Qu'est-ce qu'une chambre funéraire ?

checked picto

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les chambres funéraires : définition, histoire, tarifs...

Si vous êtes confronté(e) au décès d'un proche, voilà une expression que vous risquez d'entendre à plusieurs reprises. Mais qu'est-ce qu'une chambre funéraire exactement ? À quoi sert-elle ? Quelle est la différence avec un funérarium ou une chambre mortuaire ? Les réponses dans cet article !

Qu'est-ce qu'une chambre funéraire ?

Une chambre funéraire, aussi appelée funérarium, est l'endroit où l'on accueille le corps afin de le préparer pour les obsèques. C'est donc là qu'on y réalise les soins post-mortem (soins de présentation, soins de conservation, etc.) ainsi que la mise en cercueil. L'air y est réfrigéré, afin de conserver d'autant mieux le corps.

Les chambres mortuaires sont situées dans des institutions spécialisées. Elles sont gérées par des entreprises de pompes funèbres, soit pour leur propre compte, soit pour une municipalité.

En général, on conserve les corps dans les chambres funéraires pendant les trois jours précédant l'inhumation ou la crémation.

Dans leur grande majorité, les funérariums sont divisés en plusieurs parties :

  • Une zone "technique" où l'on s'occupe du corps des défunts (soins de conservation, soins de présentation, etc.)
  • Des salons qui permettent à la famille et aux proches de se recueillir et/ou d'organiser une cérémonie funéraire, lors de laquelle le corps du défunt est exposé sur un lit réfrigéré ou dans son cercueil.
  • Une partie administrative pour régler les démarches nécessaires

À qui s'adresser pour utiliser une chambre funéraire ? Comment faire une demande ?

Plusieurs alternatives sont possibles :

  • Faire une demande auprès de la mairie de la commune où a eu lieu le décès, qui effectue à son tour une demande auprès de la chambre funéraire
  • Voir directement avec les pompes funèbres qui organisent avec vous les obsèques de votre proche.

Bon à savoir :

  • Lorsqu'une personne est décédée au sein d'un espace public, son corps est automatiquement transféré en chambre funéraire
  • Vous pouvez retrouver la liste des chambres funéraires de votre département en mairie, en préfecture ou sur notre site

Combien coûte la location d'une chambre funéraire ?

Bien évidemment, les prix varient en fonction de la durée de séjour du corps au sein du funérarium, des prestations choisies (exposition, cérémonie, soins de conservation, soin de présentation...) et de la commune ou se trouve la chambre funéraire.

En moyenne, vous pouvez compter 80€ par jour.

Vous pouvez également effectuer gratuitement une simulation de prix sur notre tarificateur en ligne.

Chambre funéraire et chambre mortuaire : quelle différence ?

La chambre mortuaire est une structure située dans un hôpital, un EHPAD ou une maison de retraite. Elle sert à conserver le corps des patients décédés sur place.

Elle est généralement composée de deux parties distinctes : un local de conservation réfrigéré où sont entreposés les corps, et un lieu d'accueil pour les proches des défunts.

Ce service est gratuit les 3 premiers jours qui suivent le décès de la personne. Ensuite, le prix dépend entièrement des tarifs décidés par l'établissement.

La présence d'une chambre mortuaire dans les établissements n'est pas obligatoire. Par conséquent, s'il n'y a pas de chambre mortuaire pour accueillir le corps du défunt, l'administration est tenue d'avertir les proches le plus vite possible. Ils doivent alors préparer le transfert du corps vers un funérarium ou bien vers le domicile du défunt. Les frais du transport sont à charge de la famille.

Si jamais l'établissement ne parvient pas à prévenir les proches à temps, il doit entièrement prendre en charge le coût du transport vers le funérarium et celui des trois premiers jours.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques