Utilisation de visuels dans une cérémonie d’obsèques

checked picto

Les visuels peuvent s'avérer un bon support lors des derniers adieux

Pour personnaliser une cérémonie d’obsèques, quelques détails peuvent suffire.

Le visuel peut donner de l’impact à votre cérémonie et permettre aux personnes présentes de mieux se rappeler le défunt.

L’importance des photos

Utiliser des photos lors des derniers adieux permet aux proches de se rassembler autour du disparu. Les photos permettent de se remémorer des souvenirs, histoires, moments de vie. Les images véhiculent des émotions qui sont parfois difficiles à transmettre par les mots. Chaque personne présente dans l’assemblée pourra se remémorer des épisodes différents en fonction des liens créés avec le défunt.

  • Photos imprimées

Si vous préférez les supports matériels, vous pouvez faire imprimer des photos que vous pouvez placer à l’endroit où se déroulera la cérémonie, vous pouvez également les joindre à un livret ou écrire une citation au dos. Nous avons tous de belles photos dans nos ordinateurs, n’hésitez pas à faire une jolie sélection de photos du défunt ou de photos se rapportant à son histoire.

Avant de faire imprimer des photos, réfléchissez à quelques points techniques et choisissez des photos en qualité suffisante, surtout si vous souhaitez faire des impressions en taille assez grande. De nombreuses options s’offrent à vous : photos en noir et blanc, photos sur du papier mat, papier brillant, poster ou affiche, album photos, les possibilités sont quasi infinies.

Vous trouverez ici quelques sites qui vous permettront de faire imprimer vos photos et de les recevoir rapidement :

- https://www.cheerz.com/fr : vous pouvez être livré en 3 jours ou même une journée si vous choisissez le mode express.

- https://www.photobox.fr/ : le site propose de nombreux formats personnalisables

- https://tiragesphoto.fnac.com/tirages-photo.html : vous pouvez exprimer votre créativité et il est possible de récupérer les photos directement en boutique.

- https://www.photoservice.com/ : le site offre différentes possibilités qui vous permettent de créer des visuels différents, vérifiez bien les délais de livraison des produits que vous souhaitez commander.

- https://www.myposter.fr/impression-photo : my poster vous propose une expédition en 48h et vous pouvez choisir des tirages photos, livres ou pêle-mêle.

  • Diaporama

Si vous souhaitez dématérialiser les photos, vous pouvez tout à fait opter pour un diaporama et faire défiler des photos qui rappellent les défunts, des photos d’ambiance ou photos souvenirs. Vous pourrez choisir la durée d’affichage des photos et même ajouter une musique pour les accompagner. Le diaporama peut défiler dans un coin de la pièce ou servir de support à la cérémonie. Sélectionner des photos de bonne qualité et testez votre diaporama avant le jour J.

L’utilisation de vidéos

En plus des photos et diaporamas, vous pouvez aussi poster des vidéos ou créer votre propre montage. De nombreux sites vous proposeront de créer votre propre vidéo, vous pouvez aussi poster des films qui vous plaisent si vous le souhaitez. Soyez vigilant quant au format choisi et vérifiez bien que le format est compatible avec l’appareil qui lira votre vidéo.

 

Les visuels restent tout à fait optionnels mais peuvent être une vraie aide lors de la cérémonie. Leur impact est souvent fort.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques