Musique pendant un enterrement : est-ce obligatoire ?
La musique lors d’un enterrement n’est pas obligatoire. Ce choix peut dépendre des derniers souhaits du défunt et des attentes de la famille endeuillée. Pour rappel, la musique permet d’évoquer les aspects de la personnalité de la personne décédée ainsi que son vécu. Il est aussi possible d’exprimer son attachement envers l’être aimé à travers la musique. Notez que certaines religions comme la religion juive n’autorisent pas la musique lors d’un enterrement.
Quel sont les coûts à prévoir ?
La musique fait partie de la personnalisation de la cérémonie d’obsèques. Elle peut donc avoir un coût qui dépend de l’entreprise de pompes funèbres et de la salle dans laquelle la cérémonie aura lieu. Pour diffuser de la musique lors d’un enterrement, le lieu doit être équipé du matériel nécessaire. Les musiques peuvent ensuite être transmises par clé USB.
D’un autre côté, vous avez la possibilité de chanter un morceau ou une chanson avec l’assemblée. Pour cela, pensez à imprimer les paroles. Enfin, si vous voulez engager des musiciens pour de la musique en direct, le coût est très variable.

Quelles sont les musiques les plus choisies lors d’un enterrement ?
Les musiques les plus choisies pour un enterrement sont :
- I Can Only Imagine » (MercyMe)
- « Amazing Grace »
- « When I Get Where I’m Going » (Brad Paisley and Dolly Parton)
- « I’ll Fly Away »
- « Ave Maria » (Schubert)
- « Danny Boy » (Frederic Weatherly)
- « Clair de Lune » (Debussy)
- « Jesus, Joy of Man’s Desire » (Bach)
- « Taps » (Butterfield)
- « Imagine » (John Lennon)
- « Tears in Heaven » (Eric Clapton)
- « Wind Beneath My Wings » (Bette Midler)
- « Somewhere Over the Rainbow » (Israel Kamakawiwo’ole)
- « Bridge Over Troubled Water » (Simon & Garfunkel)
- « You Raise Me Up » (Josh Groban)
Quel genre de musique éviter lors d’un enterrement ?
La règle pour connaître quelles musiques sont rédhibitoires lors d’un enterrement est assez simple : les morceaux choisis ne doivent pas être choquants ni blessants pour l’assistance. Les paroles doivent aussi être comprises par tous. Enfin, la musique ne doit pas uniquement plaire aux proches mais faire penser à la personne décédée et refléter sa personnalité.