Après les obsèques : comment remercier les personnes qui vous ont soutenu ?

checked picto

Il est important de remercier les personnes qui nous apportent un soutien pendant cette épreuve difficile

Les cartes de remerciements viennent clore les funérailles. Après la cérémonie vient le temps de dire merci à ceux qui vous ont entourés et soutenus pendant cette épreuve douloureuse. 

Trouver la force d'écrire une lettre

Il y a plusieurs manières de remercier pour un décès malgré l’aspect traditionnel de la démarche. Il est important d'exprimer ce que les mots de condoléances et autres gestes de soutien vous ont apporté et si cela vous a aidé à affronter cette épreuve difficile. Toutefois, il vous faudra peut-être attendre un peu avant de vous atteler à la tâche. Un deuil ne se fait pas en une journée.

Juste après l'enterrement arrive une période de réflexion. Que s'est-il passé ? Le travail de deuil commence ainsi. 

La douleur est vive. Cependant, répondre aux mots de condoléances peut permettre de clore les obsèques en douceur. Le deuil n'est pas terminé, mais écrire ces cartes de remerciements permet d'en passer une étape. 

fleur blanche sur fond noir

Comment s'y prendre pour remercier les proches qui vous ont soutenu ?

L'option la plus simple et la plus courante est d'acheter des cartes « déjà faites ». Vous choisissez le message à inscrire et le visuel que vous souhaitez. De cette façon, vous choisissez de rester classique et tout sera fait en peu de temps.

La deuxième option est de créer vous-même vos cartes de remerciements. Elles seront personnalisables à souhaits avec une photo de la personne disparue et un message différent pour chacun. 

Ou alors, vous pouvez créer un mémorial en ligne. Vous créez sur internet un espace pour continuer à honorer la mémoire de l'être cher avec la famille et les proches. Le souvenir se perpétuera ainsi grâce au partage de photos ou de vidéos.

Enfin, si les mots ne vous viennent pas, la dernière possibilité est d'utiliser un poème pour remercier les destinataires.

Inutile de stresser pour la rédaction de vos cartes de remerciements. Ceux qui vous destinent leurs condoléances n'attendent pas un retour immédiat. Ils comprennent votre deuil et savent qu'il vous faudra du temps pour aller de l'avant.

Sachez, par ailleurs, que le conseiller funéraire de l'agence de pompes funèbres que vous avez choisie peut vous être également d'une aide précieuse pour que vous trouviez le texte approprié.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques