Comment choisir le lieu de l'enterrement ?

checked picto

Conseils pour choisir un lieu d'enterrement

Le lieu d’enterrement constitue la dernière demeure d’un défunt et sera un lieu de recueillement et de méditation pour les vivants. Il est donc primordial de choisir le lieu où sera enterré l’être aimé. Cela dépend généralement des derniers souhaits du défunt et du mode d’obsèques choisi (crémation ou inhumation). Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision.

Où se déroule l’enterrement ? 

Avant de choisir le lieu de repos du défunt, il faut savoir que l’enterrement peut se dérouler dans les cimetières suivants :

  • de la commune du lieu d’habitation du défunt 
  • de la commune où il est décédé
  • de la commune où se trouve le caveau de famille 
  • d’une autre commune. Toutefois, le maire peut refuser s’il manque de place dans le cimetière. 

Si le défunt est décédé dans un autre pays, l’enterrement peut se faire dans le cimetière de la commune où il est inscrit sur la liste électorale même s’il n’a pas de caveau familial. 

Quelles sont les questions à se poser avant de choisir un lieu d’enterrement ?

Avant de définir le lieu de l’enterrement, vous devez vous poser les questions suivantes : Est-ce que le défunt a laissé des recommandations ? Qu’est ce qu’il aimait ? Qu’est ce qu’il détestait ? Qu’en est-il de son tempérament ? Quelle est sa religion ? … Les réponses à ces questions peuvent vous aider à choisir le lieu qui conviendra le mieux à son inhumation ou la destination de ses cendres. Par exemple si le défunt est d'un caractère timide, il choisirait peut-être une tombe assez simple, sans stèle.

Notez qu’il est possible que le défunt ait laissé des indications quant au lieu de son repos à travers un contrat obsèques, un testament, ou autres documents officiels.

allée dans cimetière enherbé et arboré par belle journée ensoleillée

Quelle sépulture choisir ? 

Le choix du lieu d’enterrement dépend également du type de sépulture envisagé. En effet, plusieurs types de sépultures existent en France dont les plus courants sont : 

  • Le caveau : il s’agit d’une fosse maçonnée dans le sol d'un cimetière qui accueille un ou plusieurs cercueils des défunts d’une même famille. S’il est destiné à recevoir des urnes, ce type de sépulture est appelé “cavurne”. Bien que ce type de construction soit coûteux, il est avantageux et économique sur le long terme. 
  • La tombe pleine terre : comme le terme l’indique, le cercueil est enterré à même la terre. Ce type de sépulture est plus abordable, toutefois, les opérations funéraires à venir peuvent être plus complexes (risque d’affaissement..). 
  • Le columbarium : il s’agit d’un aménagement constitué de plusieurs cases dans lesquelles les urnes sont entreposées. C’est une alternative au cavurne et à la dispersion des cendres. 
  • L’enfeu : c’est un casier étanche en élévation destiné à accueillir un cercueil. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques