Comment faire son discours pour un enterrement ?

checked picto

Conseils pour écrire un discours funèbres

Au décès d’un proche, prononcer un discours est important pour rendre un hommage personnalisé au défunt. Cela permet d’exprimer sa valeur, ses qualités, son attachement mais aussi les souvenirs partagés avec lui. Cet éloge est aussi un moyen de rappeler sa vie et ce qu’il a partagé avec nous : bonheur, courage, ou encore abnégation. Mais comment préparer un discours d’enterrement ? Qui doit le faire ? Que dire et ne pas dire ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Eloge funèbres : de quoi s’agit-il ?

L’éloge funèbres est un texte prononcé lors d’une cérémonie funéraire, aussi bien dans une église, qu'un crématorium, ou au cimetière en en cas d’inhumation. La lecture du discours pour un enterrement se fait devant les personnes présentes lors de ce moment d’hommage.

Comment préparer un éloge funèbre ?

Avec la souffrance apportée par le départ d’un proche, l’écriture de l’éloge funèbre peut s’avérer difficile. Pour vous aider, n’hésitez pas à penser aux moments joyeux que vous avez passés ensemble, ses traits de caractère particuliers, sa personnalité, les grandes étapes de sa vie ainsi que ses défauts et qualités. Vous pouvez également questionner ses connaissances afin de recueillir des souvenirs marquants. A partir de ces informations, vous allez pouvoir rédiger un discours funèbre. Il doit rester dans l’émotion.

cérémonie obsèques

Qui peut prononcer un éloge funèbre ?

Toute personne qui souhaite rendre hommage au défunt lors de la cérémonie. Dans le cas où vous vous sentez trop ému pour lire votre discours, vous pouvez demander à un proche de le lire à votre place. Si plusieurs personnes désirent prendre la parole et que le nombre de discours est trop important, n’hésitez pas à leur expliquer !

Que dire dans un discours funèbre ?

L’éloge funèbres peut évoquer :

  • Votre lien avec le défunt : pendant la lecture du discours pour un enterrement, le lien avec le défunt est souvent évoqué, dès le début même : Père, Mère, Frère Sœur, Grand-mère, Grand-père…
  • Une brève biographie de l’être cher : énoncez quelques dates importantes de son vécu, sa famille (ses enfants, son conjoint…), ses études, son parcours professionnel, et autres événements essentiels
  • Ses passions : vous pouvez inclure un paragraphe qui parle de ses passions (sport, musique, dessin…)
  • Des anecdotes : l’éloge peut contenir des anecdotes ou des petites histoires drôles
  • Sa personnalité : n’hésitez pas à évoquer ses traits de caractère, ses qualités et ses talents
  • La raison du décès : le discours pour un enterrement est souvent constitué d’une phrase qui parle de la raison du décès : maladie, vieillesse, accident, suicide…
  • Citations, poèmes ou paragraphe sur la mort : doit correspondre à la cérémonie funéraire choisie (civile ou religieuse)

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques