Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Combien de temps dure un enterrement ? 

    Quelques information sur le déroulé et la longueur d'un enterrement.

    La durée d’un enterrement est très variable. En effet cela dépend du déroulé de l'événement, du nombre de discours, de chants, des différents rites appliqués … En revanche, il est toujours possible d'essayer de déduire un temps général dans le cadre d'obsèques dite traditionnelle, avec un déroulement classique. La durée dépend du type de cérémonie mais aussi du type d'obsèques pratiqué (inhumation ou crémation). 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Combien de temps dure un enterrement laïc ?

    Lors d’un enterrement laïque, trois étapes clés rythment l'événement. Même si la famille est totalement libre pour la cérémonie des adieux car il n’y a ni règle ni tradition précise, on peut retrouver des éléments communs. Il y a tout d’abord l’accueil des proches et de la famille, puis le temps de recueillement auprès du défunt. Cette étape dure généralement entre 20 et 30 minutes. Par la suite, il y a la cérémonie d’adieu, qui se prolonge sur environ 30 à 45 minutes. Cette étape peut différer d’un événement à l’autre notamment par rapport aux discours et autres volontés pour rendre hommage au défunt. Pour finir, après la cérémonie, les proches forment une procession vers le cimetière, pour un dernier adieu et pour la mise en terre. Cette étape dure environ 20 à 30 minutes. Un enterrement laïc dans le cadre d’une inhumation dure donc environ 1h30. 

    Combien de temps dure un enterrement religieux ? 

    Lors d’un enterrement religieux, les étapes sont prédéfinies par certaines traditions ou certains écrits. La durée de l'événement dépend donc du culte concerné : ils n’ont pas tous les mêmes traditions ou rituels en la matière, par exemple en ce qui concerne les veillées funèbres

    • Dans la religion catholique : la bénédiction dure environ 45 minutes. Dans ce laps de temps, il faut compter l’accueil des proches, la lecture des textes sacrés, l’homélie, les témoignages des proches, puis la bénédiction du corps. Si la famille souhaite célébrer une messe, cela dure 1 heure 30.
    • Dans la religion musulmane :  avant la mise en terre, l’assistance défile devant le corps pour un dernier hommage. L’imam récite la « prière des morts », puis on récite la première sourate du Coran, ensuite celle du Prophète et enfin une prière pour le repos de l’âme du défunt. La cérémonie est assez courte, au cimetière notamment, car les rituels ont lieu au préalable. 
    • Dans la religion juive : la cérémonie a lieu directement au cimetière, après une veillée funéraire et différents rituels effectués par la famille proche. Le jour de l’enterrement, il y a une lecture, le « Tsidouk Hadin », l’éloge funèbre hébraïque, lu lors de la mise en terre. La cérémonie est plus courte qu’un enterrement catholique.

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques