Démarches administratives suite décès d’un parent

checked picto

Les formalités à faire après le décès d'un parent

Lorsque vous perdez l’un de vos parents ou un proche, vous êtes amenés à effectuer un certain nombre de démarches administratives suite au décès. Le décès d’un parent n’est jamais simple à gérer et vivre le deuil peut prendre du temps. Voilà pourquoi avoir une liste claire avec les formalités administratives à faire après le décès d’un parent.   

Les démarches à effectuer en priorité face au décès d’un parent

Les premières démarches à faire suite au décès d’un proche sont l’établissement d’un certificat de décès par un médecin.

Dans les 24h, vous devez aussi déclarer le décès à la Mairie du lieu où celui-ci est survenu.

A noter : la société de pompes funèbres à laquelle vous faites appel peut également se charger de la déclaration de décès.

La déclaration du décès est une démarche prioritaire à faire lors du décès d’un parent car cela permet l’établissement de l’acte de décès nécessaire pour ensuite accomplir les autres formalités administratives.

Les démarches pour organiser les obsèques lors du décès d’un parent

Comme dans les autres cas de décès d’un proche, lors du décès d’un parent, il convient de choisir une agence de pompes funèbres qui se chargera de l’organisation des obsèques.

Avant de faire votre choix, vous pouvez sélectionner les entreprises de pompes funèbres à proximité et ensuite leur adresser des demandes de devis. Grâce aux devis que vous pouvez aussi demander en ligne, vous serez en mesure de comparer les prestations et les prix pour faire au mieux votre choix.

Grâce à notre tarificateur en ligne, vous pourrez obtenir une idée du prix moyen des obsèques pratiqué dans une localité en fonction des prestations choisies.

A noter : vérifiez si votre défunt parent avait souscrit une assurance obsèques. Cette assurance permet le financement des obsèques et dans certains cas leur organisation (type des funérailles, cérémonie, fleurs, etc.).

Sachez que la famille peut financer les obsèques ou qu’un montant jusqu’à 5 000€ peut être prélevé sur le compte du défunt.

Il convient de souligner que les obsèques doivent être organisées dans les 6 jours suivant le décès.

Les formalités à effectuer dans le mois suivant le décès après le décès d’un parent

Vous devriez accomplir un certain nombre de démarches administratives suite au décès de votre parent qui sont liées à la vie quotidienne :

Les démarches relatives au règlement de la succession après le décès d’un parent

Vous êtes obligés de faire appel à un notaire pour le règlement de la succession de votre parent décédé dans les 6 mois qui suivent la date de son décès si :

  • La valeur de la succession est égale ou supérieure à 5 000€,
  • Si la succession comprend un bien immobilier,
  • Si votre parent décédé a laissé un testament,
  • En cas de donation entre époux ;

En plus d’établir un bilan de l’actif et du passif et les documents légaux (acte de notoriété, attestation de propriété immobilière), le notaire procédera aux partages entre héritiers.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques