Quelles couleurs choisir pour un cercueil ?

checked picto

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les significations des couleurs utilisées pour un cercueil

Le cercueil est un symbole fort et marquant pour les proches du défunt. Il doit être choisi selon  les dernières volontés de la personne décédée et/ ou selon les souhaits de la famille endeuillée. De nos jours, il existe de nombreux modèles de cercueils, des plus simples aux plus travaillés, et même de différentes couleurs. Dans cette page, nous allons découvrir les possibilités et les significations des couleurs pour un cercueil.

Quelles sont les couleurs possibles pour un cercueil ?

Aucune règle de s’impose sur le choix de la couleur d’un cercueil. Les proches sont libres de choisir selon leurs souhaits et la personnalité de leur être aimé. Les couleurs les plus populaires sont le bois aux teintes foncées ou claires, mais aussi le blanc, le gris, le noir et le bleu. Toutefois, il est possible d’opter pour d’autres teintes plus vives comme le rouge, l'orange et le rose.

Quelles sont les significations des couleurs de cercueil ?

La couleur classique du cercueil est le bois. Elle peut être de teintes claires ou plus foncées avec finitions mates, brillantes ou satinées. Cette couleur réchauffe le cœur et l’esprit et adoucit la douleur causée par la perte d'un être cher. Cette teinte est appréciée pour son élégance, elle représente également le bon sentiment, notamment l’amitié et la famille.

Le blanc est la couleur de la lumière et du deuil. Choisir un cercueil blanc permet de rendre un ultime hommage au défunt. D’autre part, le noir symbolise également le deuil et la tristesse. Ces dernières années, le noir est devenu la couleur de l’élégance. Il s’agit désormais d’une couleur chic qui évoque l’élégance, le raffinement, la dignité, la noblesse et la sobriété. Les cercueils gris sont également très prisés ces dernières années. Moins intense que le noir, le gris peut aussi représenter le deuil et la tristesse.

Le rouge symbolise l’amour par excellence. Choisir un cercueil rouge permet d’évoquer l’amour que l’on porte à la personne décédée. Elle peut aussi signifier que le défunt est une personne aimante.  En version lumineuse, cette couleur est vectrice d’énergie et en teinte sombre, elle incarne l’élégance et la puissance.

Enfin, le bleu est de plus en plus choisi de nos jours, en particulier par les amoureux de la France. Il s’agit en effet de la couleur de notre pays. C’est aussi la couleur de la paix et de la méditation car elle symbolise la mer et le ciel.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques