Qu'est-ce que le registre de condoléances exactement ?
Tout ce qu'il faut savoir sur le registre de condoléances
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLa perte d’un proche, qu’elle soit soudaine ou attendue, est toujours très douloureuse pour la famille. Pour soutenir les proches dans cette épreuve difficile, il est d’usage de présenter ses condoléances. Cela peut se faire de vive voix en se rendant directement à la chambre funéraire, au domicile familial ou directement sur les lieux des obsèques. Il est aussi possible de témoigner sa sympathie envers la famille en deuil par SMS, par mail ou par l’envoi d'une carte de condoléances. Et enfin, une autre option très choisie par les proches endeuillés est le recours au registre de condoléances. Mais de quoi s’agit-il exactement ? A quoi sert le registre de condoléances ? Combien ça coûte ? Nous vous répondons point par point.
Registre de condoléances : de quoi s'agit-il exactement ?
Le registre de condoléances compte parmi les prestations facultatives qui s’offrent à la famille endeuillée. Il s’agit d’un support formel permettant aux proches et collègues de laisser des messages de condoléances et des témoignages.
Il est à distinguer du livre d’or qui est uniquement constitué de pages ou de lignes vierges. Le registre de décès comprend des pages et des colonnes dans lesquelles il est possible de laisser des mots de soutien et de sympathie. La première colonne est généralement dédiée à recueillir les informations sur la personne et la deuxième colonne est consacrée aux messages et aux signatures.
D’ordinaire, le registre est déposé dans la chambre funéraire, dans le hall d’accueil, dans l’église, devant l’entrée du salon funéraire ou au crématorium le jour des obsèques afin de recueillir les hommages. Ces archives sur papier permettent aussi aux proches d’adresser des remerciements après les obsèques.

A quoi sert le registre de condoléances ?
Comme nous l’avons précisé en haut, le registre de condoléances sert à recevoir les messages de condoléances des proches, amis, collègues ou connaissances présents lors de la levée du corps, la cérémonie d’hommage et/ou au cimetière. Il permet donc à la famille de conserver les témoignages recueillis.
Après la cérémonie, le maître de cérémonie ou l'officiant s’adresse souvent aux personnes présentes pour les remercier et les informer de l'éventuelle présence d'un registre à signatures.
Combien coûte un registre de condoléances ?
Il faut prévoir environ 40 € pour bénéficier de cette option. Toutefois, sachez que le coût d’un registre de condoléances varie selon le modèle choisi. Effectivement, vous pouvez trouver différents modèles, des plus simples aux plus complexes.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 17/09/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
