Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Condoléances : doit-on accompagner le message d'un présent ?

    Accompagner une carte de condoléances d'un présent : obligation ou tradition ?

    Lorsqu’on apprend un décès, il convient de présenter ses condoléances aux proches du défunt afin de témoigner son soutien et sa sympathie dans l'épreuve douloureuse qu'ils traversent. Vous pouvez envoyer votre message par mail, par téléphone ou via une carte à faire livrer au domicile du défunt, au funérarium ou au logement de ses proches. Il est d’usage d’accompagner la carte de condoléances d'un bouquet de fleurs ou d'autres cadeaux en vue de réconforter les proches endeuillés. Mais est-ce une obligation ? Quel cadeau offrir ? Les réponses sur cette page. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Pourquoi accompagner le message d’un présent ? 

    Il n’est pas obligatoire d’accompagner la carte de condoléances d’un présent. Toutefois, recevoir un petit cadeau est toujours apprécié par la personne endeuillée. En effet, le deuil entraîne souvent des sentiments d’anxiété et de dépression. Recevoir un petit cadeau permet d’adoucir la peine ressentie dans cette épreuve tragique. Ce geste démontre une marque d’affection et une volonté de réconfort. 

    Quel cadeau peut-on envoyer avec une carte de condoléances ? 

    Alors quel cadeau peut-on offrir avec une carte de condoléances ? Le choix du cadeau est un peu délicat. Pour éviter toute maladresse, il est conseillé de bien réfléchir et de bien se renseigner.

    Les cadeaux les plus courants, qui marquent votre affection et apportent un certain réconfort au destinataire sont notamment : les fleurs, les pralines ou un petit présent, qui sont symboles de réconfort. Recevoir un bouquet de fleurs ou une couronne de fleurs est toujours beau et réconfortant. Cela permet également d’honorer la personne décédée et de montrer à ses proches que vous souhaitez les soutenir dans ces moments difficiles. 

    fleurs absence à un enterrement

    Vous pouvez également offrir un plat fait maison. En plus de réconforter la personne endeuillée, ce geste peut la soulager. En effet, avec toutes les démarches à effectuer lors de l’organisation des obsèques, une personne endeuillée a souvent tendance à oublier de prendre soin d'elle, de manger ou n’a pas le courage de préparer un repas. Par ailleurs, les plats faits maison sont de véritables traditions funéraires.

    Quel cadeau éviter lors d’un décès ? 

    Bien que recevoir un cadeau soit réconfortant, il est conseillé de ne pas offrir de cadeaux trop imposants ou de grande valeur, qui sont souvent associés à des sentiments positifs ou à des récompenses. Choisissez des cadeaux discrets qui laissent assez de place au deuil. Si toutefois vous voulez offrir un cadeau de valeur, il est conseillé d’attendre quelques semaines ou d’en parler avec les proches.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques