Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Condoléances : doit-on accompagner le message d'un présent ?

Accompagner une carte de condoléances d'un présent : obligation ou tradition ?

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

Lorsqu’on apprend un décès, il convient de présenter ses condoléances aux proches du défunt afin de témoigner son soutien et sa sympathie dans l'épreuve douloureuse qu'ils traversent. Vous pouvez envoyer votre message par mail, par téléphone ou via une carte à faire livrer au domicile du défunt, au funérarium ou au logement de ses proches. Il est d’usage d’accompagner la carte de condoléances d'un bouquet de fleurs ou d'autres cadeaux en vue de réconforter les proches endeuillés. Mais est-ce une obligation ? Quel cadeau offrir ? Les réponses sur cette page. 

Pourquoi accompagner le message d’un présent ? 

Il n’est pas obligatoire d’accompagner la carte de condoléances d’un présent. Toutefois, recevoir un petit cadeau est toujours apprécié par la personne endeuillée. En effet, le deuil entraîne souvent des sentiments d’anxiété et de dépression. Recevoir un petit cadeau permet d’adoucir la peine ressentie dans cette épreuve tragique. Ce geste démontre une marque d’affection et une volonté de réconfort. 

Quel cadeau peut-on envoyer avec une carte de condoléances ? 

Alors quel cadeau peut-on offrir avec une carte de condoléances ? Le choix du cadeau est un peu délicat. Pour éviter toute maladresse, il est conseillé de bien réfléchir et de bien se renseigner.

Les cadeaux les plus courants, qui marquent votre affection et apportent un certain réconfort au destinataire sont notamment : les fleurs, les pralines ou un petit présent, qui sont symboles de réconfort. Recevoir un bouquet de fleurs ou une couronne de fleurs est toujours beau et réconfortant. Cela permet également d’honorer la personne décédée et de montrer à ses proches que vous souhaitez les soutenir dans ces moments difficiles. 

fleurs absence à un enterrement

Vous pouvez également offrir un plat fait maison. En plus de réconforter la personne endeuillée, ce geste peut la soulager. En effet, avec toutes les démarches à effectuer lors de l’organisation des obsèques, une personne endeuillée a souvent tendance à oublier de prendre soin d'elle, de manger ou n’a pas le courage de préparer un repas. Par ailleurs, les plats faits maison sont de véritables traditions funéraires.

Quel cadeau éviter lors d’un décès ? 

Bien que recevoir un cadeau soit réconfortant, il est conseillé de ne pas offrir de cadeaux trop imposants ou de grande valeur, qui sont souvent associés à des sentiments positifs ou à des récompenses. Choisissez des cadeaux discrets qui laissent assez de place au deuil. Si toutefois vous voulez offrir un cadeau de valeur, il est conseillé d’attendre quelques semaines ou d’en parler avec les proches.

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 29/04/2022

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques