Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Obsèques : comment répondre à un message de condoléances ?

    Conseils pour répondre à un message de condoléances

    Vous venez de perdre un être cher, et les membres de votre famille et vos amis ont offert leur soutien à travers des lettres, des cartes de condoléances et des fleurs ? Sachez que si elles ont fait cela, c'est parce qu'elles vous aiment et se soucient de vous. Il est donc important de répondre à ces messages de compassion. Vous pouvez répondre aux condoléances au bout de quelques semaines afin de vous remettre plus rapidement. Mais si vous n’êtes pas prêt à répondre, prenez plus de temps pour faire votre deuil. Il est toujours possible d’y répondre dans les 2 à 3 mois après les obsèques. Mais comment faire ? Les réponses sont sur cette page !

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Comment répondre aux lettres et cartes de condoléances ?

    Rédigez un message court et sincère pour les personnes ayant transmis des cartes ou des cadeaux. Remerciez le destinataire pour sa sympathie et son soutien avec un texte simple qui vient de votre cœur… Il est aussi possible d’afficher un détail précis comme les fleurs que vous avez reçues ou sa présence lors de la cérémonie d’hommage et lors des obsèques. 

    Exemple : « Merci d’avoir témoigné de ta sympathie en ces moments douloureux pour notre famille. J’ai vraiment apprécié les belles fleurs que tu as envoyées. Ton soutien et ton amour représentent beaucoup pour moi. ». Ensuite, concluez votre lettre par “avec amour” ou “cordialement”... selon la nature de la relation que vous entretenez avec le destinataire. 

    discours obsèques

    Si les lettres que vous avez reçues sont manuscrites et sincères, prenez le temps de rédiger une réponse manuscrite. Si vous avez reçu une carte de condoléances ordinaire signée,  vous n’êtes pas obligé d'y répondre. Si vous n'êtes pas en mesure de rédiger des messages personnalisés, vous pouvez opter pour les cartes pré-imprimées proposées par les pompes funèbres pour répondre aux messages de condoléances et de sympathie. 

    Comment répondre aux messages de condoléances sur les réseaux sociaux ?

    Créez des publications sur les réseaux sociaux afin de remercier les personnes qui ont exprimé leurs condoléances en ligne. C’est l’idéal si vous avez reçu de nombreux commentaires et messages sur Facebook par exemple. Vous pouvez répondre aux messages des amis proches par un appel téléphonique ou par votre propre carte de remerciement.

    Comment répondre aux condoléances en personne ? 

    Lorsqu’une personne vous dit “mes condoléances”, elle ne s’attend pas forcément à une longue conversation avec vous. Elle comprend que ce moment est douloureux et tient à simplement à ce que vous sachiez qu’elle vous accompagne. Un simple “merci” et/ou “c’est très gentil” peuvent suffire. Si l’autre personne a connu le défunt et vit cette épreuve douloureusement, vous pouvez suivre votre message par “cela doit être difficile pour toi aussi”. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques