Corbillard et chauffeur : pourquoi en a-t-on besoin lors des obsèques ?

checked picto

Tout ce qu'il faut savoir sur le corbillard et le chauffeur du convoi des obsèques !

A la suite d’un décès, les familles endeuillées doivent obligatoirement faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour commander un cercueil et un corbillard avec chauffeur et porteurs. En effet, l’utilisation d’un corbillard est obligatoire pour transporter le corps du défunt avant et pendant les obsèques. Dans cet article, nous allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le corbillard et le chauffeur qui interviennent lors les opérations funéraires.

Corbillard et chauffeur : quelle est leur utilité ?

Le corbillard est un véhicule destiné à transporter le corps des défunts depuis le lieu de décès ou le domicile jusqu’au lieu de l’enterrement ou de la crémation, en passant par le lieu de la cérémonie. Il s’agit donc d’un véhicule funéraire agréé dont le recours est obligatoire après un décès. Son prix est inclus dans les frais de base des obsèques.

Les fonctions des corbillards sont :

  • Transporter le corps, les gerbes de leurs et les articles funéraires
  • Transporter le personnel des pompes funèbres
  • Transporter un ou quelques membres de la famille qui souhaitent accompagner le défunt durant le trajet

Que dit la loi sur le corbillard ?

Le corbillard est régi par l’article D2223-117 du 9 avril 2000 qui stipule « S'il comporte des parties vitrées, le compartiment funéraire doit comporter un procédé d'occultation visuelle pour les besoins des transports sur moyenne et longue distance.

La surface interne du compartiment funéraire est lisse, imperméable et susceptible d'être lavée et désinfectée de façon quotidienne sans corrosion.

Le compartiment funéraire comporte un dispositif de guidage du cercueil et d'amortissement des chocs lors du chargement ou du déchargement. Il comprend par ailleurs un dispositif assurant le blocage complet du cercueil pendant le transport.

Les portes d'accès au compartiment funéraire doivent pouvoir être bloquées en position ouverte.

La dépose de la roue de secours doit pouvoir s'opérer sans déchargement du cercueil. »

corbillard avec cercueil sous la pluie

Quelle est l’histoire du corbillard ?

Le mot corbillard provient de « cordbeillads », l’appellation des bateaux à fond plats qui étaient utilisées pour évacuer les corps des personnes décédées au cours de la grande épidémie de peste en France. À l’origine, ces bateaux servaient à transporter des denrées et des matériaux de construction entre Paris et Corbeil. Le corbillard ancien était constitué d’une simple charrette à bras poussée ou tirée par des hommes ou un véhicule plus grand.

Quel est le prix d’un corbillard ?

La location d'un véhicule funéraire avec chauffeur est également imposée par la loi. Le prix moyen de ce service funéraire est estimé à 400 € en moyenne sans porteur et jusqu'à plus de 600 € avec porteurs.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques