Que faut-il savoir sur les obsèques nationales ?

checked picto

Tout savoir sur les obsèques nationales

Un hommage national est souvent organisé pour honorer les militaires “morts au service de la France dans l’accomplissement de leur mission”, mais aussi les personnalités ayant eu une conduite exceptionnelle au service de la nation. L’organisation d’un tel hommage se fait sur décision du Président de la République. La cérémonie peut se dérouler dans la cour d’honneur de l'hôtel des Invalides à Paris.

Obsèques nationales : c’est quoi exactement ?

Les obsèques nationales sont une cérémonie officielle destinée généralement aux militaires morts pour la France. Les personnalités civiles au destin exceptionnel peuvent aussi bénéficier de cet hommage particulier. Les victimes des attentats du 13 novembre 2015 ont été les premières personnalités civiles à bénéficier de cérémonies d'obsèques nationales. 

Les obsèques nationales sont semblables à l’hommage national. La seule différence, c'est que l'hommage est décidé par le Président de la République et publié dans le Journal Officiel. L’hommage national doit également se dérouler suivant un décret protocolaire très précis. Ce qui n’est pas le cas des obsèques nationales. 

professionnel tenant un stylo au-dessus d'un classeur avec documents

Comment se déroulent les obsèques nationales ?

Les obsèques nationales peuvent se tenir aux Invalides ou au Panthéon. Il est aussi possible d’organiser la cérémonie dans des lieux choisis par les proches. Ce moment peut être présidé par le Chef de l’Etat qui se chargera alors de passer les troupes en revue. “La Marseillaise” ouvre et ferme la cérémonie, qui comprend des éloges funèbres et des discours. 

Le cercueil du défunt est posé au centre de la cour d’honneur et est recouvert par le drapeau tricolore. Les honneurs funèbres militaires et les honneurs du drapeau sont effectués avant le départ du cercueil. 

Les frais des obsèques nationales sont pris en charge par l’Etat grâce au budget “cérémonies publiques” du ministère de l’Education nationale. 

Quelles sont les différences entre obsèques nationales et deuil national ?

Les obsèques nationales permettent de rendre hommage de manière officielle à une personnalité décédée qui a eu un rôle exceptionnel. Tandis qu’un deuil national est décrété par le Président de la République, sur un ou plusieurs jours suite au décès d’un ancien chef d'État par exemple ou pour rendre hommage aux victimes d’attentats. Les drapeaux sont mis en berne (abaissés à mi-hauteur de leur mât) sur tous les établissements publics au cours d’un deuil national. Une minute de silence observée dans tout le pays accompagne souvent un deuil national

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Plus de 50 000 familles partout en France nous font déjà confiance.

Devis comparatifs gratuit en deux minutes.

* Numéro de téléphone obligatoire pour qualifier la demande

ou

Faites une estimation avant de comparer les devis

Estimez

Conseils sur le thème des obsèques