Comment ne pas pleurer à un enterrement ?
Quelques astuces pour vous aider à contenir vos larmes lors d'une cérémonie d'enterrement.
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionIl est tout à fait normal d’avoir envie de pleurer lors d’un enterrement. Toutefois, si vous n’avez pas envie d’étaler votre chagrin en public et que vous désirez faire preuve de dignité, il est possible de contenir vos larmes. Voici quelques astuces pour ne pas pleurer à un enterrement.
Ne pas pleurer lors d'un enterrement : quelles techniques appliquer ?
Voici plusieurs techniques pour vus aider à ne pas vous laisser submerger par l'émotion lors d'un enterrement :
1. Travaillez votre respiration
Les larmes viennent surtout quand vous êtes submergé(e) par les émotions. Pour vous calmer, travaillez votre respiration. Quand vous sentez que la tristesse monte et que les émotions commencent à vous envahir, concentrez-vous sur votre respiration. Commencez par respirer lentement, mais profondément. Inspirez profondément environ 5 secondes et relâchez doucement votre respiration pendant la même durée. Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre calme. En vous concentrant sur votre respiration, vous videz votre esprit et vous évacuez votre tristesse, sans pleurer.
2. Détendez les muscles de votre visage
Lors des funérailles, lorsque l’orateur commence à rendre hommage au défunt, nous commençons à froncer les sourcils pour éviter que les larmes ne tombent. Pourtant, c’est une mauvaise idée ! Les tensions au niveau du visage favorisent l’écoulement des larmes. En vous forçant à ne pas froncer les sourcils, vous détendrez votre visage et vous éviterez de pleurer. Là encore, travailler votre respiration vous sera d’une grande aide. Si vous sentez que vous commencez à vous crisper, respirez lentement et profondément, cela vous aidera à vous calmer. Si vous sentez que les larmes continuent de monter, pincez-vous un peu l’arrête du nez. Les glandes lacrymales se trouvent à ce niveau. En vous pinçant légèrement à cet endroit, vous empêcherez l’écoulement des larmes.
3. Concentrez-vous sur les choses positives
Un enterrement est toujours douloureux. Les souvenirs remontent à la surface au moment de dire adieu au proche disparu. Pour éviter de pleurer, pensez uniquement aux souvenirs joyeux que vous avez eus avec lui. Remémorez-vous les bons moments que vous avez passés ensemble. Pensez à une chose que le défunt a faite et qui vous faisait souvent rire vous aidera aussi à évacuer le stress et vous permettra d’éviter de pleurer.
Si penser au défunt vous semble trop dur, pensez tout simplement à la première chose agréable qui vous passe par la tête et focalisez-vous là-dessus. L’objectif est de distraire votre esprit pour arrêter de penser uniquement au chagrin que vous ressentez. Une bonne nouvelle au travail, une blague amusante qu’un ami vous a racontée récemment… Peu importe le souvenir, l’important est qu’il soit synonyme de joie.
4. Concentrez-vous sur autre chose que les funérailles
Si vous êtes très sensible, le mieux est de ne pas trop vous concentrer sur le déroulement des funérailles. Cherchez un objet, une pensée qui vous permettra de détourner votre attention de ce qui se passe, pour apaiser vos émotions et refréner les larmes qui commencent à vous submerger. L’objectif est de vous vider complètement l’esprit pour que vous ne fassiez plus attention ni au bruit ambiant ni à ce qui se dit. Pendant l’éloge funèbre, vous pourriez, par exemple, fixer la nuque de la personne devant vous, ou n’importe quel autre point de la salle. Bref, faites en sorte de distraire votre esprit.
Afin d’éviter de vous concentrer sur les funérailles, pensez à des choses futiles du quotidien. Redites dans votre tête la liste des courses que vous devez faire après la cérémonie ou mieux, fredonnez mentalement une de vos chansons préférées. Votre esprit sera distrait et vous ne penserez momentanément plus à ce chagrin causé par la perte de votre proche.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 29/03/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
