger
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLe décès d’un proche est une épreuve difficile et pesante pour la famille. Quand il se produit à l’étranger, la méconnaissance des démarches à faire rend cette situation encore plus compliquée. Voici un guide qui pourra vous aider dans les démarches à accomplir et les décisions à prendre.
Quelles sont les démarches à réaliser en cas de décès à l’étranger ?
La première chose à faire en cas de décès d'un membre de votre famille, qu'il y habite ou qu'il soit en voyage à l’étranger, est de déclarer le décès auprès de l’état civil local et des services consulaires du pays.
Ces derniers se chargeront de prévenir les proches du défunt si ce n’est pas encore fait. Pour cela, ils contacteront les services de police ou de gendarmerie de France qui informeront les proches le plus rapidement possible.
La déclaration décès auprès de l'officier d'état civil local permet d’obtenir un acte de décès local.
Vous pourrez trouver le service consulaire le plus proche sur le site de France Diplomatie. Ce service sera également en mesure de vous aider à :
- accomplir les formalités administratives liées au rapatriement ou à l’inhumation
- se renseigner sur le prix d’un rapatriement ou d’une inhumation
- fournir les coordonnées des pompes funèbres locales ou françaises qui interviennent à l’étranger
- assurer le transfert d'argent vers le pays de décès
Dans le cas où vous prenez connaissance du décès via les médias, une agence de voyages, ou tout autre moyen, il faut prendre contact immédiatement avec le centre de crise du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Comment obtenir un acte de décès français ?
Il est possible de transcrire l’acte de décès en français pour faciliter certaines démarches. Pour le faire, il faut s’adresser aux consulaires français. Aussi, la mention du décès sera indiquée sur l’acte de naissance français du défunt. Vous obtiendrez ainsi des copies certifiées et conformes à l'original auprès du service central d’état civil à Nantes ou auprès du poste diplomatique et consulaire.
La transcription de l’acte de décès est facultative, mais elle est conseillée pour faciliter la réalisation de certaines formalités comme la succession, la pension de retraite, etc.
Comment organiser l’inhumation d’une personne décédée à l’étranger ?
Le consulat et le centre de crise entreront en contact avec la famille pour savoir si le défunt sera inhumé sur place ou en France. Si les obsèques se déroulent à l’étranger, sans la présence de la famille, le consulat français se chargera de toutes les formalités nécessaires.
Pour organiser les obsèques dans le pays du décès, il faut trouver une entreprise de pompes funèbres locale et remplir les autorisations d’inhumation en vigueur dans le pays concerné. Les proches, avec l’aide des services consulaires, devront également effectuer les démarches pour acquérir une concession au cimetière.
Si la famille souhaite rapatrier le corps pour organiser les obsèques en France, il faut respecter la loi du pays du décès concernant le transport de la personne décédée. Souvent, l'utilisation d’un cercueil hermétique et la réalisation des soins de conservation sont indispensables. Vous devez également contacter une entreprise de pompes funèbres qui prendra le relais une fois que le corps arrivera en France. Notez que le coût du rapatriement est entièrement à la charge de la famille.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 16/08/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
