Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Condoléances et islam : comment trouver les bons mots ? 

Conseils pour présenter ses condoléances à un musulman

Obtenir des devis obsèques note avis verifier

La question de la mort est primordiale dans la religion musulmane. Dans l'Islam, il est conseillé d’exprimer son soutien dans les trois jours après la mort du défunt musulman ou de la défunte musulmane. Voici quelques conseils pour trouver les bons mots pour présenter ses condoléances lors des obsèques musulmanes.

Comment présenter ses condoléances à un musulman ? 

Dans la religion musulmane, la famille est encouragée à être patiente et à faire preuve d’endurance lors de la perte d’un être cher. Autrement dit, la famille doit endurer la souffrance et être patiente face au deuil en attendant la récompense Divine d’Allah : le Paradis dans l’au-delà. La patience face à la mort est appelée “at-ta’ziya” en langue arabe.

Il est donc conseillé de présenter ses condoléances avec des paroles apaisantes en rappelant aux proches que la vie n’est que passagère et que la mort est le destin de toute personne qui vit dans ce monde. 

Quelles sont les formules de condoléances musulmanes ?

Voici les formules de condoléances isamiques les plus classiques : 

  • “ Allah y Ahmou “  ou “ Allah y rahmou, Allah yrahmou “. Ces deux messages signifient “ Que dieu lui pardonne et le bénisse ! “
  • “ Inna Lillahi wa inna ilayi raji-ôune “ qui signifie “ Nous sommes à Allah et vers Allah nous retournons ! “
  • “ Allah i sabarkoum “ qui signifie “ Que Dieu vous donne la patience face à l’épreuve de la mort “.
  • Message de condoléances pour un ami : “ Qu’Allah t’apporte la force et la patience pour surmonter cette épreuve… et qu’il accorde sa clémence et sa miséricorde au défunt (ou miséricorde à la défunte musulmane). “
  • Message de condoléances pour une personne ayant perdu un mari ou une épouse “ Qu’Allah te donne la patience mon frère (ma sœur) et qu’il accepte l’entrée au paradis de ton épouse (ta femme, ton mari) "

lettre

Citations pour carte de condoléances musulmanes : 

  • “Nous appartenons à Dieu et vers Allah le miséricordieux nous retournons “
  • “ Allah, le Créateur des cieux et de l’univers choisit l’heure de la mort de chacun comme il a choisi l’heure de sa naissance… Dieu, seul, sait ce qui est bon pour l’Homme. “

Où et quand présenter ses condoléances à un musulman ? 

De manière générale, vous pouvez présenter vos condoléances aux proches d’un défunt musulman avant ou après l’enterrement. Toutefois, le mieux serait de le faire dans les trois jours qui suivent le décès. Il est possible d’exprimer son soutien n’importe où : au cimetière, à la mosquée, au domicile de la famille, sur son lieu de travail... Notez que l’envoi des fleurs n’est pas recommandé lors du décès d’un musulman car elles sont considérées comme superflues. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques

Conseils pratique