Le soulagement de ses proches face à un décès

checked picto

Tout savoir sur l'intérêt de souscrire une assurance obsèques

Souscrire un contrat obsèques, oui, mais dans quel but ? L’assurance obsèques est proposée par les assureurs et les pompes funèbres pour répondre à un besoin : celui de soulager vos proches des conséquences financières du décès, voire de leur enlever la lourde tâche de l’organisation de vos obsèques.

Le contrat obsèques pour soulager financièrement vos proches

Le contrat obsèques permet d’aider votre famille, votre entourage, à surmonter ce moment d’épreuve qu’est le décès d’un proche, avec le plus de sérénité possible. Lorsqu’un décès brutal et inattendu survient, l’aspect financier des funérailles, voire leur organisation peuvent représenter des charges complémentaires pour la famille. L’assurance obsèques peut être une solution.

Dans certaines situations et en fonction des revenus des proches de la personne décédée et le degré d’anticipation de cet événement, le financement des obsèques peut être une véritable charge.

Le manque d’anticipation du financement peut aussi être un problème quant l’organisation d’obsèques conformes aux souhaits du défunt.

Il existe des contrats d’assurance obsèques qui permettent notamment de régler la question du financement des funérailles à l’avance. Vous pouvez choisir un montant précis que vous souhaitez laisser pour vos obsèques. Ce montant ne sera pas le même en fonction des choix que vous allez opérer : inhumation ou crémation, repos du corps dans une chambre funéraire ou à domicile, modèle et matériau du cercueil, acquisition d’une concession, monument funéraire, construction d’un caveau…Une fois le montant de l’assurance fixé, le principe est simple : vous verserez des cotisations périodiques pendant un certain nombre d’années afin de pouvoir bénéficier des garanties du contrat obsèques.

Ainsi, le jour venu, la famille et l’entourage proche seront libérés de la charge financière des funérailles. Pour savoir comment se répartit la charge financière des obsèques, lisez notre article.

Jeune femme montrant un document à un couple de personnes âgées

A savoir
Le contrat obsèques qui prévoit le versement d'un capital aux proches est appelé contrat en capital
Le capital laissé aux proches est destiné au financement des funérailles et ne peut être utilisé qu’à cette fin. 

Prévoir l’organisation de ses obsèques à l’avance : c’est possible

L’assurance obsèques sert également à soulager ses proches quant à l’organisation-même des funérailles.

Lors d’un décès, les proches du défunt ont besoin de temps pour se recueillir. Organiser ses funérailles à l’avance, dans le cadre d’un contrat obsèques, permet ainsi à leur laisser suffisamment du temps pour le recueillement, et ne pas leur déléguer la tâche délicate de devoir opérer des choix pas toujours faciles, et surtout, éviter que ces questions causent des désaccords au sein de la famille.

Le souscripteur d’une assurance obsèques peut exprimer de son vivant ses volontés quant à ses funérailles, notamment le type d’obsèques souhaité, choix des pompes funèbres qui s’occuperont des funérailles, le lieu où reposera le corps ou les cendres…Ce type de contrat obsèques est un contrat en prestations.

Pour trouver la liste des agences de pompes funèbres qui s'occuperont des obsèques, faites une recherche simple et rapide par ville ou département.

A savoir
Souvent, les contrats obsèques contiennent une garantie qui permet de conférer aux dernières volontés du défunt la valeur d’un testament et assure ainsi leur respect.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un opérateur funéraire ou d’un assureur. Ils vous donneront tous les renseignements et conseils nécessaires et pourront vous aider, par exemple, dans le choix du montant du capital que vous souhaitez laisser pour vos obsèques.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques