Comment doit-on procéder pour clôturer la retraite du défunt ?
Quelles sont les informations importantes à savoir sur la retraite du défunt ?
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionIl est assez important de ne pas se perdre dans l'ensemble des démarches administratives post-décès. Il y a de nombreux organismes qui doivent être prévenus du décès de votre proche. C’est le cas pour la retraite du défunt. Il y a un nombre conséquent de caisses de retraites en France, il faut donc contacter uniquement celle de la personne décédée.
Comment faire pour prévenir la caisse retraite du défunt ?
Il y a plusieurs démarches à entreprendre pour informer l’organisme qui gère les pensions des retraités. Faire part du décès à la caisse retraite du défunt c’est permettre d’arrêter les paiements de retraite en temps utile. Le plus souvent, on conseille d’informer les caisses retraite d’un décès dans les 7 jours suivants. Pour informer la caisse retraite de votre proche décédé, vous devez avoir quelques informations importantes.
Pour déclarer le décès du défunt, il faut mentionner obligatoirement:
- l’identité de la personne décédée ainsi que la vôtre, son lieu et sa date de décès.
- le numéro de sécurité sociale du défunt
- l’acte de décès: qui atteste du décès de votre proche.
- le nom, l’adresse et le contact du notaire chargé de la succession.
N’hésitez pas à aller sur le site internet de la caisse retraite du défunt, afin d’avoir les informations nécessaires et spécifiques à cette déclaration de décès.
Comment faire la demande de pension de réversion ?
Une pension de réversion équivaut à la part de retraite versée par la caisse retraite du conjoint décédé, au conjoint vivant. Cette rente peut être versée sous certaines conditions, au conjoint vivant, ou aux orphelins. La pension de réversion est calculée en fonction du taux et des conditions du régime retraite du défunt.
Il est possible de faire votre demande de pension de réversion en ligne ou bien par courrier. Pour l’effectuer en ligne il est indispensable d’avoir les identifiants du client.
Vous pouvez vous renseigner sur vos droits de pension de réversion sur le site internet service-public, qui vous spécifie les conditions d'éligibilité à cette pension. Pour cela vous devez connaître la situation du défunt avant son décès.

Où envoyer la lettre à l’attention de la caisse retraite ?
Pour informer la caisse retraite du défunt de son décès, ou pour effectuer une demande de pension de réversion, vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse de sa caisse retraite.
Vous trouverez cette adresse en vous procurant le nom de famille du défunt, ainsi que son numéro social, inscrit sur sa carte vitale.
Il existe des simulateurs, qui permettent de retrouver le nom de la caisse retraite du défunt grâce à ses informations.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 07/04/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
