Le satin était le tissu traditionnellement utilisé pour la fabrication de capitons funéraires. Mais aujourd’hui, ils peuvent être conçus avec différents types de tissus. Pour des raisons écologiques, nombre de familles décident de se tourner vers les matériaux naturels comme le coton, la soie, et le lin. D’autres optent pour le velours, qui est considéré comme un matériau noble.
Autrefois, on avait l’habitude de trouver des capitons blancs, mais aujourd’hui toutes les couleurs sont permises, bien que les familles optent souvent pour les teintes claires (gris, vert clair, champagne, bleu clair, rose clair...). Vous pouvez même mélanger deux couleurs, jouer sur les tons d’une couleur ou choisir un tissu à motif. Le conseiller funéraire peut vous aider dans votre choix en étudiant vos besoins, votre budget et la personnalité du défunt.
Il est possible de choisir la densité du capiton, c’est-à-dire son épaisseur et son aspect moelleux. C'est ce que l'on appelle également le grammage. La gamme courante est située entre 80 g et 200 g. Ceux de 300 g, voire 400 g sont les plus prestigieux. D’un autre côté, les grammages de moins de 60 g sont destinés aux capitons dits "sociaux".
Les finitions installées sur les rebords extérieurs du cercueil sont personnalisables : rubans, volants… et permettent de mettre en avant sa présentation. La famille peut aussi personnaliser l’oreiller en y gravant ses initiales.