Combien coûte la mise en bière ?

checked picto

Connaître le coût de la mise en bière

Le terme "mise en bière" désigne la technique qui consiste à placer le corps dans un cercueil. Cette étape est obligatoire en France du fait que l'usage de cercueil est imposé par la loi. La famille a toujours la possibilité de voir le corps de l'être aimé après la mise en bière et avant la fermeture du cercueil.

Combien coûte la mise en bière ?

La mise en bière fait partie des prestations obligatoires des pompes funèbres. Il convient donc de demander un devis pour connaître le coût de cette prestation.

Mise en bière : quelle définition ?

La mise en bière, également appelée mise en cercueil, est l'acte de placer le corps de la personne décédée dans son cercueil. Cette tâche est réalisée par une entreprise de pompes funèbres qui s'occupe de l'organisation des obsèques dans les 24 heures à 6 jours qui suivent le décès. 

Souvent, la mise en bière se fait le jour des obsèques, avant la cérémonie d'hommage ou le départ pour le crématorium. Néanmoins, dans certains cas, elle doit se dérouler juste après, comme un décès suite à une maladie contagieuse. 

La mise en cercueil d'une personne décédée peut être effectuée soit à son domicile, dans un établissement hospitalier, une maison de retraite ou dans une maison funéraire.

Quelle est l’origine de la mise en bière ?

L'expression "mettre en bière" est connue depuis le 18ème siècle. à l’époque du vieux bas francique. Elle vient du terme "Bëra" utilisé pour désigner la planche de bois qui servait à transporter les blessés ou les morts. Ce mot a été remplacé progressivement par "bière" dans de nombreux pays.

De nos jours, la mise en bière est réalisée dans le respect de la dignité de la personne décédée. Considérée comme l'ultime séparation avec le défunt, ce moment est souvent fort en émotion.

mise en bière

Que dit la loi sur la mise en bière ?

Que ça soit pour une inhumation ou une crémation, la mise en bière est régie par le Code Général des Collectivités Territoriales et doit suivre certaines règles : 

  • Le couvercle du cercueil doit être équipé d'une plaque mentionnant le nom, le prénom, l'année de naissance et l'année de décès du défunt. 
  • Une housse imperméable et biodégradable doit être utilisée pour envelopper la dépouille avant la mise en bière. 
  • La fermeture et le scellement du cercueil sont obligatoires. Elles se déroulent après la déclaration de décès et l'obtention de l'autorisation pour une inhumation ou une crémation

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques