Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Informer les impôts du décès : quelles démarches ?

Les formalités à effectuer auprès de l’administration des impôts suite à un décès

Quelles sont les démarches à faire après un décès auprès de l’administration des impôts ? Quels sont les délais à respecter ? Y a-t-il des modèles de courriers ? Quoi mentionner dans les courriers ? Tout savoir sur ces formalités après un décès ! Voir nos modèles de lettres.

Comment déclarer le décès auprès des impôts ?

Vous avez des questions sur les démarches administratives auprès des impôts ? Vous recherchez des conseils ? N'hésitez pas à demander l'avis de professionnels ! Nous sommes là pour vous accompagner au mieux

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Quelles démarches pour informer le décès auprès des impôts ?

Plusieurs formalités sont à effectuer dans des délais différents en fonction des différentes déclarations à effectuer.

  • Pour la déclaration des revenus du défunt :

Celle-ci est à déposer l’année qui suit le décès avant la date limite de droit commun ;

Les revenus pris en compte seront les revenus pour la période du 1er janvier de l’année du décès jusqu’à la date de celui-ci.

  • Si le défunt avait des bénéfices professionnels :

Les déclarations (BIC, BNC ou BA) doivent être faites dans les 6 mois suivant le décès.

  • Le défunt était marié ou pacsé : comment déclarer les revenus pour l’année du décès ?

Il convient de faire deux déclarations. La première concerne la période jusqu’au décès de votre conjoint. La deuxième est relative à la période de l’année après le décès. Les deux déclarations peuvent être faites en ligne. Les déclarations papier sont à déposer dans le centre des finances publiques compétent qui est celui de votre domicile.

- Quand faire ces déclarations ?

Les deux déclarations sont à effectuer l’année suivant le décès. Les dates à prendre en compte sont les dates normales pour les déclarations de revenus.

Important : vous pouvez déclarer le décès de votre conjoint dans les 60 jours dans votre "espace particulier" en ligne, afin d’ajuster votre prélèvement à la source. Il convient de se rendre dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». Par ailleurs, si vous déclarer le décès via ce service en ligne, l’information figurera déjà dans la déclaration des revenus pour l’année du décès.

- La déclaration relative aux revenus des deux conjoints

Il convient de préciser que dans cette déclaration vous devez indiquer les revenues de tout le foyer fiscal, y compris les revenus du défunt perçus après son décès. En ce qui vous concerne, vous devrez indiquer dans cette déclaration uniquement vos revenus du 1er janvier de l’année jusqu’à la date du décès de votre conjoint.

Le conjoint veuf doit faire une déclaration séparée qui prend en compte ses revenus de la date du décès jusqu’au 31 décembre de l’année en question. Le nombre de parts restera le même pour la période de la date du décès jusqu’au 31 décembre de l’année.

  • La déclaration de succession :

Lorsqu’elle est obligatoire (en fonction du montant de l’actif successoral), la déclaration de succession est à déposer également dans un délai de 6 mois à compter du décès.

Si le décès survient à l’étranger, ce délai est porté à 12 mois.

A noter : il n’y a pas besoin d’envoyer un courrier avec la copie de l’acte de décès au centre des impôts du défunt.

Bénéficiez de notre service gratuit d'accompagnement dans les démarches qui propose des modèles de courriers à envoyer aux impôts suite à la disparition d'un proche.

Nos conseils d'expert

Conseils sur le thème des obsèques