Où publier un avis de décès ?

checked picto

Découvrez où diffuser une annonce de décès

La publication d’un avis de décès est une étape importante dans l’organisation des obsèques. En effet, il permet d'informer toute la famille, les proches et les connaissances du défunt. Traditionnellement, l’annonce du décès est publiée dans un journal, mais ces dernières années et avec l’évolution de la technologie, il est tout à fait possible de faire apparaître un avis nécrologique sur internet.

Pourquoi publier un avis de décès dans la presse écrite ?

La publication d’un avis de décès dans un journal est une méthode classique et toujours très populaire de nos jours. Il est conseillé de publier l’annonce dans le quotidien de la ville où habite le défunt. Mais aussi dans des journaux locaux d’autres communes où il était connu (ville dans laquelle il a déjà habité, étudié ou travaillé, villes dans lesquelles résident les principaux membres de la famille…). 

La parution peut se faire dans un journal national, régional ou local. Toutefois, cette prestation a un coût. Le tarif varie généralement selon le nombre de caractères ou de lignes rédigés : plus le message est long, plus le prix est élevé. Aussi, les journaux nationaux pratiquent souvent des coûts plus élevés que les journaux régionaux. 

La publication d’avis de décès fait généralement partie des prestations proposées par une entreprise de pompes funèbres. Il est aussi possible de publier des remerciements. C’est un acte qui permet de témoigner votre reconnaissance et affection envers les personnes qui ont assisté à la cérémonie d’obsèques.

femme sénior vue de dos devant ordinateur portable

Pourquoi publier un avis de décès sur internet ?

Actuellement, la plupart des presses écrites proposent de faire apparaître l’avis de décès dans les journaux et en ligne (couplage). Il existe également de nombreuses plateformes permettant de publier l’annonce sur internet sans passer par la presse. Enfin, l’entreprise de pompes funèbres qui se charge de l’organisation des obsèques peut publier l’avis dans son site internet s’il en a. 

La publication d’avis de décès sur internet présente de nombreux avantages : 

  • La durée d’avis de l’avis est infinie, ce qui n’est pas toujours le cas des journaux, qui peuvent s’altérer avec le temps. 
  • Les marches à suivre pour publier l’avis de décès en ligne sont faciles et rapides. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. 
  • C’est aussi moins cher que les prestations proposées par les journaux 
  • Enfin, Internet est accessible à tous, n’importe où et n’importe quand. C’est donc un excellent moyen d'informer les connaissances qui peuvent se trouver à l’autre bout du monde ou les amis d’enfance. De plus, il suffit de saisir le nom et le prénom du défunt sur la barre d’un moteur de recherche pour retrouver l’annonce.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques