Les capitons d'un cercueil : à quoi ça sert ?

checked picto

Connaître le rôle, l'utilité et la personnalisation des capitons de cercueil

Le capiton correspond au rembourrage qui se trouve à l’intérieur du cercueil. Sa mise en place n’est pas obligatoire pour la famille. Néanmoins, il permet de rendre hommage au défunt en personnalisant son cercueil. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est son utilité ? Découvrez les réponses dans cet article

Capiton : qu'est-ce que c'est ? Quelle est son histoire ?

Le capiton funéraire est connu depuis les lustres. A une certaine époque, le rembourrage fut réalisé avec de la paille ou des copeaux de bois. Le capiton funéraire dans sa forme actuelle date de 1950. Ce n’est qu’à l’aube des années 1960 que le tissu a pris la place de la garniture naturelle.

En général, le capiton funéraire comprend :

  • Un matelas dans le fond du cercueil
  • Un oreiller pour maintenir la tête du défunt et assurer une posture apaisée
  • Une couverture qui dissimule tout ou une partie du corps
  • Un tour de cercueil pour recouvrir les bords intérieurs du cercueil

L’intérieur du couvercle du cercueil peut aussi bénéficier d’un habillage nommé « ciel » assorti au tissu du tour de cercueil.

Quelle est l’utilité du capiton funéraire ?

Le capiton funéraire est utilisé pour deux principales raisons :

  • Assurer une présentation décente du défunt avant ses obsèques
  • Assurer un confort symbolique à l’être aimé durant son repos éternel

Presque toutes les personnes qui prévoient leurs funérailles par le biais d’un contrat obsèques se préoccupent de leur dernier lit et décident de s’offrir un confort optimal dans l’au-delà.

Quels sont les différents types de capitons funéraires ?

Le satin était le tissu traditionnellement utilisé pour la fabrication de capitons funéraires. Mais aujourd’hui, ils peuvent être conçus avec différents types de tissus. Pour des raisons écologiques, nombre de familles décident de se tourner vers les matériaux naturels comme le coton, la soie, et le lin. D’autres optent pour le velours, qui est considéré comme un matériau noble.

Autrefois, on avait l’habitude de trouver des capitons blancs, mais aujourd’hui toutes les couleurs sont permises, bien que les familles optent souvent pour les teintes claires (gris, vert clair, champagne, bleu clair, rose clair...). Vous pouvez même mélanger deux couleurs, jouer sur les tons d’une couleur ou choisir un tissu à motif. Le conseiller funéraire peut vous aider dans votre choix en étudiant vos besoins, votre budget et la personnalité du défunt.

Il est possible de choisir la densité du capiton, c’est-à-dire son épaisseur et son aspect moelleux. C'est ce que l'on appelle également le grammage. La gamme courante est située entre 80 g et 200 g. Ceux de 300 g, voire 400 g sont les plus prestigieux. D’un autre côté, les grammages de moins de 60 g sont destinés aux capitons dits "sociaux".

Les finitions installées sur les rebords extérieurs du cercueil sont personnalisables : rubans, volants… et permettent de mettre en avant sa présentation. La famille peut aussi personnaliser l’oreiller en y gravant ses initiales.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques