Caisse Allocations familiales : quelles démarches après un décès ?
Les démarches à effectuer si le défunt percevait des allocations familiales
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLe décès entraîne un certain nombre de démarches à effectuer par la famille du défunt. Parmi les organismes à informer du décès, il ne faut pas oublier la Caisse d'allocations familiales.
Pourquoi est-il important d’informer la Caisse d’allocations familiales après un décès ?
La CAF procédera au versement du solde des allocations dues au défunt. Si la famille et les proches n’effectuent pas cette démarche rapidement après le décès, la CAF versera indûment des allocations qui devront être remboursées.
Si le défunt était votre conjoint, votre dossier serait réétudié car ses revenus ne seront plus pris en compte. Vos droits seront régularisés. Vous pourriez bénéficier d’allocations complémentaires (exemple : allocation de soutien familial) et le montant de vos allocations pourrait être revu à la hausse.
La CAF peut aussi mettre en place une assistance : un rendez-vous avec un travailleur social pour faire le point sur vos besoins et vous renseigner les démarches à faire et les aides existantes.

Comment informer la caisse d'allocations familiales du décès ?
Il est conseillé d’informer la CAF du décès d’un allocataire assez rapidement. Il convient d’adresser un courrier à la caisse d’allocations familiales qui versait des allocations à la personne décédée. Dans ce courrier, il faut mentionner le numéro d’allocataire du défunt et y joindre une copie de l’acte de décès. Voir notre modèle gratuit de courrier à envoyer à la caisse d'allocations familiales auprès un décès.
Trouvez ici les coordonnées de la caisse d'allocations familiales concernée (en fonction du domicile de la personne décédée).
Si vous viviez avec le défunt, le décès peut être signalé dans l’espace « mon compte ».

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 12/03/2020
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
