Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Comment se passe un enterrement exactement ? 

    Déroulement d'un enterrement

    Comme son nom l’indique, l'enterrement consiste à placer le corps de la personne défunte dans une tombe pleine terre ou un caveau. Elle se déroule souvent dans un cimetière dans les 6 jours au maximum après le décès. Les démarches liées à l’enterrement peuvent être effectuées par la société de pompes funèbres choisie par la famille. Mais comment se déroule un enterrement exactement ? C’est ce que nous allons voir sur cette page. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quelles sont les étapes classiques d’un enterrement ?

    Ce sont les employés de pompes funèbres qui s’occupent de l'organisation de l’enterrement. Il s’agit de l’étape finale des obsèques. La famille déterminera donc les modalités de la cérémonie de l’enterrement avec l’opérateur funéraire choisi : les articles funéraires, le choix du cercueil, l’achat d’une concession, les démarches administratives et la mise en terre. 

    D’ordinaire, les proches du défunt peuvent se rendre au funérarium ou dans une chambre funéraire pour se recueillir autour de la mémoire de l’être cher avant l’enterrement. Le jour des obsèques, les porteurs se chargent de transporter le défunt depuis le domicile ou le funérarium, en passant par le lieu de la cérémonie d’hommage, jusqu’au lieu de l’enterrement. 

    La cérémonie d’enterrement classique dure en moyenne 30 à 45 minutes. Elle comprend les étapes suivantes : 

    • au cimetière, les invités suivent le cortège funéraire jusqu’à l’emplacement de la sépulture. La cérémonie se passe souvent près de la tombe ;
    • l’accueil de l’assistance ;
    • l’évocation de la vie du défunt et ses préférences ;
    • la lecture des mots des proches, les textes et poèmes 
    • la diffusion de la musique, notamment la musique préférée de la personne décédée ou de ses proches ;
    • une minute de silence pour rendre hommage au défunt 
    • le dépôt de fleurs ou les derniers gestes effectués par les proches pour dire adieu au défunt

    Les personnes présentes sont ensuite invitées à présenter leurs condoléances ou à signer le registre de condoléances. Ce sont les employés des pompes funèbres qui se chargent de la mise en fosse. La cérémonie d’enterrement peut être prolongée par le partage d’une collation. 

    deux adultes et deux enfants habillés en noir dans l'allée d'un cimetière

    Où se déroule l’enterrement ? 

    L’enterrement peut se dérouler au cimetière de la commune où le défunt habitait, ou de la commune où le défunt est décédé ou encore la commune dans laquelle se trouve le caveau de famille. La demande d’autorisation d'inhumation doit donc être effectuée auprès du maire de la commune du cimetière choisi (en pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche).

    Il est aussi possible d’inhumer le défunt dans une propriété privée sous certaines conditions. Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être enterré dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même en l’absence de caveau familial. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques