Établir son testament, combien ça coûte ?

checked picto

Connaître le prix de la rédaction d'un testament

Un testament est une formalité écrite par une personne qui souhaite définir à l’avance la transmission de son patrimoine après son décès. Il s’agit d’un document important qui doit être rédigé avec soin. Un testament valable doit respecter certaines règles.

Testament : de quoi s'agit-il exactement ?

Un testament est un document écrit dans lequel une personne partage ses dernières volontés. Il peut stipuler la transmission de ses biens (nommés legs) à un ou plusieurs bénéficiaires (appelés légataires) suite à son décès, ou encore la désignation d’un tuteur pour son enfant. Il est possible de rédiger le testament soi-même ; on parle alors de testament olographe. Il est possible également de le faire avec l’aide d’un notaire ; on parle alors de testament authentique. Ce document peut être révoqué jusqu’au décès.

Quel est le prix d’un testament ? 

Si vous vous adressez à un notaire pour rédiger un testament, sachez que ses services sont payants. La rédaction d’un testament notarié avoisine les 120 euros. Le recours à ce professionnel permet de profiter d’une meilleure sécurité juridique et d'une meilleure conservation du document. Le testament authentique et le testament mystique doivent être écrits par un notaire, puis conservés dans le fichier central des dernières volontés. Le droit de garde s’élève à 26 euros environ. En ce qui concerne le testament olographe, que l'on rédige soi-même, il n’engendre aucun coût.

femme montrant l'écran d'un ordinateur à une personne plus âgée

Comment rédiger un testament olographe ?

Voici les règles à suivre pour rédiger votre testament par vous-même : 

  • Mentionnez la nature du document. Pour cela, vous pouvez commencer par “ceci est mon testament”
  • Le testament doit être écrit à la main, un document écrit à la machine à écrire ou sur ordinateur ne sera pas valable même si vous signez toutes les pages. 
  • Désignez les personnes légataires et les bénéficiaires avec précision : noms, prénoms, adresses, et lien de parenté. 
  • N'oubliez pas de dater votre testament 
  • Le testament ne doit pas être rédigé à deux (par exemple avec son conjoint), ni signé par deux personnes : il sera nul. Autrement dit, chaque conjoint doit écrire son propre testament. 
  • Ne pas faire de photocopies, elles ne présentent aucune valeur juridique 

Assurez-vous de bien conserver le testament. Pour cela, vous pouvez le confier à un notaire qui se chargera de le faire enregistrer au fichier central des dispositions des dernières volontés (FCDDV). 

Pourquoi faire appel à un notaire pour rédiger un testament ?

Un testament rédigé par un notaire est appelé “testament authentique” ou “testament par acte public”. La rédaction du document se fait en présence de témoins. Ainsi, il a plus de valeur probante qu’un acte holographique. Les articles 971 à 976 du Code civil prévoient un régime des testaments authentiques. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques