Caisse Allocations familiales : quelles démarches après un décès ?

checked picto

Les démarches à effectuer si le défunt percevait des allocations familiales

Le décès entraîne un certain nombre de démarches à effectuer par la famille du défunt. Parmi les organismes à informer du décès, il ne faut pas oublier la Caisse d'allocations familiales.

Pourquoi est-il important d’informer la Caisse d’allocations familiales après un décès ?

La CAF procédera au versement du solde des allocations dues au défunt. Si la famille et les proches n’effectuent pas cette démarche rapidement après le décès, la CAF versera indûment des allocations qui devront être remboursées.

Si le défunt était votre conjoint, votre dossier serait réétudié car ses revenus ne seront plus pris en compte. Vos droits seront régularisés. Vous pourriez bénéficier d’allocations complémentaires (exemple : allocation de soutien familial) et le montant de vos allocations pourrait être revu à la hausse.

La CAF peut aussi mettre en place une assistance : un rendez-vous avec un travailleur social pour faire le point sur vos besoins et vous renseigner les démarches à faire et les aides existantes.

Comment informer la caisse d'allocations familiales du décès ?

Il est conseillé d’informer la CAF du décès d’un allocataire assez rapidement. Il convient d’adresser un courrier à la caisse d’allocations familiales qui versait des allocations à la personne décédée. Dans ce courrier, il faut mentionner le numéro d’allocataire du défunt et y joindre une copie de l’acte de décès. Voir notre modèle gratuit de courrier à envoyer à la caisse d'allocations familiales auprès un décès.

Trouvez ici les coordonnées de la caisse d'allocations familiales concernée (en fonction du domicile de la personne décédée).

Si vous viviez avec le défunt, le décès peut être signalé dans l’espace « mon compte ».

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques