L'annuaire référence tous les établissements funéraires de France et vous propose de comparer les devis.
La méthode de séléction du comparateur pour vous proposer des devis repose sur les critères suivant :
Zone géographique
Sérieux et professionnalisme
Rapport qualité/prix*
Notes données par les familles
Accueil, accompagnement, réactivité
Des prix bas ne suffisent pas à attester du serieux et de la qualité d'un établissement funéraire. Pour mieux comprendre les prix > Estimation en ligne ici
Et la rémunération ? Le service est gratuit pour les particuliers. En savoir plus
Confronté à un décès ? Besoin de conseils, d'informations, de tarifs, d'un devis, ... ? Nos Conseillers vous rappellent en moins d'une heure, sur les heures d'ouverture de notre plateau téléphonique situé en France
Lorsque vous perdez l’un de vos parents ou un proche, vous êtes amenés à effectuer un certain nombre de démarches administratives suite au décès. Le décès d’un parent n’est jamais simple à gérer et vivre le deuil peut prendre du temps. Voilà pourquoi avoir une liste claire avec les formalités administratives à faire après le décès d’un parent.
Les démarches à effectuer en priorité face au décès d’un parent
Les premières démarches à faire suite au décès d’un proche sont l’établissement d’un certificat de décès par un médecin.
Dans les 24h, vous devez aussi déclarer le décès à la Mairie du lieu où celui-ci est survenu.
A noter : la société de pompes funèbres à laquelle vous faites appel peut également se charger de la déclaration de décès.
La déclaration du décès est une démarche prioritaire à faire lors du décès d’un parent car cela permet l’établissement de l’acte de décès nécessaire pour ensuite accomplir les autres formalités administratives.
Les démarches pour organiser les obsèques lors du décès d’un parent
Comme dans les autres cas de décès d’un proche, lors du décès d’un parent, il convient de choisir une agence de pompes funèbres qui se chargera de l’organisation des obsèques.
Avant de faire votre choix, vous pouvez sélectionner les entreprises de pompes funèbres à proximité et ensuite leur adresser des demandes de devis. Grâce aux devis que vous pouvez aussi demander en ligne, vous serez en mesure de comparer les prestations et les prix pour faire au mieux votre choix.
Grâce à notre tarificateur en ligne, vous pourrez obtenir une idée du prix moyen des obsèques pratiqué dans une localité en fonction des prestations choisies.
A noter : vérifiez si votre défunt parent avait souscrit une assurance obsèques. Cette assurance permet le financement des obsèques et dans certains cas leur organisation (type des funérailles, cérémonie, fleurs, etc.).
Sachez que la famille peut financer les obsèques ou qu’un montant jusqu’à 5 000€ peut être prélevé sur le compte du défunt.
Il convient de souligner que les obsèques doivent être organisées dans les 6 jours suivant le décès.
Les formalités à effectuer dans le mois suivant le décès après le décès d’un parent
Vous devriez accomplir un certain nombre de démarches administratives suite au décès de votre parent qui sont liées à la vie quotidienne :
Nous mettons à votre disposition un service gratuit grâce auquel vous pouvez accéder à tous les modèles de courriers pour effectuer les démarches administratives suite au décès d'un parent.
Les démarches relatives au règlement de la succession après le décès d’un parent
Vous êtes obligés de faire appel à un notaire pour le règlement de la succession de votre parent décédé dans les 6 mois qui suivent la date de son décès si :
La valeur de la succession est égale ou supérieure à 5 000€,
Si la succession comprend un bien immobilier,
Si votre parent décédé a laissé un testament,
En cas de donation entre époux ;
En plus d’établir un bilan de l’actif et du passif et les documents légaux (acte de notoriété, attestation de propriété immobilière), le notaire procédera aux partages entre héritiers.
Comparezles tarifs des pompes funèbres de votre ville.
Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.