Comment rendre hommage à un défunt pendant les obsèques ?
Quelles sont les différentes formes d'hommages ?
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLorsque l’on perd un proche, il y a de nombreuses manières de lui rendre hommage. En effet, dès les premiers jours, il existe plusieurs rituels pour cela. Pour les personnes les plus proches du défunt, la cérémonie d'adieu est un moment fort, permettant de se recueillir et d’honorer le défunt. Mais que l’on soit de la famille, un ami ou une simple connaissance, il est également possible de lui rendre hommage grâce à des offrandes de toutes sortes : fleurs, dons, bougies…
Comment rendre hommage par la parole ?
Lors des obsèques, de nombreux proches font des discours de souvenir, d'éloges et de reconnaissance envers le défunt. Chaque proche garde, en effet, des moments intimes uniques avec le défunt qu’il aimerait peut être partager à l’assemblée lors de ce moment fort en émotion. Voici quelques petit conseils pour écrire et énoncer votre discours :
- Parlez avec le cœur : le plus important est de laisser parler votre cœur, vos émotions à l’aide de l'évocation des souvenirs, d'images qui vous viennent spontanément lorsque vous repensez à cette personne. Et vous pouvez aussi exprimer vos condoléances aux autres proches pour témoigner de vos pensées et de votre présence.
- Préparez-vous bien : même si ce sont des moments que vous avez vécu ou dont vous avez un souvenir incollable, le jour de l'événement essayer de prévoir un brouillon avec quelques mots clés et idées. Car malgré votre préparation, l'émotion peut vous rattraper à n'importe quel moment, vous pourrez donc à ce moment-là vous raccrocher à vos notes.
Comment rendre hommage par les dons ?
Pour différentes raisons, tout le monde ne souhaite ou ne peut pas écrire un discours, créer un poème ou composer une une chanson. Il existe donc d’autres manières de rendre hommage au défunt:
- Offrir des fleurs : l’offrande de fleurs a toujours été une traduction dans la plupart des cultures, pour témoigner de l’affection et de la reconnaissance. Par leur beauté, les compositions florales, sous toutes leurs formes (gerbes, bouquets, plantes, couronnes, etc.), contribuent à adoucir l’épreuve des funérailles.
- Faire un don : cette pratique, de plus en plus répandue, consiste à honorer la mémoire du défunt en faisant un don à une cause qui lui tenait à cœur. Qu'il soit destiné à une association, une église, un centre de recherche médical ou autre, c’est une façon de saluer l’existence du défunt et de donner du sens à sa mort, en participant à une action positive.
- Allumer une bougie : la bougie exprime la lumière et la pureté. Souvent déposées sur le cercueil, les bougies permettent une ambiance propice au recueillement et au souvenir.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 05/08/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
