Éloge funèbre : comment préparer son discours pour des obsèques

checked picto

Il vaut mieux préparer son discours à l’avance. Conseils pour rédiger votre éloge funèbre.

L’éloge funèbre est prononcé lors de la cérémonie des obsèques. C’est un discours qu’un proche, parent ou ami vient prononcer en hommage du défunt pendant les funérailles. C’est un moment très délicat car on doit confronter toute l’émotion liée à la perte d’un être cher. Ainsi, on peut soudainement se sentir timide, ou très attristé. Voici nos conseils.

Qui peut prononcer un discours aux obsèques ?

Sachez qu’il n’y a pas de règle qui énumère les personnes susceptibles de prononcer un éloge funèbre. Tout le monde peut prendre la parole s’il le souhaite. Grâce au discours prononcé pendant la cérémonie, il s’agit de rendre hommage au défunt. Vous pouvez donc faire un discours quel que soit le lien qui vous unit à la personne décédée : proche, ami, collègue, connaissance…

En revanche, il est bien d’informer la famille du défunt que vous souhaitez prendre la parole avant la cérémonie. C’est un moment important pour les proches du défunt.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez faire lire un message par le maître de cérémonie si vous ne vous sentez pas affronter la salle.

Pourquoi prononcer un éloge funèbre aux funérailles ?

Le discours sert à rendre hommage au défunt. Ainsi, il est possible de parler des étapes importantes de la vie de la personne décédée, de ses qualités, évoquer des souvenirs, son caractère…cela permettra aux autres personnes présentes aux obsèques de mieux connaître la personne et de garder ces informations. Le discours aux obsèques peut aussi être une étape pour faire son deuil.

fleurs obsèques

Comment rédiger son discours ?

Le discours prononcé aux obsèques respecte les mêmes règles que la plupart des types de rédactions que nous connaissons :

  • il convient de commencer par une introduction. Souvent les personnes préfèrent mettre une citation, un dicton, voire un souvenir. Dans l’accroche, vous devez exprimer votre fil conducteur qui vous aidera pour les autres parties du discours.
  • vous devez ensuite rédiger le développement : vous pouvez mettre différents éléments dans cette partie : extraits, poèmes, anecdotes, histoires personnelles. Cette partie peut être alimenté par des témoignages d’autres proches ou amis que vous aurez récoltés auparavant.
  • enfin, la conclusion. Il convient de retourner au thème principal qui est le sentiment face à la disparition de la personne.

Vous trouverez quelques exemples de discours et de textes d'hommage dans notre article consacré au sujet.

Quelques conseils pour la rédaction de l’éloge funèbre 

Avant de commencer à écrire, replongez-vous dans des photos, des films de famille. Ces éléments vous donneront des idées. Pensez aux moments que vous avez passé avec le défunt. Vous pouvez commencer à noter toutes vos pensées et ensuite vous ferez le tri. Il est aussi possible de lister les qualités et les défauts de la personne disparue. Si vous avez l’occasion de discuter avec la famille et les proches, vous trouverez sans doute les traits de caractère qui ressortent le plus souvent, les qualités, des souvenirs en commun ; Vous pourriez vous en servir pour la rédaction de votre discours.

Quand lire le discours ?

L’éloge funèbre est prononcé généralement lors de la cérémonie dans l’église ou dans le funérarium ou crématorium s’il s’agit d’une cérémonie civile.

La cérémonie ayant une durée déterminée au préalable, il est donc recommandé de prévenir les proches de votre souhait de faire un discours afin que celui-ci soit inclus dans le timing.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques