Comment annoncer un décès ?
Nos conseils pour annoncer un décès aux différentes relations du défunt.
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLa mort d'une personne proche est un évènement douloureux. Mais en plus de cela, il faut trouver les mots pour informer les autres membres de la famille, les amis, les collègues et les connaissances du décès. Cette tâche n'est pas toujours évidente. Mais que faire pour annoncer un décès ? Retrouvez les réponses dans cet article.
Comment annoncer la mort à la famille ?
Vous devez annoncer la mort d'une personne aux autres membres de la famille ? En premier lieu, il est conseillé de contacter la famille proche par téléphone. Cette méthode est indispensable en cas d'éloignement géographique. Cela vous permettra également de communiquer les données sur les veillées funèbres et la cérémonie funéraire. Avant d'annoncer le décès par téléphone, assurez-vous que votre interlocuteur ne soit pas au volant de sa voiture ou au travail. Pour les familles plus éloignées, l'annonce du décès se fait souvent par l'envoi de faire-part.
Comment annoncer le décès aux amis du défunt ?
Il est aussi possible de contacter les amis du défunt par téléphone pour les informer du décès, en particulier s'il s'agit d'amis très proches. Vous pouvez également faire votre annonce via SMS ou mail. Pour cela, il faut utiliser les mots justes. Vous trouverez de nombreux modèles sur le web. Enfin, étant donné qu’il n’est pas évident de connaître tous les amis de la personne décédée, il est parfois judicieux de publier un avis de décès dans le journal et sur internet.

Comment annoncer le décès aux collègues de travail et au patron du défunt ?
Pour annoncer le décès aux collègues de travail et à l'employeur de la personne décédée, vous devez envoyer l'acte de décès le plus vite possible au service du personnel de l'entreprise concernée. Celui-ci se chargera de communiquer le décès au reste du personnel et aux patrons.
Comment annoncer le décès aux différents organismes administratifs ?
Après un décès, il est indispensable de l'annoncer aux différents organismes administratifs :
- A la mairie : la déclaration de décès doit se faire dans les 24 heures qui suivent le décès. Pour cela, vous devez présenter le certificat de décès délivré par le médecin après avoir constaté le décès.
- Assurance, banque, caisse d'allocation familiale, mutuelle : l'annonce du décès auprès de ces organismes doit se faire dans les 7 jours qui suivent les obsèques. En général, vous devez accompagner votre annonce par un acte de décès délivré par la mairie après la déclaration de décès.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 05/08/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
