Que fait un maître de cérémonie funéraire exactement ?

checked picto

Ce qu'il faut savoir sur la prestation du maître de cérémonie lors des obsèques.

Quand vous êtes confronté(e) à la perte d’un être cher, même si le chagrin est immense, il faut s’occuper de la cérémonie funéraire. C’est une situation qui n’est pas évidente à vivre, raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à une personne extérieure au deuil pour s’en occuper. C’est le rôle du maître de cérémonie funéraire. Il se charge de tout pour que la famille n’ait pas à s’en occuper. Il a la responsabilité de prendre en charge tout ce qui a trait aux obsèques.

Quelles sont les principales missions du maître de cérémonie funéraire ?

Le maître de cérémonie est le pilier de l’organisation des funérailles. Il servira d’interlocuteur entre les membres de la famille et les différents prestataires qui se chargeront des obsèques. Il est en charge de l’organisation de l’ensemble de la cérémonie. Il accueille les proches du défunt et les aide à rejoindre le lieu du cérémonial, que ce soit dans une chambre funéraire, un cimetière ou un funérarium. C’est un accompagnateur indispensable lors de la crémation ou de l’inhumation.

Il dirige la mise en bière, la fermeture du cercueil ainsi que le circuit du convoi funéraire. Il coordonne également le déroulement de la cérémonie : la prise de parole, l’animation, etc.

Attention : il n'agit qu'en fonction des souhaits de la famille du défunt. Le maître de cérémonie intervient également dans la préparation de la cérémonie laïque si tel est le souhait de la famille. Il peut aider les proches de la famille à décider de son déroulement selon les souhaits du défunt.

Quelles sont les qualités d’un maître de cérémonie funéraire ?

Pour exercer ce métier, la personne doit avoir un grand sens de l’écoute et de l’analyse. Être attentif au souhait du défunt et de sa famille est primordial. Avant de prendre en charge une mission, il prend le temps d’écouter les souhaits de la famille. Une fois qu’il a compris leurs attentes et qu’il a accepté la mission, il définit avec les proches du défunt le déroulement des obsèques. Le maître de cérémonie est également un fin diplomate et arrive à ne pas céder ni à s'énerver face aux frustrations de la famille.

cérémonie crématorium

Le maître de cérémonie est quelqu’un d’une grande patience, car dans une situation pareille, la réaction des familles peut être très intense. C’est aussi quelqu’un d’objectif et de curieux. Ses clients peuvent être d’origines diverses. Le maître de cérémonie doit agir de façon à respecter totalement la culture du défunt et de sa famille.

Quel est le tarif d'un maître de cérémonie ?

Le maître de cérémonie est utile tout au long de la cérémonie d'obsèques. Il s'agit d'une prestation des pompes funèbres. Comptez entre 100 et 500 € pour recourir à un maître de cérémonie.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques